Saut au contenu

Programme AjustoMD

Roulez moins, conduisez bien et économisez avec Ajusto

Ajusto vous permet de prendre contrôle de votre prime d'assurance.

 

Ajusto, vous pourriez avoir un gros rabais sur votre assurance auto de groupe après 100 jours.

Avec Ajusto, profitez d’une prime davantage personnalisée selon votre conduite!

Ajusto est un programme dont vous pouvez profiter à partir de votre téléphone intelligent. Suivez dès maintenant vos comportements et habitudes de conduite et vous pourriez économiser sur votre prime d’assurance auto.

Inscrivez-vous au programme Ajusto et obtenez un rabais d’adhésion de 10 % sur votre prime d’assurance auto les 6 premiers mois.

Profitez par la suite d’une prime davantage personnalisée selon votre niveau de prudence au volant, ainsi qu’à chaque renouvellement.


Bon à savoir  : près de 85 % de notre clientèle ayant adhéré à Ajusto est en voie de se qualifier pour une prime plus avantageuse1.

Comment fonctionne Ajusto?

Téléchargez l’application La Personnelle

L’application est gratuite et fonctionne sur les téléphones intelligents de type iPhone ou Android.

Télécharger l'application

Adhérez à Ajusto

Rendez-vous dans la section Prévention de l’application pour adhérer au programme.

Vous n’avez pas besoin d’un forfait de données pour l’utiliser.

Conduisez prudemment pour augmenter votre score

Obtenez votre premier score après cinq trajets.

Pour chaque trajet, recevez une rétroaction personnalisée sur votre conduite.

Influencez votre score et… votre prime d’assurance auto!

Ajusto est basé, entre autres, sur vos comportements au volant. En respectant les critères qui suivent, vous favorisez votre score et contribuez à rendre les routes plus sûres.

Distraction du cellulaire

Le cellulaire au volant est l'une des principales causes d’accident de la route. Évitez cette distraction pour la sécurité de tous et pour préserver un bon score.

Accélérations rapides et freinages brusques

Plus vous conduisez en douceur, en évitant les accélérations rapides et les freinages brusques, plus votre score augmente!

Vitesse

Le respect des limites de vitesse diminue les risques d’accident et vous évite des contraventions! Avoir le pied léger vous permet aussi de conserver un score plus haut.

Autres facteurs d’analyse

Vos habitudes de conduite influencent également votre score.

Heures de déplacement

À certains moments de la journée, comme le jour, les risques d’accident sont plus faibles que la nuit... Et moins de risques signifient un meilleur score!

Distance parcourue

Les trajets les plus courts sont souvent les plus avantageux pour vous. Plus vous conduisez sur de courtes distances, plus vous pouvez économiser!

Routine des trajets

Les parcours familiers et constants réduisent les risques d’imprévus et d’accident. Des trajets routiniers sont donc synonymes de score plus élevé!

À quoi sert votre score Ajusto?

Votre score reflète votre portrait global de conduite

Pour calculer votre score, Ajusto tient compte de l’ensemble de vos comportements et habitudes au volant, et non pas d’événements uniques.

Par exemple, si vous devez freiner brusquement pour éviter un accident, cela n’affectera pas celui-ci.

Dans l’application, vous pouvez aussi retirer des trajets qui ne reflètent pas vos bonnes habitudes de conduite quand surviennent de tels événements.

Votre score est utilisé pour personnaliser davantage votre prime

Après 180 jours et au moins 1 000 km de conduite2, votre score nous permet d’ajuster votre prime d’assurance auto à la baisse ou à la hausse.


• Une conduite prudente pourrait entraîner une baisse de votre prime pouvant aller jusqu’à 25 %.

• Une conduite plus risquée pourrait la faire augmenter jusqu’à 20 %.


Bon à savoir  : près de 85 % de notre clientèle ayant adhéré à Ajusto est en voie de se qualifier pour une prime plus avantageuse1.

Par la suite, à chaque renouvellement de votre assurance auto, vous profitez d’une prime personnalisée à votre conduite des 6 derniers mois.


Des facteurs traditionnels comme les réclamations, les infractions ou un changement d’adresse sont aussi pris en considération dans le calcul de votre prime.

En savoir plus

Avez-vous le profil pour Ajusto?

La prudence au volant, c’est naturel pour vous! 

Vous avez de l’ouverture à utiliser Ajusto sur votre téléphone intelligent. 

Vous aimez l’idée que votre bonne conduite soit enfin reconnue avec une prime personnalisée. 

Vous souhaitez contribuer à rendre les routes plus sécuritaires en mettant en pratique les conseils dans l’application. 

Bravo, ce programme est pour vous!

Prenez le contrôle de votre prime d'assurance auto.

Adhérez dès maintenant au programme Ajusto.

En savoir plus

Questions fréquentes sur Ajusto

Est-ce que ma prime d’assurance auto peut augmenter avec le programme Ajusto?

Avec Ajusto, on ajoute le facteur « prudence au volant ». Ainsi, une conduite prudente pourrait entraîner une baisse de votre prime pouvant aller jusqu’à 25 %, tandis qu’une conduite plus risquée pourrait la faire augmenter jusqu’à 20 %.

Bon à savoir : près de 85 % de notre clientèle ayant adhéré à Ajusto est en voie de se qualifier pour une prime plus avantageuse1. Avec le nouveau programme, nous souhaitons maintenir, voire améliorer cette tendance de façon à favoriser la sécurité routière. 

