Questions fréquentes au sujet d'Alerte
Programme
L’offre du détecteur d’eau et de gel gratuit a pris fin, mais nous sommes toujours là pour répondre à vos questions si vous avez déjà votre détecteur.
-
+
L’offre du détecteur d’eau et de gel gratuit a pris fin, mais nous sommes toujours là pour répondre à vos questions si vous avez déjà votre détecteur.
Alerte est un programme de prévention en assurance habitation qui utilise des détecteurs d’eau et de gel pour limiter les dommages qu’ils peuvent causer à votre résidence. En cas de détection d’eau ou de gel, vous recevez des alertes sur votre téléphone intelligent grâce à l’application La Personnelle, ce qui vous permet de réagir rapidement.
Toute personne qui détient une assurance habitation avec La Personnelle, qui a le Wi-Fi à la maison et qui possède un téléphone intelligent ou une tablette de type iPhone iOS ou Android.
Si vous ne voyez pas l’application dans App Store ou Google Play, cela signifie que votre modèle de téléphone ne possède pas toutes les fonctionnalités nécessaires à l’utilisation de l’application.
Il n’est plus possible d’adhérer à cette version du programme.
Pour adhérer au programme Alerte, vous devez posséder un téléphone intelligent ou une tablette de type iPhone iOS ou Android.
L’offre du détecteur d’eau et de gel gratuit a pris fin, mais nous sommes toujours là pour répondre à vos questions si vous avez déjà votre détecteur.
L’offre du détecteur d’eau et de gel gratuit a pris fin, mais nous sommes toujours là pour répondre à vos questions si vous avez déjà votre détecteur.
Alerte est un programme de prévention qui vous aide à limiter les dommages en cas de dégâts d’eau et de gel. Il n’y a pas de rabais associé au programme, mais ce dernier peut vous apporter une belle tranquillité d’esprit en vous permettant de réagir rapidement en cas de sinistre.
Alerte présente plusieurs avantages :
- Il permet de réduire les dégâts causés par l’eau et le gel grâce à des alertes en temps réel sur votre téléphone intelligent;
- Il procure une tranquillité d’esprit lorsque vous n’êtes pas à la maison.
Il n’est plus possible d’adhérer à cette version du programme.
Vous n’avez pas à adhérer aux programmes si vous ne le souhaitez pas. Alerte est un programme en assurance habitation et n’est aucunement lié au programme Ajusto. Les deux programmes sont toutefois disponibles dans la même application.
L’offre du détecteur d’eau et de gel gratuit a pris fin, mais nous sommes toujours là pour répondre à vos questions si vous avez déjà votre détecteur.
Non. Alerte consomme très peu de données Internet.
Non. Alerte consomme très peu de batterie.
Les répercussions sont mineures : Alerte consomme un faible volume de données puisque le détecteur fonctionne avec votre Wi-Fi à la maison. Les données seront utilisées uniquement lors de la mise à jour du détecteur et en cas d’alerte.
Non. Le programme Alerte ne fait pas augmenter votre prime d’assurance, et ce, peu importe le nombre d’alertes reçues. Le programme offre simplement un outil de prévention aux assurés pour leur permettre de réduire les dégâts causés par l’eau et le gel. Le calcul de votre prime lors de votre renouvellement se fera en fonction des règles d'assurance habituelles. Veuillez noter que d’autres facteurs peuvent influencer votre prime globale, entre autres, les réclamations qui peuvent survenir pendant la durée de votre contrat.
Non. Alerte n’a aucune incidence sur le processus de réclamation actuel. Soyez rassuré : peu importe le nombre d’alertes reçues et leur type, vous demeurez couvert par votre police d’habitation.
Non. Alerte est disponible pour l’assuré principal seulement. Vous pouvez toutefois ajouter les personnes habitant sous votre toit comme gardiens. Ainsi, elles recevront les mêmes alertes que vous pour les détections d’eau, de gel et d’humidité et pourront agir si vous ne le pouvez pas.
