Votre province est Québec.

La province a été modifiée, car elle n'était pas disponible pour ce groupe. Québec.

Entrer un groupe et sélectionner une province

Entrer un groupe valide. Note : Entrer le nom de votre entreprise, organisation, syndicat, ordre professionnel, association de diplômés ou de retraités, par exemple.
Sélectionner une province.

Avis important – Postes Canada

En cas d'interruption postale, tout est mis en œuvre afin que vos documents officiels vous soient acheminés dans les meilleurs délais. Vous pouvez aussi les consulter dans vos Services en ligne.

Consulter la foire aux questions.

Saut au contenu
Retour

Maison écologique et assurances : les choses à savoir

Voici quelques idées pour rendre votre maison plus « verte ».

5 idées écologiques pour la maison

1. Rendez votre maison intelligente

Les propriétaires de maisons intelligentes peuvent connecter leurs appareils à une appli sur leur téléphone intelligent ou leur ordinateur portable et ainsi contrôler différents systèmes à distance. La domotique aide à gérer plus efficacement le chauffage, la climatisation, l’éclairage et l’utilisation de l’eau. À long terme, cela permet de réduire la consommation d’énergie…et les factures qui viennent avec!

Sans surprise, les assureurs commencent à offrir des rabais sur les primes d’assurance habitation des propriétés dotées de capteurs qui avisent le propriétaire de fuites et de dangers (et qui réduit par le fait même le risque de réclamation après sinistre). Par exemple, un capteur d’humidité détecte la présence d’eau dans la salle de lavage au sous-sol et envoie immédiatement une alerte au propriétaire, ce qui permet à ce dernier d’agir rapidement et d’éviter l’inondation.

De la même façon, le propriétaire d’une résidence équipée d’un système de surveillance de la sécurité pourrait profiter d’un rabais sur la prime d’assurance habitation.

2. Changez la plomberie

Des tuyaux et des systèmes de plomberie écoénergétiques vous permettent d’utiliser l’eau de façon plus efficace et de réduire le risque de fissures, de fuites ou de mauvaise qualité de l’eau. Les assureurs ont une préférence pour les tuyaux en plastiques modernes (PEX) ou en cuivre. Le fait de moderniser votre plomberie réduit les risques d’une réclamation pour dégâts d’eau : ainsi, vous avez de bonnes chances de voir votre prime d’assurance habitation diminuer.

3. Isolez les murs et le toit

Vous pouvez réduire l’empreinte écologique de votre propriété en consommant le moins d’énergie possible. La qualité de l’isolation est le facteur principal qui déterminera l’efficacité énergétique générale de votre maison. Des murs et une toiture bien isolés aident à retenir la chaleur par temps froid et l’air frais pendant la saison chaude. De plus, pensez à isoler vos tuyaux pour les protéger du gel : vous éviterez ainsi qu’ils n’éclatent lorsque le mercure descendra sous zéro.

4. Remplacez vos systèmes de chauffage et de climatisation

Les nouveaux systèmes écoénergétiques CVAC (chauffage, ventilation et climatisation) améliorent l’efficacité énergétique de votre domicile en maintenant une température confortable et constante toute l’année et en réduisant les risques d’incendie et de gel des tuyaux. Pour une efficacité maximale, considérez l’achat d’une pompe géothermique ou d’un système d’alimentation en eau chaude sans réservoir fonctionnant à l’électricité, au gaz naturel ou au propane. Pour les assureurs, ces nouveaux systèmes présentent peu de risques de sinistre et de réclamation, ce qui pourrait se traduire en primes d’assurance moins élevées.

5. Électroménagers et luminaires

Voici 3 trucs faciles pour réduire votre facture d’électricité :

  • Choisissez des électroménagers certifiés ENERGY STAR® : ces produits ont été certifiés écoénergétiques par le gouvernement du Canada. Des rabais et crédits de taxe sont offerts à l’achat;
  • Optez pour des ampoules à DEL : vous pouvez réduire vos coûts d’éclairage en installant des ampoules à DEL, qui utilisent moins d’énergie et qui ont une durée de vie plus longue que les ampoules régulières;
  • Débranchez vos appareils électriques : tout appareil électrique consomme de l’énergie lorsqu’il est branché, même quand vous ne l’utilisez pas. Assurez-vous de débrancher vos chargeurs, ordinateurs portables, téléviseurs, séchoir à cheveux, rasoir électrique, etc.

Le gouvernement vous incite à prendre le virage vert

Vous avez besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour vous convaincre de passer au vert? Sachez que les gouvernements provincial et fédéral offrent des programmes qui rendent ce virage abordable en offrant des rabais et crédits de taxes aux propriétaires qui choisissent des produits écologiques au moment de rénover leur propriété. Par exemple :

  • L'Ontario offre des rabais pour les améliorations écologiques, comme un montant de 5 000 $ applicable au coût de remplacement de fenêtres certifiées et de 20 000 $ à l’achat de pompes géothermiques certifiées Énergie-Star.

Trouvez les rabais disponibles dans votre province.

Passez au vert et économisez sur votre prime d’assurance habitation

Si vous avez récemment fait installer des fenêtres à haute efficacité énergétique ou un système de domotique, avisez votre assureur. Vous pourriez être admissible à des rabais en assurance habitation, puisque le risque de sinistre est moins élevé. Une empreinte écologique moins grande, une facture d’électricité/d’eau réduite et des rabais sur votre prime d’assurance habitation. Qui dit mieux?

Pour en savoir plus sur le sujet :

Gouvernement du Canada : Remboursements et mesures incitatives

Avoir une maison verte à prix abordable : l’aide gouvernementale

Les rénovations permettant d’obtenir une maison écologique

Maison écologique et assurances : les choses à savoir

Il est possible de diminuer votre prime d’assurance habitation en rendant votre maison plus écologique.

Qu’il s’agisse de choisir des fenêtres écoénergétiques ou des électroménagers certifiés ENERGY STAR®*, faire des choix écologiques pour la maison peut vous faire épargner de l’argent, réduire votre empreinte écologique et même faire baisser votre prime d’assurance habitation.

Les renseignements contenus dans cet article sont fournis à titre informatif seulement. La Personnelle ne peut pas être tenue responsable de tout dommage découlant de l’utilisation de ces renseignements ou conseils. La Personnelle vous recommande d’être prudent et de consulter un expert si vous avez besoin de conseils spécialisés.

*Ressources naturelles Canada promeut et administre le nom et le symbole ENERGY STAR au Canada, enregistrés au Canada par la Environmental Protection Agency des États-Unis.