Notez qu’au renouvellement de votre assurance auto, le calcul de votre prime tiendra aussi compte de facteurs traditionnels comme le sexe, l’âge, le modèle et l’année du véhicule, les infractions et les réclamations au dossier.

Si vous devenez inadmissible ou si nous sommes obligés de mettre fin à votre participation au programme, vous ne pourrez plus bénéficier du rabais d'adhésion ou de l’ajustement favorable du programme. Toutefois, tout ajustement défavorable du programme continuera de s'appliquer.

Freiner brusquement pour éviter une collision peut-il me pénaliser?

Ne vous inquiétez pas : un seul événement n’aura pas d’incidence sur votre score. Nous savons que certaines situations vous obligent, par exemple, à accélérer rapidement pour laisser passer une ambulance, ou à freiner brusquement pour éviter une collision. C’est pourquoi votre score n’est pas calculé en fonction d’événements uniques, mais bien en fonction de votre conduite globale.

Dans l’application, vous pouvez aussi retirer des trajets qui ne reflètent pas vos bonnes habitudes de conduite quand surviennent de tels événements.

Puis-je annuler mon adhésion en tout temps?

Vous pouvez mettre fin à votre adhésion au programme en tout temps. À partir de l’application mobile, accédez à la section Profil, puis sous Préférences, choisissez Ajusto. Sélectionnez ensuite Désactiver Ajusto pour vous retirer du programme. Ajusto cessera alors d’enregistrer vos trajets. Vous recevrez un courriel de confirmation dès que votre police d’assurance auto aura été mise à jour.

Supprimer l’application de votre téléphone ne suffit pas à annuler votre adhésion. Vous devez désactiver le module Ajusto dans l’application pour vous retirer du programme.

Si vous décidez de vous retirer du programme Ajusto avant d’avoir terminé vos 6 premiers mois (180 jours) de conduite :

  • Vous perdrez votre rabais d’adhésion de 10 %.
  • De plus, si votre score est de moins de 60, celui-ci sera utilisé dans le calcul de votre prime d'assurance, une fois que votre retrait du programme Ajusto sera traité et à chaque renouvellement subséquent tout en tenant compte des autres critères de tarification.
  • Cependant, si vous avez parcouru moins de 1 000 km, aucune donnée recueillie ne sera utilisée dans le calcul de votre prime.

Si vous décidez de vous retirer du programme Ajusto après vos 6 premiers mois (180 jours) de conduite :

  • Si votre score est de plus de 60, l’ajustement favorable cessera de s’appliquer à votre prime.
  • Si votre score est de moins de 60, l’ajustement défavorable continuera de s'appliquer à votre prime. À tout moment, vous pourrez vous réinscrire au programme et commencer une nouvelle période d'analyse de trajets pour tenter d'améliorer votre conduite. Cependant, vous ne pourrez bénéficier du rabais d’adhésion de 10 % et le score précédemment appliqué sera maintenu. Une fois la période d'analyse complétée, votre prime sera alors personnalisée en utilisant votre plus récent score.

Si vous avez besoin d’aide, communiquez avec nous au Par téléphone :1 888 476-8737.

Découvrez l’application La Personnelle

Profitez du nouveau programme Ajusto, gérez vos assurances et faites une réclamation en tout temps, grâce à notre application mobile. 

Déjà assuré avec La Personnelle? Téléchargez-la dès maintenant!

Télécharger dans l'App Store
Disponible sur Google play

Confidentialité

À La Personnelle, nous attachons une grande importance au respect de la vie privée de notre clientèle. Pour plus d’information, consultez notre Politique de gestion et de protection des renseignements personnels de l’application mobile et les Conditions d'utilisation du programme Ajusto.

 

Obtenez une soumission

Jusqu’à 2 autos et 3 conducteurs 1 auto et 1 conducteur

Vous préférez nous appeler?

1 888 476-8737

Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer.

Le rabais et la personnalisation de la prime ne s’appliquent pas à certains avenants et garanties supplémentaires. Plus de détails.

Ajusto est souscrit auprès de La Personnelle qui désigne La Personnelle, assurances générales inc. au Québec et La Personnelle, compagnie d’assurances dans les autres provinces et territoires du Canada. Le programme Ajusto est seulement offert au Québec et en Ontario.

AjustoMD est une marque déposée de Desjardins Assurances générales inc., employée sous licence.

Apple et le logo Apple sont des marques déposées par Apple Inc., enregistrées aux États-Unis et dans d’autres régions. App Store est une marque d’Apple Inc.

Google Play et le logo Google Play sont des marques de commerce de Google LLC.

1. Basé sur le score de toutes les personnes inscrites au nouveau programme Ajusto des filiales assureurs de Desjardins Groupe d’assurances générales inc. qui sont présentement dans leur première période de collecte des données (en date du 1er octobre 2021). [Retour]

2. La période d’utilisation requise de 180 jours doit compter au moins 1 000 km parcourus. De plus, elle ne doit pas compter plus de 30 jours consécutifs d’inactivité du conducteur principal ou de la conductrice principale.

Si vous décidez de vous retirer du programme Ajusto avant d’avoir terminé vos 6 premiers mois de conduite :

• Vous perdrez votre rabais d’adhésion de 10 %.
• De plus, si votre score est de 60 et moins, il sera utilisé dans le calcul de votre prime d'assurance au prochain renouvellement.
• Cependant, si vous avez parcouru moins de 1 000 km, aucune donnée recueillie ne sera utilisée dans le calcul de votre prime d’assurance. [Retour]