Votre province est Québec.

Trouvez votre groupe

Entrez un groupe valide. Cherchez votre profession, employeur, syndicat, ordre professionnel ou association. Qu’est-ce qu’un groupe?
Sélectionnez une province.
Saut au contenu
null
null Préserver votre santé mentale quand vous travaillez à domicile

De nombreux Canadiens et Canadiennes travaillent à domicile et peuvent avoir de la difficulté à équilibrer leur travail et leur vie personnelle. En effet, définir clairement le début et la fin de la journée de travail peut représenter tout un défi. Négliger d’établir ces limites pourrait mener à l’épuisement professionnel et à d’autres problèmes de santé mentale. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à prendre soin de vous pendant cette période difficile.

Aménagez votre propre espace

Travailler à une table de cuisine ou sur le canapé n’est pas idéal, alors essayez de vous aménager un espace réservé au travail dans votre maison. Si l’espace est limité, envisagez d’utiliser par exemple un coin de couloir comme bureau. Vous pouvez également diviser une pièce avec une cloison et créer votre propre cubicule. Le fait d’avoir un « bureau » où vous rendre pourrait vous aider à établir votre nouvelle routine et, par conséquent, à limiter l’anxiété que pourrait entraîner l’adaptation aux changements constants dans votre environnement.

Veillez également à y apporter quelques touches personnelles. Ajoutez des œuvres d’art et des photographies. Investissez dans des meubles de bureau confortables. Vous approprier cet espace et le rendre distinct de votre vie personnelle pourrait vous aider à rester motivé chaque jour. Pour votre tranquillité d’esprit, si vous investissez dans de nouveaux meubles ou équipements de bureau, parlez à votre assureur habitation pour vérifier si votre couverture est suffisante.

Créez de nouveaux rituels

Vous détestiez peut-être votre aller-retour au travail, mais ces minutes d’inactivité passées dans le transport faisaient partie de votre routine. Il est important d’intégrer une routine semblable à celle que vous aviez avant la pandémie lorsque vous travaillez à domicile. Comment? Faites par exemple une promenade matinale avant de commencer votre journée de travail. Trouvez une façon bien définie de marquer la fin de votre journée de travail : prenez votre boisson préférée ou mangez quelque chose, bavardez avec vos amis, allez faire une promenade, etc. Ce sont de petits rituels comme ceux-ci qui peuvent aider à fixer des limites.

Respectez les heures de bureau

Pour contrôler vos heures de travail, établissez un horaire de travail flexible qui convient à votre style de vie. Avec l’accord de votre gestionnaire, fixez des limites en prévoyant des « heures de bureau » et dites à vos collègues quand on peut vous joindre pour discuter de questions liées au travail. Sans la structure d’une journée de travail typique, il est facile de perdre la notion du temps. Ces petites mesures peuvent réduire la pression et le sentiment de devoir être disponible en tout temps.

Planifiez vos communications

Si vous travaillez à des heures irrégulières par choix, il est préférable de ne pas envoyer de courriels en dehors des heures normales de travail, car cela sous-entend que vous êtes disponible en tout temps, et vos collègues pourraient se sentir obligés de faire de même. Si votre logiciel de courriel le permet, planifiez l’envoi de vos courriels pendant la journée de travail normale. Cela permettrait ainsi de respecter les limites de vos collègues et d’améliorer votre flexibilité.

Priorisez votre travail

Commencez votre journée en vous concentrant sur vos tâches principales, puis passez aux affaires moins urgentes. Il est facile de se laisser entraîner à répondre à des courriels et à participer à des réunions qui ne sont pas nécessairement utiles. Il est plus important que jamais de préserver votre énergie mentale et d’établir des priorités.

Bougez

Plusieurs d’entre nous marchent beaucoup moins qu’avant. Il faut de la discipline pour y arriver, mais faites de votre mieux pour bouger un peu. Prévoyez du temps pour des pauses-exercices, que ce soit pour une courte marche, une promenade à vélo ou simplement pour vous dégourdir les jambes de temps en temps. Vous pourriez vous sentir mieux mentalement et physiquement.

Maintenez le contact

Le travail à domicile peut être solitaire, et plusieurs d’entre nous s’ennuient des interactions quotidiennes en personne. Faites preuve de créativité et organisez des pauses café virtuelles avec vos collègues ou des rencontres virtuelles après le travail. Pour créer l’impression de travailler à côté de quelqu’un, vos collègues et vous pouvez également activer votre caméra. Entendre quelqu’un taper et travailler à côté de vous peut être motivant, et avoir accès instantanément à un collègue peut donner l’impression d’être dans la même pièce. Vous êtes peut-être coincé à la maison, mais vous n’avez pas à travailler dans l’isolement.

Éteignez tout

Évitez de tomber dans le piège de travailler plus longtemps parce que votre bureau est si proche. Traitez votre bureau à domicile de la même manière que si vous deviez vous y déplacer. Si possible, à la fin de votre journée, éteignez vos appareils liés au travail, activez l’envoi de réponses automatiques d’absence et fermez la porte de votre bureau.

Sources

How to Create a Routine that Supports Good Mental Health

https://psychcentral.com/blog/imperfect/2017/01/routine-that-supports-good-mental-health

https://www.theladders.com/career-advice/why-its-important-to-get-dressed-while-working-from-home-and-what-to-wear

https://blog.doist.com/end-work-day/

Préserver votre santé mentale quand vous travaillez à domicile

Le confinement et les longues périodes de télétravail ont eu des répercussions sur bon nombre d’entre nous. Comme la frontière entre le travail et le domicile est plus floue que jamais, il est important de prendre soin de notre santé mentale.

Ces conseils sont fournis à titre informatif et préventif seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de La Personnelle. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation.