null
null Quelques éléments à savoir sur la résiliation d’une police d’assurance

Que dois-je prendre en compte avant de résilier ma police d’assurance ?

Voici quelques éléments à garder en tête avant de résilier votre police d’assurance :

Réévaluez vos besoins

Votre couverture devrait refléter votre situation actuelle. Si votre police d’assurance n’est pas à jour, il se pourrait que votre prime ne le soit pas non plus. Par exemple, si votre fils a été ajouté à votre police d’assurance auto, mais qu’il ne conduit plus votre véhicule depuis qu’il a quitté le nid familial, vous pourriez le retirer de la liste de conducteurs occasionnels pour économiser sur votre prime.

Portez aussi attention au montant que vous payez. Par exemple, si vous aviez droit à un rabais en combinant vos assurances auto et habitation, il se pourrait que votre prime d’assurance augmente si vous résiliez l’une de vos polices.

Allez au-delà des taux

Ne basez pas votre choix uniquement sur le montant de la prime. Assurez-vous que l’assureur que vous avez choisi est fiable et que ses produits incluent les garanties, les franchises et les services dont vous avez besoin.

Comparez les frais et les économies potentielles

Certaines compagnies d’assurance facturent des frais de pénalité si une police d’assurance est résiliée avant la date de renouvellement. Avant de résilier votre police, vérifiez que les économies que vous ferez en changeant d’assureur sont supérieures aux frais de pénalité que vous payerez. Si les frais à payer sont plus élevés, vous devriez peut-être reconsidérer la résiliation de votre police d’assurance avant la date de renouvellement.

Y aura-t-il des frais? Et qu’en est-il de mes paiements?

Informez-vous sur la politique de résiliation de votre assureur actuel ou futur, car chaque compagnie a ses propres conditions. Généralement, aucuns frais ne vous seront facturés si ne renouvelez pas votre police d’assurance. Toutefois, si vous résiliez votre police d’assurance avant la date de renouvellement, il se pourrait que vous ayez à payer des frais de pénalité.

Tout montant dû après la résiliation de votre contrat – pénalité ou prime impayée – devra être payé selon les modalités prévues à la politique de résiliation de votre assureur.

Mon dossier d’assurance sera-t-il affecté si je mets fin à mon contrat?

Si vous résiliez votre police d’assurance, cela n’aura généralement aucune incidence sur votre dossier et vos chances de redevenir client chez votre assureur actuel, à moins qu’il considère qu’il y a un risque à vous assurer ou que vous ayez un solde en souffrance.

Toutefois, gardez en tête que certains assureurs considèrent la fidélité de leurs clients dans leurs taux.

Quand et comment puis-je mettre fin à ma police d’assurance?

Vous pouvez résilier votre police d’assurance à tout moment en cours de contrat ou décider de ne pas la renouveler. Pour y mettre fin, vous devrez communiquer avec votre assureur et suivre les instructions qu’il vous donne. Une fois le processus terminé, vous devriez recevoir une confirmation.

Pour en savoir plus sur la résiliation ou le transfert d’une police d’assurance à La Personnelle, visitez notre FAQ.

Quelques éléments à savoir sur la résiliation d’une police d’assurance

Vous songez à mettre fin à votre police d’assurance ou à changer d’assureur? Sachez que vous pouvez résilier votre police d’assurance à tout moment. Toutefois, certaines considérations sont de mise avant de prendre une telle décision.

Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer.

Les clauses et modalités relatives aux protections décrites sont précisées au contrat d’assurance, lequel prévaut en tout temps.

Ces conseils sont fournis à titre informatif et préventif seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de La Personnelle. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un agent d'assurance ou un agent en assurance de dommages pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation.