Accident avec blessés : Quoi faire?

Vous êtes impliqué dans un accident avec blessé. Voici comment faire votre réclamation d’assurances.

Vous avez fait un accident causant des blessures

Accident ou sinistre?

Là pour vous jour et nuit, sur le Web ou par téléphone.

Quoi faire en 7 étapes

-

+

Vous, un membre de votre famille ou une autre personne que vous transportiez avez subi des blessures à la suite d’un accident d’auto? Comptez sur notre service d’indemnisation pour vous offrir tout le support dont vous avez besoin en vue de votre rétablissement.

Appelez la police!

Un rapport de police est nécessaire à la suite d'un accident avec blessés.

Assurez-vous d'avoir les renseignements suivants :

  • Le numéro de votre police d’assurance ou de votre certificat d’assurance automobile
  • Le numéro du rapport de police
  • Les coordonnées des personnes blessées ainsi que la description de leurs blessures, le cas échéant
  • Les coordonnées du conducteur, si vous étiez passager
  • Les coordonnées de l’autre conducteur impliqué dans l’accident
  • Les coordonnées des témoins, s’il y a lieu
  • L’endroit où est survenu l’accident

Que vous choisissiez de faire votre réclamation en ligne ou que vous préfériez parler à un de nos agents du Service d’indemnisation, vous profiterez du même service prévenant et efficace et nous vous accompagnerons jusqu’à la fin.

Faites une réclamation en ligne

  • 10 minutes suffisent! Vous pouvez la faire au moment de la journée qui vous convient le mieux.
  • Votre dossier de réclamation sera ouvert dès que vous aurez rempli le formulaire Web, et tiendra compte des protections que vous détenez.
  • Évidemment, vous pourrez communiquer en tout temps avec l’expert en sinistre attitré à votre dossier.

ou

Appelez-nous

L’agent du Service d’indemnisation qui prendra l’appel :

  • Recueillera votre déclaration détaillée de l’accident et des blessures.
  • Vérifiera les protections dans votre contrat d’assurance.
  • Vous indiquera la procédure à suivre pour soumettre votre réclamation et vous fournira des explications sur les documents à lui faire parvenir.
  • Vous donnera le numéro de votre dossier.
  • Vous transmettra les coordonnées des experts en sinistre qui prendront en charge votre réclamation d’auto et votre réclamation d’indemnités pour blessures. Le tout prendra environ 45 minutes.

Une fois votre dossier ouvert en ligne ou par téléphone, il sera confié à un expert en sinistre en indemnités d’accident auto, qui communiquera avec vous dans les 24 h

  • Celui-ci possède la formation et les connaissances nécessaires pour vous guider tout au long du processus de réclamation.
  • Il vous laissera ses coordonnées et pourra répondre à toutes vos questions au sujet de votre réclamation.

Un expert en sinistre en indemnités d’accident pourrait vous rendre visite afin de vous prêter assistance avec votre demande de réclamation, au besoin.

Dans les jours suivant l'ouverture de votre dossier d'indemnisation, vous recevrez par la poste l'ensemble des documents et des formulaires à remplir pour soumettre votre demande d'indemnités d'accident automobile.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à appeler votre expert en sinistre. Celui-ci pourra vous donner des instructions sur les documents requis pour faire votre demande de réclamation.

Vous avez également accès à ce formulaire en ligne, si vous désirez prendre de l’avance : FDIO-1 : Demande d’indemnités d’accident

Dans les 30 jours suivant la date de réception des documents, veuillez nous faire parvenir les documents et formulaires dûment remplis à l’adresse indiquée dans l’envoi. Ceux-ci peuvent nous être retournés par la poste ou par service de messagerie, ou nous être remis en main propre.

Une prise en charge rapide et des soins médicaux de qualité sont essentiels à votre rétablissement optimal.

Si vous êtes blessé à la suite d'un accident de voiture, plusieurs choix de traitements s'offrent à vous :

  • Votre professionnel de la santé ou votre médecin de famille peut vous recommander différents spécialistes ou thérapeutes.
  • Votre expert en sinistre peut vous fournir les coordonnées de notre Réseau de partenaires privilégiés.

Choisir une clinique de notre Réseau de partenaires privilégiés signifie :

  • Une évaluation rapide des blessures liées à votre accident.
  • Une clinique ayant fait l’objet d’un processus de sélection poussé et qui s’engage à maintenir les normes les plus strictes de l’industrie des soins de la santé.
  • Une gestion proactive de votre rétablissement par votre médecin traitant grâce à une communication directe et en continu avec vous, votre professionnel de la santé et votre expert en sinistre.
  • Une clinique qui est titulaire d’un permis de la Commission des services financiers de l’Ontario et autorisée à nous facturer directement les frais liés à votre traitement. Vous n’avez donc aucun frais à assumer.
  • Une tranquillité d’esprit assurée! Vous et votre médecin traitant pourrez vous concentrer sur votre rétablissement.

Choisissez un établissement de santé près de votre résidence ou de votre travail.

