Réclamation - Animaux de compagnie : Questions fréquentes

Votre animal est malade ou blessé

-

+

Lorsque vous faites traiter votre chien ou votre chat chez le vétérinaire, vous devez payer le montant total des frais à la clinique, faire signer le formulaire de demande d’indemnité par votre vétérinaire et nous soumettre ensuite le formulaire dûment rempli accompagné de vos reçus. La Compagnie d'assurance Petline vous remboursera 80 % des frais de soins vétérinaires admissibles (les 20 % restants correspondent au montant de la coassurance).

Votre franchise annuelle sera déduite de votre remboursement tant et aussi longtemps qu’elle ne sera pas épuisée.

La coassurance est la partie des frais que vous, le titulaire de police, devez assumer lorsque vous soumettez une réclamation pour votre animal de compagnie. En vertu du programme d’assurance animaux de compagnie de La Personnelle, nous payons 80 % des frais de vétérinaire que vous engagez, et vous demeurez responsable des 20 % qui restent.

La franchise est le montant des frais admissibles qui est déduit de votre réclamation après que la coassurance ait été appliquée. En vertu du programme d’assurance animaux de compagnie de La Personnelle, vous n’avez qu’une seule franchise annuelle à assumer, quel que soit le nombre de réclamations que vous soumettez durant l’année pour votre chien ou votre chat. Par ailleurs, vous n’avez aucune franchise à assumer au cours des années où vous ne présentez aucune réclamation. Le montant de la franchise varie selon l’âge de votre animal.

Dans l’exemple suivant, vous verrez de quelle façon est calculée la somme remboursée au titre d’une première réclamation pour votre animal de compagnie. Supposons que vous soumettez une réclamation de 1 000 $ :

Exemple du calcul d'un remboursement
Calcul Montant
Montant de la réclamation 1 000 $
Déduction de la coassurance de 20 % (20 % x 1 000 $) -200 $
Déduction de la franchise (100 $) -100 $
Montant remboursé 700 $

Une fois la franchise épuisée, les autres réclamations soumises au cours de la même période annuelle de police ne seront pas assujetties à une franchise. Cependant, comme il s’agit d’une franchise annuelle, si vous soumettez une réclamation après le renouvellement de votre police d’assurance animal, une nouvelle franchise annuelle s’appliquera.

Alors que la coassurance s’applique à toutes les réclamations, la franchise totale n’est applicable qu’une seule fois par période annuelle de police, le cas échéant.

En règle générale, la Compagnie d’assurance Petline traitera votre remboursement dans les 5 à 10 jours ouvrables qui suivent la réception de votre réclamation. Le traitement des réclamations plus complexes (comme celles qui visent des soins pour plusieurs maladies) peut prendre plus de temps. En cas de retard dans le traitement d’une réclamation (si le formulaire est incomplet, par exemple), vous serez informé par écrit.

L’assureur vous enverra un chèque par la poste. Toutefois, lorsque vous optez pour le prélèvement automatique comme mode de paiement des primes mensuelles, nous pouvons aussi déposer vos remboursements directement dans votre compte bancaire. Il s’agit toutefois d’une solution facultative; vous devez vous adresser à un agent du service à la clientèle pour en faire la demande.

Non. Nous nous attendons à ce que vous vous prévaliez de vos protections et à ce que vous soumettiez des réclamations de façon continue tout au long de la vie de votre chien ou votre chat. Ni la franchise ni les primes n’augmenteront en raison du nombre de réclamations que vous présenterez au titre de l’assurance animaux de compagnie.

Quel que soit le forfait, la période d’attente à l’égard des accidents est de 48 heures, et à l’égard des maladies, de 14 jours. Il y a aussi une période d’attente de 6 mois pour la garantie soins dentaires.

Les agents en assurance de dommages de Petline se feront un plaisir de répondre à vos questions au sujet de votre forfait d’assurance animaux de compagnie ou de votre niveau de protection. N’hésitez pas à appeler le service à la clientèle au 1 855 343-9385. Si vous souhaitez nous joindre au sujet d’une réclamation, composez le 1 800 581-0580.

 

Réclamation pour un animal?

Appelez-nous au 1 800 581-0580

L’information contenue dans cette page vous est fournie à titre informatif seulement. Les clauses et modalités relatives aux protections décrites sont précisées au contrat d'assurance, lequel prévaut en tout temps. Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer. Le programme d’assurance animaux de compagnie de La Personnelle est souscrit auprès de la Compagnie d’assurance Petline et est offert par Desjardins, services d’assurances générales inc. dans toutes les provinces et territoires, à l’exception du Québec où il est distribué par Desjardins Assurances générales inc.