Non. Alerte ne peut être utilisé que sur un appareil à la fois.
Oui. Toutefois, l’application n’est pas optimisée pour les appareils autres que les téléphones intelligents.
Non. Alerte est offert uniquement aux clients détenant une assurance habitation avec nous.
Il n’est plus possible d’adhérer à cette version du programme.
Oui. Le détecteur vous appartient même si vous changez d’assureur.
Oui. Le détecteur vous appartient.
Oui. Vous bénéficiez d’une garantie pour le détecteur.
Oui. Les détecteurs fonctionneront seulement s’il s’agit du même modèle de détecteur Roost qui était offert dans le cadre du programme.
L’offre du détecteur d’eau et de gel gratuit a pris fin, mais nous sommes toujours là pour répondre à vos questions si vous avez déjà votre détecteur.
Installation
-
+
Une fois votre détecteur connecté à votre Wi-Fi, déposez-le sur un linge humide, puis attendez quelques secondes. Si votre détecteur fonctionne bien, vous recevrez une alerte presque instantanément. Notez que le détecteur continuera à sonner pendant quelques secondes après avoir séché.
Le détecteur se connecte à votre Wi-Fi pour vous envoyer des alertes lorsqu’il décèle de l’eau, un risque de gel ou de l’humidité.
De plus, votre téléphone intelligent doit, lui aussi, être connecté à ce réseau Wi-Fi pour effectuer l’installation du détecteur.
La qualité de la connexion Wi-Fi est importante pour le bon fonctionnement du détecteur. Si possible, nous vous suggérons de placer votre routeur près de l’emplacement où vous installerez votre détecteur.
De quel type de routeur ai-je besoin ?
Le détecteur utilise la fréquence 2,4 GHz qui est compatible avec les normes sans fil standards 802.11n, 802.11g et 802.11b. La fréquence 5 GHz n’est pas compatible avec le détecteur.
J’ai un routeur double bande
Connectez votre téléphone à la bande 2,4 GHz de votre routeur lors de l’installation. Si les deux bandes portent le même nom de réseau (appelé SSID), votre détecteur se connectera à la bonne bande automatiquement. S’ils portent des noms différents, choisissez celui de la bande 2,4 GHz. Si vous n’êtes pas certain de la marche à suivre pour y arriver, consultez le manuel d'utilisation de votre routeur.
À propos du mot de passe Wi-Fi
Si votre connexion Wi-Fi ne nécessite pas de mot de passe, laissez ce champ vide lors de l’installation. Une confirmation vous sera demandée durant le processus.
Placez votre détecteur à l’un des endroits ci-dessous en fonction de votre résidence :
- sous l’évier de la cuisine ou au sol près de l’évier. Ne placez pas votre détecteur dans le cabinet sous l’évier, car celui-ci est surélevé et contient habituellement plusieurs produits liquides;
- près du bain, de la toilette ou du lavabo, ou sous le cabinet du lavabo;
- près de l’entrée d’eau ou du drain de la laveuse ou sous l’entrée d’eau;
- sous le lave-vaisselle ou près du drain;
- dans le bac de rétention ou près du chauffe-eau;
- près de toute autre source d’eau.
Si vous habitez une maison, privilégiez l’un des 2 emplacements suivants :
- dans le sous-sol, près du drain de la maison;
- dans une salle de bain, à un endroit central.
Si vous habitez un appartement ou un condominium, privilégiez l’un des 2 emplacements suivants :
- dans une salle de bain;
- sur le sol, près du mur où passe la conduite principale d’alimentation d’eau.
Lors de l’installation de votre détecteur, vous obtiendrez des conseils au sujet de l’emplacement de votre détecteur en fonction de la pièce.
Installez votre détecteur sur le sol à l’un des emplacements suivants :
- à un endroit central près de toutes les sources d’eau de la pièce (bain, douche, lavabo, toilette et laveuse);
- près de la porte;
- à une distance raisonnable du bain ou de la douche;
- à plus de 30,5 cm (1 pi) de la toilette, car le taux d’humidité est plus élevé près de celle-ci;
- dans la zone la moins élevée du plancher (le plancher a généralement une légère inclinaison) afin que l’eau s’y dirige naturellement en cas de dégât;
- près du grillage du système de conduits (chauffage ou climatisation), s’il y a lieu.
Notez que la salle de bain est la pièce où le taux d’humidité est le plus élevé et le plus instable en raison de l’utilisation quotidienne du bain et de la douche. Le taux d’humidité varie en fonction du type de ventilation dans la pièce.
Installez votre détecteur sur le sol à l’un des emplacements suivants :
- près de la tuyauterie située sous l’évier. Ne placez pas votre détecteur dans le cabinet sous l’évier, car celui-ci est surélevé et contient habituellement plusieurs produits liquides;
- sous le lave-vaisselle si celui-ci est connexe au cabinet de l’évier;
- près de l’évier.
Installez votre détecteur sur le sol sous les tuyaux qui alimente la laveuse en eau, lesquels sont soumis à une pression fréquente et importante.
Installez votre détecteur sous le lave-vaisselle : retirez le panneau inférieur (coup de pied), placez le détecteur sur le plancher et replacer le panneau inférieur.
Si votre chauffe-eau a un bac de rétention, placez votre détecteur à l’intérieur et assurez-vous de le surélever, car il y a souvent quelques gouttes qui s’y accumulent. Sinon, placez-le à quelques centimètres du réservoir, mais pas trop près du robinet situé au bas du chauffe-eau.
Les réservoirs à eau chaude traditionnels ont une durée de vie moyenne de 10 ans, car l’élément chauffant se détériore et corrode l’intérieur du réservoir.
Fonctionnement du détecteur
-
+
Téléchargez l’application, rendez-vous dans la section Prévention de l’application où vous trouverez « Alerte » et suivez les étapes d’installation clairement décrites.
Le détecteur décèle la présence d’eau et les variations de température et d’humidité en fonction des seuils établis. Il vérifie également le niveau des piles et le signal Wi-Fi en tout temps. En cas de détection ou de malfonctionnement, vous serez avisé sur-le-champ.
La durée de vie normale des piles d’un détecteur est d’environ 3 ans. L’application vous avisera lorsqu’il sera temps de les changer.
Vous devrez mettre à jour les paramètres Wi-Fi de chaque détecteur dans l’application.
Si votre Wi-Fi ne fonctionne plus, votre détecteur manquera un contrôle. Vous en serez avisé dans l’application. Toutefois, vous ne recevrez plus d’alertes sur votre téléphone intelligent, mais le détecteur sonnera en cas de dégât d’eau.
Vous serez avisé de la situation dans l’application. Évitez d’installer votre détecteur près de matériaux ou d’appareils pouvant perturber le signal Wi-Fi (mur porteur, micro-ondes, etc.) et privilégiez l’installation du détecteur le long des murs : cela améliore la réceptivité du signal Wi-Fi.
L’offre du détecteur d’eau et de gel gratuit a pris fin, mais nous sommes toujours là pour répondre à vos questions si vous avez déjà votre détecteur.
Si votre détecteur a été partiellement immergé dans l’eau, il sera encore fonctionnel. Toutefois, s’il a été complètement immergé dans l’eau, il ne fonctionnera plus.
Si les piles de votre détecteur sont faibles, vous en serez avisé dans l’application. Il faut alors remplacer les 4 piles AAA pour assurer le fonctionnement du détecteur.
Suivez les étapes suivantes pour changer vos piles :
- Retirez le couvercle des piles comme indiqué dans l’image ci-dessous.
- Retirez les piles.
Dans un souci environnemental, ne jetez pas les piles à la poubelle. Nous vous invitons à vous rendre dans un point de collecte (écocentre) de votre municipalité. - Placez des piles AAA neuves et fonctionnelles. Pour maximiser la performance de votre détecteur, utilisez des piles alcalines.
