Votre province est Québec.

Entrer un groupe et sélectionner une province

Entrer un groupe valide. Note : Entrer le nom de votre entreprise, organisation, syndicat, ordre professionnel, association de diplômés ou de retraités, par exemple.
Sélectionner une province.

Avis important

Nous recevons en ce moment un fort volume de demandes sur nos canaux téléphoniques et numériques. Nous mettons tout en œuvre pour vous servir rapidement. Effectuez dès maintenant diverses transactions comme le remisage saisonnier de votre véhicule ou une réclamation dans nos Services en ligne.

Saut au contenu
null
null Votre ménage du printemps inclut-il celui de votre auto?

Préparez votre voiture pour l’été

Depuis que vous lui avez mis ses pneus d'hiver, vous n’avez peut-être pas eu l’occasion d'inspecter votre auto. Maintenant que l’hiver est chose du passé, le moment est venu d’en prendre soin.

1. Effectuez le changement des pneus

Pour rester en sécurité sur la route, changez vos pneus d’hiver pour des pneus quatre-saisons ou des pneus d’été lorsque la chaleur sera installée pour de bon.

En effet, vos pneus d’hiver ne sont pas conçus pour supporter la chaleur estivale. Ils peuvent même vous mettre en danger, car ils risquent de surchauffer et d’éclater.

De plus, si vous avez encore vos pneus d’hiver à la fin du printemps ou en été, votre distance de freinage augmente, ils s’usent prématurément et vous devez alors les changer plus souvent, ce qui coûte cher.

2. Faites inspecter votre voiture par un professionnel

Pendant le changement de pneus, pourquoi ne pas en profiter pour la faire inspecter? Elle fera, de toute façon, un tour sur le monte-charge.

Tous les garagistes ont un plan d’inspection et de vérification visuelle en plusieurs points sous le capot et sous l’auto. Il comprend normalement :

  • Les freins, la direction et la suspension
  • La charge de la batterie, les phares et les feux de position
  • Les liquides essentiels comme l’huile à moteur, l’huile à transmission et le liquide de refroidissement

3. Procédez à un bon nettoyage

Même si vous laissez la mécanique aux experts, vous pouvez toujours prendre le temps de nettoyer toute la saleté que l’hiver a laissée sur et dans votre voiture.

  • Rangez le nécessaire hivernal (pelles, câbles, couverture, bandes antidérapantes).
  • Effectuez un bon nettoyage des tapis et donner un coup d’aspirateur.
  • Lavez et cirez la carrosserie.
  • Nettoyez les vitres et les surfaces de plastique (pour éviter décoloration et fendillement).
  • Vérifiez l’état de la carrosserie (c’est facile de corriger les petites égratignures).

Des bonnes raisons de prendre soin de votre voiture

En fin de compte, un peu d’effort au printemps peut s’avérer payant : votre voiture sera plus propre, plus sécuritaire et plus fiable. Un bon entretien peut même vous faire économiser à long terme, en vous évitant de grosses réparations.

Votre ménage du printemps inclut-il celui de votre auto?

Votre voiture vous a permis de traverser vents, bordées, neige, glace et une tonne de gros sel. Elle mérite un peu d’amour.

Ces conseils sont fournis à titre informatif et préventif seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de La Personnelle. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation.