Votre province est Québec.

La province a été modifiée, car elle n'était pas disponible pour ce groupe. Québec.

Entrer un groupe et sélectionner une province

Entrer un groupe valide. Note : Entrer le nom de votre entreprise, organisation, syndicat, ordre professionnel, association de diplômés ou de retraités, par exemple.
Sélectionner une province.

Avis important – Postes Canada

En cas d'interruption postale, tout est mis en œuvre afin que vos documents officiels vous soient acheminés dans les meilleurs délais. Vous pouvez aussi les consulter dans vos Services en ligne.

Consulter la foire aux questions.

Saut au contenu
Retour

Rentrée : Conseils de conduite sécuritaire près des autobus scolaires

Conducteurs, assurez-vous de connaître les règles

C’est la rentrée, et le partage de la route entre automobilistes et autobus scolaires est essentiel pour que les enfants arrivent sains et saufs à destination. Voici quelques rappels importants (anglais seulement) :

1. Arrêtez-vous

  • Lorsque les feux rouges de l’autobus scolaire clignotent, vous devez vous arrêter, que vous soyez derrière l’autobus ou en train de vous en approcher. Les élèves pourront ainsi descendre de l’autobus sans danger;
  • Sur une route sans terre-plein central, les automobilistes dans les deux directions doivent s’immobiliser. Si vous êtes derrière l’autobus, arrêtez-vous à une distance d’au moins 20 mètres, et si vous y faites face, arrêtez-vous à une distance sécuritaire pour laisser les enfants traverser la rue. Restez immobile jusqu’à ce que les feux cessent de clignoter et que l’autobus commence à avancer;
  • Notez que si un terre-plein central sépare les 2 voies opposées, seuls les conducteurs des véhicules qui circulent derrière l’autobus ont l’obligation de s’arrêter;
  • Tous les autobus scolaires doivent s’arrêter aux passages à niveau : préparez-vous donc à faire de même. Attention : l’autobus n’utilisera pas ses feux clignotants, alors ouvrez l’œil!

2. Ralentissez

Respectez les limites de vitesse des zones scolaires. Gardez en tête que les autobus scolaires roulent lentement et surveillez leurs feux et clignotants. Préparez-vous à ralentir et ne dépassez un autobus que lorsque le chauffeur vous fait signe d’y aller.

3. Connaissez la loi

Chaque province a ses lois, que vous devez connaître et respecter lorsque vous dépassez ou suivez un autobus scolaire. En omettant de vous arrêter ou en effectuant un dépassement illégal, vous vous exposez à des amendes salées et à plusieurs points d’inaptitude pour une 1re infraction. Si vous voyez un conducteur qui ne s’arrête pas en présence d’un autobus scolaire, notez son numéro de plaque d’immatriculation ainsi que l’intersection, la date et l’heure où l’infraction s’est produite et avisez la police. Vous pourriez sauver une vie!

Parents, donnez l’exemple

Lorsque vous roulez vite dans les zones scolaires, vous mettez la vie des enfants en danger. Donnez le bon exemple aux vôtres en respectant les limites de vitesse! Pour promouvoir la sécurité en présence d’autobus scolaires :

  • Respectez les zones réservées aux autobus scolaires;
  • Immobilisez votre véhicule dans la zone désignée par l’école;
  • Respectez les limites de vitesse et ralentissez toujours dans les zones scolaires;
  • Obéissez aux brigadiers – ils sont là pour permettre à chaque enfant de traverser sans danger;
  • Si vous reconduisez votre enfant en voiture, laissez-le 1 ou 2 pâtés de maisons plus loin pour réduire la congestion aux abords de l’école.

Jetez un coup d’œil à la page de la CAA, qui présente des conseils pour les parents qui emmènent leurs enfants à l’école à pied, à vélo ou en voiture.

Élèves, suivez ces conseils pour rester en sécurité

Dans une zone scolaire :

  • Attendez l’autobus à un endroit sécuritaire, loin du bord de la chaussée;
  • Traversez la rue devant l’autobus, jamais derrière. Assurez-vous que le chauffeur peut vous voir; si vous pouvez toucher à l’autobus, vous êtes trop proche;
  • Regardez des deux côtés et attendez le signal du chauffeur avant de traverser devant l’autobus.
  • Montez dans l’autobus en file unique et descendez de la même façon. Ne poussez ou ne bousculez jamais vos camarades;
  • Traversez toujours la rue en marchant, jamais en courant;
  • En traversant la rue, ne vous arrêtez jamais pour ramasser un objet échappé.

Quelques statistiques sur la sécurité

Les statistiques de la CAA ci-dessous mettent en lumière l’importance de suivre les règles de sécurité dont on vient de parler!

  • 30 % des conducteurs mentionnent avoir été témoins d’une collision ou quasi-collision en zone scolaire, qui impliquait un enfant dans plus de 50 % des cas;
  • 4 Canadiens sur 10 disent observer davantage de comportements dangereux au volant dans les zones scolaires que par le passé;
  • Près de 50 % des Canadiens disent avoir été témoins de moments de distraction au volant dans une zone scolaire;
  • 64 % des Canadiens rapportent avoir été témoins de cas d’excès de vitesse en zone scolaire.

Pour en savoir plus :

La priorité aux enfants

Guide officiel de l’automobiliste du ministère des Transports : Arrêt pour les autobus scolaires

Rentrée : Conseils de conduite sécuritaire près des autobus scolaires

C’est la rentrée! Voici quelques règles à suivre quand on conduit à proximité d’autobus scolaires

Chaque jour, les autobus scolaires transportent des milliers d’élèves. Les risques de blessures sont plus grands au moment d’y monter ou d’en descendre, et quand ils traversent la rue. Que faire pour éviter les accidents avec des autobus scolaires?

La Personnelle désigne La Personnelle, assurances générales inc. au Québec et La Personnelle, compagnie d’assurances dans les autres provinces et territoires.

Les renseignements et les conseils de cet article sont fournis à titre indicatif seulement. La Personnelle ne saurait être tenue responsable de tout dommage découlant de l’utilisation de ces renseignements ou conseils.