Votre province est Québec.

La province a été modifiée, car elle n'était pas disponible pour ce groupe. Québec.

Entrer un groupe et sélectionner une province

Entrer un groupe valide. Note : Entrer le nom de votre entreprise, organisation, syndicat, ordre professionnel, association de diplômés ou de retraités, par exemple.
Sélectionner une province.
Saut au contenu
Retour

10 activités sociales amusantes pour développer l’esprit d’équipe (team building)

Le défi, c’est de trouver des activités qui font l’unanimité!

Laissez aller votre imagination

En tenant compte du fait que chaque employé a ses propres champs d’intérêt et loisirs, tâchez de proposer des activités de consolidation d’équipe qui plairont à tout le monde. Pour les sportifs, pensez tournoi de baseball ou de volley-ball, ou défi de mise en forme. Organisez une fête familiale l’été ou pendant le temps des fêtes. Trop compliqué de sortir du bureau? Sortez de l’ordinaire avec un concours de costumes d’Halloween et des journées thématiques. Si certains de vos employés sont issus de diverses communautés culturelles, soulignez les jours importants en lien avec leur culture. Les projets de bénévolat et les collectes de sang ont aussi la cote auprès des employés.

10 activités de consolidation d’équipe à essayer

1. Club de marche du midi

Équipés d’appareils Fitbit, les participants peuvent se faire concurrence pour être celui ou celle qui marchera le plus grand nombre de pas dans le quartier pendant l’heure du lunch. La marche est un moyen formidable d’apprendre à connaître ses collègues sans se surmener.

2. Yoga ou tai-chi

Ces étirements doux conviennent aux personnes de tous âges. Dégagez un espace dans une grande salle de conférence et trouvez un instructeur ou suivez une vidéo en ligne.

3. Concours de cuisine

Quoi de mieux pour resserrer les liens – et s’amuser – qu’une activité gourmande? Choisissez une catégorie, et que le défi commence! Vous pourriez aussi suivre un cours de cuisine en groupe : un chef peut venir vous guider dans la préparation d’un chef-d’œuvre que vous dégusterez tous ensemble autour d’une table.

4. Atelier d’impro

Avec l’aide d’un comédien professionnel pour diriger l’atelier ou dans le cadre d’une version « maison », l’improvisation offre une expérience interactive qui fait tomber les barrières et aide à développer la complicité au sein de l’équipe.

5. Championnat de jeux de société

Pour vous amuser sans quitter le bureau, organisez un championnat de cartes ou de jeux de société à l’échelle de l’entreprise. Augmenter la compétitivité d’un cran en offrant des prix à gagner!

6. Bénévolat en équipe

Montez une équipe et allez donner du temps dans une soupe populaire du coin, participez à une corvée de nettoyage des berges de votre région ou créez des paniers cadeaux pour les hôpitaux pour enfants durant le temps des fêtes.

7. Jeux d’évasion

Les jeux d’évasion peuvent stimuler la collaboration au travail : ils demandent les mêmes aptitudes de leadership, de concertation, de logique et de patience. Pas étonnant qu’ils soient si prisés des entreprises!

8. Soirée karaoké

Pour « dégêner » vos employés, il n’y a rien comme de les faire chanter devant leurs collègues! Une compétition amicale pour la meilleure prestation en groupe pourrait aussi agrémenter la soirée. Inutile de préciser que cette activité conviendra mieux aux équipes dont les membres ont une personnalité extravertie!

9. Cours de peinture

Voilà un excellent moyen de bavarder entre collègues en prenant un verre et en exprimant sa créativité (idéalement sous les conseils d’un artiste-peintre!). Ces cours sont offerts à divers endroits dans la plupart des grandes villes.

10. Sports d’équipe

Rassemblez les troupes et rendez-vous au terrain de baseball ou de soccer. Ou peut-être au quai pour un tour de bateau-dragon? Quel excellent moyen de renforcer l’esprit d’équipe!

Faites grandir votre culture d’entreprise

Avec ces bonnes idées d’activités de team building pour votre personnel, vous avez ce qu’il faut pour favoriser une culture d’entreprise enviable axée sur le bien-être, l’esprit d’équipe et l’engagement. Et qui sait, dans 1 an ou 2, votre entreprise figurera peut-être au palmarès des 10 meilleurs milieux de travail au Canada!

Pour en savoir plus :

Stimulez la cohésion d’équipe : un défi que vous pouvez relever

Redécouvrir la complicité au travail par la consolidation d’équipe

5 thèmes possibles pour des activités de consolidation (team building)

10 activités sociales amusantes pour développer l’esprit d’équipe (team building)

Un bon esprit d’équipe parmi vos employés est essentiel. Voici 10 activités de team building.

Les bons gestionnaires savent que les activités amusantes entre collègues permettent d’accroître l’esprit d’équipe, la confiance et la collaboration au sein de l’équipe.

La Personnelle désigne La Personnelle, assurances générales inc. au Québec et La Personnelle, compagnie d’assurances dans les autres provinces et territoires.

Les renseignements et les conseils de cet article sont fournis à titre indicatif seulement. La Personnelle ne saurait être tenue responsable de tout dommage découlant de l’utilisation de ces renseignements ou conseils.