null
null 4 moyens d’éviter que vos tuyaux gèlent (et quoi faire si ça se produit quand même)

Comment prévenir le gel de vos tuyaux

1. Videz vos tuyaux d’eau extérieurs

Les tuyaux situés dans des zones non chauffées ou non isolées présentent un plus grand risque de gel. Avant l’arrivée de l’hiver, fermez et videz les tuyaux extérieurs.

2. Laissez fonctionner le chauffage

Si vous partez pour une longue période pendant les mois d’hiver, il peut être tentant de fermer le chauffage pour faire des économies. Attention, toutefois : bien que vous puissiez réduire la température ambiante de quelques degrés pendant votre absence, il ne faut jamais laisser le chauffage trop bas ou le fermer complètement. Cela pourrait provoquer le gel de vos tuyaux et engendrer des réparations coûteuses.

3. Laissez les portes intérieures ouvertes et celles du garage fermées

Les salles de bains sont les pièces de la maison qui contiennent le plus de tuyaux. Nous vous recommandons de laisser les portes ouvertes afin que la chaleur circule librement. Assurez-vous aussi d’ouvrir les portes des armoires de cuisine et des meubles-lavabos pour améliorer la circulation de l’air et de la chaleur.

4. Passez en mode préventif avant de partir

Personne ne veut trouver sa maison inondée en revenant de vacances! Voici quelques précautions à prendre avant de vous absenter pour une longue période :

  • Fermez l’entrée d’eau principale et vidangez les tuyaux.
  • Commencez par l’étage supérieur de votre maison, pour ouvrir tous les robinets et tirer la chasse d’eau des toilettes.
  • Videz votre chauffe-eau : fermez la valve d’entrée d’eau, fixez un boyau au drain du chauffe-eau et laissez couler l’eau dans l’avaloir de sol.
  • Verser 500 ml d'antigel de plomberie dans le renvoi d'eau de chaque appareil sanitaire (douche, bain, lavabo, toilettes, etc.) et un litre directement au fond du lave-vaisselle et de la machine à laver.
  • Détachez les tuyaux de votre machine à laver, de votre lave-vaisselle et de la machine à glaçons du réfrigérateur, puis videz-les.
  • Demandez à un ami de jeter un œil sur votre maison.
  • Aviser votre assureur de votre absence prolongée

Autres mesures à prendre pour prévenir les dommages

Déplacez les tuyaux exposés

Demandez à un professionnel de déplacer vos tuyaux exposés pour les protéger du gel, surtout si vous avez déjà eu des problèmes de gel de tuyaux.

Isolez les tuyaux

Isolez tous les tuyaux qui se trouvent dans les zones non chauffées de la maison, comme le sous-sol, le garage et le grenier. L’isolation des tuyaux réduit la perte de chaleur et évite que l’eau gèle quand la température chute. Elle peut également contribuer à diminuer vos frais de chauffage.

Abonnez-vous à Alerte

Si vous détenez une police d’assurance à La Personnelle, vous pouvez protéger votre maison où que vous soyez grâce au programme AlerteMD. L’abonnement comprend un système de sécurité résidentiel sans fil, et des notifications sur votre appareil mobile en cas de fuite d’eau, de risque de gel, de fumée ou d’intrusion.

Dégeler des tuyaux gelés

Malgré tous vos efforts, vos tuyaux peuvent geler lors d’une vague de froid extrême. Si vous ouvrez les robinets et que seul un mince filet d’eau s’en écoule, ou que la pression d’eau diminue brutalement, il se peut qu’un tuyau soit gelé. Voici ce que vous devez faire :

  • Fermez l’entrée d’eau principale.
  • Réchauffez le tuyau gelé avec un sèche-cheveux, un coussin chauffant ou un radiateur portatif. N’utilisez pas une lampe à souder, car cela pourrait endommager les tuyaux de plastique ou causer un incendie.
  • Si vous ne pouvez pas atteindre le tuyau gelé, ou si vous n’arrivez pas à le dégeler, appelez un plombier accrédité.
  • Laissez le robinet le plus près ouvert pendant que vous traitez un tuyau gelé. En dégelant, l’eau commencera à s’en écouler.
  • Vérifiez les autres robinets de la maison : si un de vos tuyaux a gelé, d’autres pourraient subir le même sort.
  • Avant de rouvrir l’entrée d’eau, vérifiez si d’autres tuyaux ont été endommagés; en cas de doute, appelez un plombier : il vaut mieux dépenser un peu d’argent pour s’assurer que tout va bien plutôt que de risquer des dommages importants à votre maison.
  • Si vous avez un dégât d’eau, appelez votre assureur.

Pour en savoir plus :

Dégâts d’eau : ce que tout propriétaire devrait savoir

Découvrez RadarMC, un nouveau service d’alerte météo

4 moyens d’éviter que vos tuyaux gèlent (et quoi faire si ça se produit quand même)

Les tuyaux de votre maison risquent-ils de geler? Les dégâts d’eau causés par l’éclatement de tuyaux constituent une réelle menace pendant nos durs hivers canadiens. Voici un guide pour réduire le risque que vos tuyaux gèlent, et pour les dégeler si cela devait arriver.

La Personnelle désigne La Personnelle, assurances générales inc. au Québec et La Personnelle, compagnie d’assurances dans les autres provinces et territoires au Canada.

Ces conseils sont fournis à titre informatif et préventif seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de La Personnelle. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation.

Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer. Les conditions relatives aux protections décrites sont précisées au contrat d’assurance, lequel prévaut en tout temps.

AlerteMD est une marque déposée de Desjardins Groupe d'assurances générales inc., employée sous licence.

RadarMC est une marque de commerce de Desjardins Groupe d’assurances générales inc., employée sous licence.