Vous devriez entendre un bip et voir un clignotant vert sur le couvercle du détecteur. Si c’est le cas, cela signifie que les piles fonctionnent bien.
- Replacez le couvercle des piles et commencez le processus d’installation en suivant les étapes décrites.
Si vous n’entendez pas le bip ou si vous en entendez 2 en retirant le couvercle ou en changeant les piles, communiquez avec notre équipe de soutien technique au Par telephone : 1 888 476-8737.
Les piles fonctionnent pendant environ 3 ans. L’application vous avisera lorsqu’il sera temps de les changer.
Conseils et prévention
-
+
Le plus grand risque lié à l’humidité pour votre résidence est le développement de la moisissure. Un taux d’humidité de plus de 60 % suffit pour permettre le développement de la moisissure et des acariens.
Les effets dommageables de la moisissure sont :
- la détérioration des matériaux de votre résidence, car la moisissure s’en nourrit et les rend progressivement inutilisables et inefficaces;
- les problèmes de santé (maladies et allergies) en plus de l’inconfort.
Quoi faire?
La solution réside dans une bonne aération de votre maison :
- Ouvrez les fenêtres de 5 à 10 minutes chaque jour ou assurez-vous du bon fonctionnement de votre échangeur d’air;
- Activez toujours la hotte de la cuisinière lorsque vous cuisinez;
- Faites fonctionner le système de ventilation de la salle de bain lorsque vous prenez une douche;
- Assurez-vous que votre sécheuse évacue correctement l’air vers l’extérieur et que son tuyau n’est pas bouché;
- Privilégiez le séchage de vos vêtements à l’extérieur lorsque la température le permet;
- Installez un déshumidificateur portatif dans une pièce plus humide et difficile à aérer.
Pour plus d’information, lisez ce guide du propriétaire sur l’air et l’humidité de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).
Si une hausse d’humidité persiste dans votre maison, n’hésitez pas à faire appel à un expert pour en trouver la cause et obtenir des solutions appropriées.
Consultez votre police d’assurance habitation pour connaître les dommages pour lesquels vous êtes couverts.
Le plus grand risque lié à une baisse de température est le gel, car il peut causer plusieurs bris importants aux :
- installations sanitaires;
- appareils de chauffage, d’extincteurs automatiques ou de climatisation;
- appareils ménagers;
- aquariums;
- lits d’eau;
- piscines, spas et saunas intérieurs.
Dans ce cas, les tuyaux risquent de geler et d’éclater. Si vous vous absentez plus d’une semaine, demandez à l’un de vos proches de venir vérifier l’état de votre résidence et le bon fonctionnement de votre chauffage. Sinon, vidangez les tuyaux avant votre départ et coupez l’alimentation d‘eau.
Consultez votre police d’assurance habitation pour connaître les dommages pour lesquels vous êtes couverts.
Gestion des alertes
-
+
Vous recevrez des alertes pour ces situations :
- Détection d’eau
- Hausse importante d’humidité
- Baisse importante de température
- Piles faibles
- Signal Wi-Fi faible
- Contrôle manqué
Le détecteur vérifie l’état de la situation en tout temps. Cela signifie que les alertes sont envoyées immédiatement après une détection.
Oui. Vous pouvez arrêter l’envoi des alertes en vous rendant dans les paramètres d’alerte dans l’application. Nous vous conseillons toutefois de demeurer vigilant et de consulter votre application régulièrement pour bénéficier des avantages du programme Alerte.
Dans un esprit de prévention, nous vous recommandons de toujours remettre une clé de votre résidence à une personne de confiance. Ainsi, en cas d’alerte, cette personne pourrait agir à votre place.
Vous pouvez également ajouter un gardien dans l’application. Cette personne recevra les mêmes alertes que vous pour les détections d’eau, de gel et d’humidité et pourra agir si vous ne le pouvez pas.