Pour en savoir davantage sur notre Réseau de partenaires privilégiés et pour trouver une clinique près de chez vous, vous pouvez communiquer sans frais avec votre expert en sinistre en indemnités d'accident au Par téléphone :1 866 688-3888, ou encore communiquer directement avec l'un de ces réseaux de cliniques :

CBI Health Group (en anglais seulement)
Par téléphone :1 800 897-9640
(Lundi au vendredi : 9 h à 18 h)

Lifemark (en anglais seulement)
Par téléphone :1 888 997-2298
(Lundi au vendredi : 9 h à 18 h)

Note : Si vous êtes assuré en vertu d'un régime d'assurance maladie complémentaire, celui-ci a priorité. Vous devrez avoir épuisé les montants alloués aux indemnités d'accident de votre régime avant de soumettre une demande d'indemnités à votre assureur automobile.

Réclamation des dépenses encourues

Discutez avec votre expert en sinistre en indemnités d'accident des dépenses que vous avez pu engager à la suite de votre accident vous ayant causé des blessures.

  • Selon les indemnités incluses dans votre police d'assurance auto et la nature de vos blessures ou de votre invalidité, vos dépenses pourraient être couvertes.
  • Les dépenses doivent aussi être raisonnables et nécessaires, et doivent répondre à la définition de « dépenses engagées » de votre police d'assurance. Veuillez communiquer avec votre expert en sinistre qui pourra vous expliquer ce qui est défini comme une dépense engagée.

Envoyez à votre expert en sinistre en indemnités d'accident tous les formulaires dûment remplis par la poste.

  • Ce dernier pourrait vous demander de remplir ce formulaire pour soumettre vos dépenses : FDIO-6 : Demande de remboursement de frais encourus.
  • Une fois le formulaire rempli, faites-le parvenir par la poste à votre expert en sinistre accompagné des reçus originaux.

Réclamation des indemnités d'accident pour invalidité

Il existe plusieurs catégories d'indemnités d'accident. Votre expert en sinistre en indemnités d'accident vous donnera les renseignements spécifiques à votre réclamation.

Peu importe l'indemnité d'accident pour laquelle vous présentez une réclamation, votre professionnel de la santé ou votre médecin de famille doit remplir le formulaire suivant : FDIO-3 : Certificat d'invalidité.

Votre expert en sinistre vous guidera tout au long de votre réclamation pour l'indemnité que vous aurez choisie.

  • Par exemple, si vos blessures à la suite de l'accident vous empêchent de travailler, votre expert vous indiquera la procédure à suivre pour obtenir une indemnité de remplacement de revenu.
  • Votre expert communiquera avec votre employeur dès qu'il aura reçu ce formulaire : FDIO-2 : Formulaire de confirmation de l'employeur.
  • Ce formulaire est utilisé afin d'établir le montant de l'indemnité auquel vous avez droit pour la perte de salaire, lors d'un arrêt de travail à la suite d'un accident d'automobile.

Si des renseignements supplémentaires sont requis, votre expert en sinistre vous en informera.

Votre expert en sinistre analysera tous les documents que vous lui avez expédiés.

Dès que tous les documents pertinents ont été reçus et que vos protections et votre admissibilité ont été confirmées, le paiement des indemnités peut débuter.

Un document explicatif des indemnités auxquelles vous avez droit vous sera envoyé.

Comme nous avons à cœur votre rétablissement, nous ferons un suivi régulier pour évaluer vos progrès.

Lorsque la totalité des paiements des indemnités auxquelles vous êtes admissible a été effectuée, votre dossier est fermé.

Nous souhaitons que vous ayez été satisfait du déroulement de votre réclamation.

N’hésitez pas à communiquer avec votre expert si vous avez des questions ou des préoccupations concernant vos indemnités d’accident. Il nous importe de les connaître afin de trouver des solutions avec vous. Nous pourrions avoir besoin de renseignements supplémentaires de votre part ou de vous informer sur l’état de votre demande d’indemnités. Enfin, nous vous expliquerons les options qui vous sont également offertes si vous souhaitez contester une décision liée à vos indemnités d’accident.

Accident ou sinistre?

Là pour vous jour et nuit, sur le Web ou par téléphone.

Rechercher une entreprise recommandée

Votre événement requiert l’intervention immédiate d’une entreprise? Trouvez celle qu’il vous faut parmi notre réseau d'entreprises recommandées. Ainsi, on s'occupe de tout et vous bénéficiez d'un service répondant aux plus hautes normes de qualité.

Auto et véhicules récréatifs

  • Vitrier
  • Carrossier
  • Location d’auto

Rechercher

Avantages de choisir un carrossier recommandé

  • Service de remorquage 24 heures sur 24
  • Évaluation précise des dommages à l'aide des technologies les plus récentes
  • Voiture de remplacement sans frais pendant les réparations
  • Réparations effectuées par une équipe chevronnée et garanties par le carrossier tant que vous possédez le véhicule et une police d'assurance valide chez nous
  • L’information contenue dans cette page vous est fournie à titre informatif seulement. Les clauses et modalités relatives aux protections décrites sont précisées au contrat d’assurance habitation, lequel prévaut en tout temps. Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer. Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture et désigne aussi bien les hommes que les femmes.