Votre province est Québec.

La province a été modifiée, car elle n'était pas disponible pour ce groupe. Québec.

Entrer un groupe et sélectionner une province

Entrer un groupe valide. Note : Entrer le nom de votre entreprise, organisation, syndicat, ordre professionnel, association de diplômés ou de retraités, par exemple.
Sélectionner une province.
Saut au contenu
Retour

7 façons de surmonter la dépression saisonnière

Combattez la dépression hivernale à grands coups de hygge

On estime que 1 Canadien sur 5 est touché par la dépression hivernale ou le trouble affectif saisonnier. Le manque de soleil et les températures glaciales peuvent miner votre moral et votre énergie. Bref, l’hiver est pour bien des gens synonyme de fatigue et d’isolement.

Une des meilleures façons de combattre la dépression saisonnière nous vient du Danemark. Pourquoi? Ce pays n’est pas étranger aux hivers longs et froids. Pourtant, il est l’un des endroits au monde où les gens sont les plus heureux. Les Danois survivent à la noirceur de l’hiver grâce au hygge, qui se traduit en gros par « sensation de confort et de bien-être ». Le hygge, c’est la capacité de savourer les petits plaisirs de la vie avec sa famille et ses amis, et un excellent remède contre la dépression hivernale.  

7 conseils pour profiter au maximum de l’hiver

Les hivers canadiens peuvent être très agréables si l’on sait voir leurs bons côtés. Voici 7 idées pour combattre la dépression saisonnière et profiter des joies de l’hiver en parfaite santé. 

1. Faites l’expérience du hygge

Le hygge, c’est profiter des petits plaisirs comme vous blottir dans un fauteuil confortable au coin du feu avec un bon livre, partager un repas hivernal avec des êtres chers à la lueur des chandelles, ou encore écouter votre musique préférée pendant que cuisent au four de délicieuses pâtisseries.

Pour les Danois, l’hibernation est un plaisir, et non une punition. Pourquoi ne pas prendre exemple sur eux et créer une atmosphère chaleureuse et confortable dans votre maison? Des coussins moelleux, de chaudes couvertures, des couleurs douces : vous pouvez faire l’expérience du hygge en transformant votre foyer en refuge apaisant pour vous et vos proches.

2. Réservez du temps pour vos amis et votre famille

Vous êtes occupé et fatigué, mais passer du temps avec les personnes qui vous sont chères peut réellement vous remonter le moral. Rien ne vaut une bonne discussion ou un fou rire en prenant un verre ou un bon repas – c’est aussi ça, le hygge!

3. Laissez entrer le soleil

La lumière du soleil aide votre cerveau à produire de la sérotonine, une substance chimique qui agit comme un antidépresseur naturel. Profitez de toutes les occasions pour mettre le nez dehors. Allez marcher ou courir lors des journées ensoleillées et habillez-vous chaudement pour ne pas laisser le froid vous décourager.

4. Allez dehors et bougez

Faire plus d’activité physique pourrait améliorer grandement votre humeur. Commencez une routine d’exercices matinale qui comprend des activités à l’extérieur. Faites quelque chose que vous aimez, que ce soit du ski, de la planche à neige, du patin, de la raquette, ou juste marcher. Faites appel à votre imagination pour ajouter une nouvelle couleur à votre programme d’exercice hivernal.

5. Planifiez une escapade locale

Dans les pays scandinaves, il est commun de planifier une escapade hivernale. Pourquoi ne pas faire de même durant nos hivers canadiens? Nous habitons un paradis hivernal. Pour vous inspirer, lisez sur des escapades hivernales à faire partout au Canada, particulièrement celles qui sortent des sentiers battus, comme dans le nord de l’Ontario, au Québec et en Alberta.

6. Mangez bien

Prenez soin de vous en prenant des repas nutritifs. Faites preuve de créativité en utilisant les produits saisonniers pour préparer des soupes et des ragoûts santé et réconfortants. Les suppléments vitaminiques pourraient également améliorer votre humeur. La carence en vitamine D est fréquente en hiver en raison du manque de lumière. Elle peut causer de l’apathie et une humeur maussade. Les carences en nutriments tels que la vitamine B12 et l’acide folique peuvent aussi entrainer des symptômes dépressifs. Il pourrait être utile de passer des tests pour voir si vous avez une carence en l’une ou l’autre de ces vitamines. Les acides gras oméga-3 provenant de l’huile de poisson pourraient également avoir un effet bénéfique sur votre moral.

7. Demandez de l’aide

Votre humeur plonge en même temps que la température extérieure? L’hiver représente parfois une épreuve, mais le remède pourrait consister en une juste combinaison de soleil, d’exercice et de suppléments. Si vos sentiments négatifs persistent malgré tout, il est important de consulter un professionnel de la santé.

Pour combattre la dépression saisonnière, restez actif, mangez sainement, essayez de nouvelles activités, et passez du temps avec vos amis et votre famille. Cela pourrait rendre votre hiver beaucoup plus agréable!

Pour en savoir plus :

Souffrez-vous d’une dépression saisonnière?

La dépression saisonnière (trouble affectif saisonnier)

11 conseils de psys sur le trouble affectif saisonnier

6 principes du hygge à adopter pour être plus heureuse

7 façons de surmonter la dépression saisonnière

Il fait froid, il fait sombre, et tout ce que vous voulez faire, c’est vous enrouler dans votre couverture préférée avec une boîte de biscuits aux brisures de chocolat. Ça vous ressemble? C’est le cas de bien d’autres gens! Voici 7 façons de surmonter la dépression saisonnière et de ne pas laisser la froidure de l’hiver gercer votre moral!

La Personnelle désigne La Personnelle, assurances générales inc. au Québec et La Personnelle, compagnie d’assurances dans les autres provinces et territoires au Canada.

Les renseignements et les conseils de cet article sont fournis à titre indicatif seulement. La Personnelle ne saurait être tenue responsable de tout dommage découlant de l’utilisation de ces renseignements ou conseils. La Personnelle recommande la prudence et invite à consulter un expert pour obtenir de l’information détaillée.