Finalement, en tant que client, vous êtes couvert en fonction des garanties incluses dans votre assurance habitation.
Oui. Dans la section « Alerte » de l’application, vous pouvez ajouter des gardiens. Ces personnes recevront les mêmes alertes que vous pour les détections d’eau, de gel et d’humidité.
Oui. Notez que des frais d’itinérance peuvent vous être facturés pour les textos ou pour l’utilisation de vos données.
Oui. Vous pouvez arrêter l’envoi des alertes en vous rendant dans les paramètres d’Alerte dans l’application. Nous vous conseillons toutefois de déléguer vos alertes à une personne de confiance durant votre absence. Pour ce faire, ajoutez un gardien dans la section « Alerte » de l’application.
Soutien technique
-
+
Tant que la batterie de votre téléphone n’est pas complètement déchargée, le programme Alerte continuera de fonctionner. Nous vous conseillons toutefois de brancher votre téléphone pour éviter que la batterie se vide. Le détecteur continuera de fonctionner, peu importe le niveau de la batterie de votre téléphone.
Communiquez avec notre équipe de soutien technique au Par telephone : 1 888 476-8737.
Voici comment vous pouvez améliorer la connexion entre votre détecteur et votre Wi-Fi :
- Déplacez votre routeur près de votre détecteur pour que la connexion puisse se faire correctement.
- Installez un prolongateur Wi-Fi qui amplifiera votre signal jusqu’à l’emplacement de votre détecteur.
- Évitez d’installer votre détecteur près de matériaux pouvant nuire au transfert du signal, comme un plancher de béton ou plusieurs murs.
Si le problème persiste après 72 heures, et ce, même après avoir essayé les astuces ci-dessus, communiquez avec notre équipe de soutien technique au Par telephone : 1 888 476-8737.
Confidentialité
-
+
Chez La Personnelle, le respect de la vie privée de nos clients est un élément primordial de notre engagement à offrir un excellent service. Nous nous engageons à protéger votre vie privée, et nous comprenons que vous pouvez avoir des préoccupations sur la façon dont nous utilisons les données recueillies.
Rassurez-vous, vos renseignements personnels sont tout à fait confidentiels. Ils ne seront jamais utilisés à d’autres fins que pour votre participation au programme Alerte, sauf si requis par la loi ou si stipulé dans les Conditions d’utilisation du programme Alerte.
Dans le cadre du programme Alerte, seules vos données recueillies dans la section Alerte de l’application, soit votre nom et l’adresse postale utilisée pour l’expédition de votre détecteur, sont fournies à notre partenaire Roost. Les données de la section Alerte de l’application sont dépersonnalisées dans le but de préserver la confidentialité de vos renseignements personnels. Votre nom et votre adresse seront détruits par Roost 45 jours suivant la confirmation de la commande et ne seront utilisés que pour vous transmettre vos détecteurs.
Roost utilisera les données de la section Alerte de l’application uniquement pour des fins d’amélioration de la performance du système de détection et pour nous permettre de vous offrir le programme Alerte.
Ni La Personnelle ni Roost ne sont autorisés à divulguer vos renseignements personnels à des tiers, sauf si requis par la loi ou si stipulé dans les Conditions d’utilisation du programme Alerte.
Oui, nous avons accès à vos données uniquement à des fins d’amélioration de la performance du système de détection (détecteurs) et pour nous permettre de vous offrir le programme Alerte.
Non. Le détecteur a été conçu de façon à ne pas pouvoir l’être. Il est très sécuritaire. La communication est unidirectionnelle et est toujours amorcée par le détecteur : rien ne peut communiquer avec lui. De plus, l’antenne Wi-Fi du détecteur est fermée par défaut et n’est active que lorsque le détecteur a besoin de communiquer, soit en cas d’alerte ou de contrôle.
AlerteMD est une marque déposée de Desjardins Groupe d'assurances générales inc., employée sous licence.