Protection contre les cyberrisques

Appelez-nous pour obtenir une soumission personnalisée

Définition d’un cyberrisque

Le cyberrisque englobe tout risque de perte financière, de perturbation des activités ou d’atteinte à la réputation d’une entreprise à la suite d’une brèche dans la sécurité de ses systèmes informatiques. Si votre entreprise utilise Internet, elle peut être exposée à ces risques, que ce soit à la suite d’un vol de données, d’une fraude ou de piratage informatique.

Une protection contre le cyberrisque est-elle essentielle?

Des mesures de sécurité simples, comme la mise à jour régulière des systèmes et la sensibilisation des employés, peuvent améliorer votre cybersécurité. Malgré cela, les stratagèmes des fraudeurs évoluent toujours et personne n’est à l’abri. Une brèche de sécurité peut affecter les actifs et la réputation de toute entreprise, peu importe sa taille. En cas d’incident, une protection d’assurance permettra de limiter vos pertes et les impacts pour votre clientèle.

Les cyberrisques couverts par les garanties de La Personnelle

Vol d’identité

Le vol d’identité consiste en l’obtention et l’utilisation non autorisée des renseignements personnels d’une personne dans le but de commettre un acte criminel (ex. : établir des comptes de crédit, garantir des prêts, conclure des contrats).

La garantie Restauration d’identité peut vous protéger personnellement contre les conséquences de cette cybermenace.

Elle inclut, entre autres :

  • un service d’assistance téléphonique
  • l’accompagnement d’un professionnel en restauration d’identité, qui vous expliquera toutes les étapes du processus
  • le remboursement de certaines dépenses, comme les frais liés aux rapports d’agences de crédit.

Atteinte à la protection des données

Une atteinte à vos données peut résulter de divers événements :

  • vol de document contenant de l’information
  • piratage informatique
  • divulgation accidentelle de renseignements sensibles, comme des numéros de carte de crédit, d’assurance maladie ou d’assurance sociale. La fuite peut découler d’un vol de dossiers, de la perte d’un ordinateur portable ou de la défaillance de sécurité d’un site Web.

La garantie Compromission des données protège votre entreprise si des données dont elle a la garde ou le contrôle sont perdues, volées ou publiées par inadvertance.

Cette garantie couvre notamment :

  • les frais d’évaluation de la nature et de l’étendue de la compromission des données par un professionnel en technologie de l’information
  • les frais d’une firme de relations publiques pour évaluer les mesures adéquates à prendre, et certaines autres dépenses relatives aux conséquences potentielles de l’incident sur les relations d’affaires
  • la transmission obligatoire d’une déclaration d’atteinte à la protection des données au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
  • les frais associés à votre défense en cas de poursuite ainsi qu’à votre responsabilité en cas de règlement ou de jugement en lien avec les personnes touchées.

En plus de protéger votre entreprise, la garantie comprend des services offerts à vos clients, employés ou fournisseurs qui pourraient être touchés par la violation de vos données :

  • documents informatifs
  • assistance téléphonique
  • alerte en cas de fraude
  • gestion de cas de vol d’identité.

Cyberattaque

Une attaque par un cybercriminel peut troubler le fonctionnement d’une entreprise en causant des dommages aux données, aux systèmes d'exploitation et aux logiciels.

La garantie CyberUn vous aidera à assurer la pérennité de vos activités en cas de pertes financières résultant d’une attaque informatique.

La garantie couvrira, par exemple :

  • les frais pour l’accompagnement par une entreprise spécialisée dans le domaine des technologies de l’information et des communications
  • les frais de restauration ou de reconstitution des données perdues ou corrompues
  • les frais de restauration de système, dont le remplacement ou la réinstallation des logiciels informatiques et la suppression des codes malveillants
  • les pertes d’exploitation et les frais supplémentaires engagés pendant la période de récupération des systèmes informatiques et des données.

Un agent en assurance peut vous aider à choisir la ou les garanties dont vous avez besoin

Nos agents en assurance de dommages des entreprises sont formés pour vous aider à choisir les garanties en cyberrisque qui vous protégeront le mieux selon la taille et le secteur d’activité de votre entreprise. N’hésitez pas à communiquer avec l’un d’eux pour discuter de vos besoins.

Vous souhaitez en savoir plus sur les mesures de sécurité que vous pouvez adopter pour protéger votre entreprise contre les cybermenaces?

Consultez la section Pensez cybersécurité – Protégez votre entreprise du site Web du gouvernement du Canada.

L’information contenue dans cette page vous est fournie à titre informatif seulement. Les clauses et modalités relatives aux protections décrites sont précisées au contrat d’assurance, lequel prévaut en tout temps. Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer.

Obtenez une soumission d'assurance entreprise personnalisée

Parlez à un agent en assurance de dommages

Lundi au vendredi, de 8 h à 20 h; samedi, 8 h à 16 h