Votre province est Québec.

La province a été modifiée, car elle n'était pas disponible pour ce groupe. Québec.

Entrer un groupe et sélectionner une province

Entrer un groupe valide. Note : Entrer le nom de votre entreprise, organisation, syndicat, ordre professionnel, association de diplômés ou de retraités, par exemple.
Sélectionner une province.
Saut au contenu
Retour

Jardiner au mois de mars

Préparez votre jardin pour le printemps

1. Nettoyez

Lorsque le sol sera sec, râtelez doucement la pelouse pour enlever les feuilles mortes et le chaume. Retirez le paillis des vivaces et aplanissez le sol s’il a été soulevé par le gel. Rangez les toiles et autres protections. Ramassez les branches, les brindilles et les autres débris, en faisant bien attention aux nouvelles pousses.

2. Inspectez

Faites le tour de votre terrain pour identifier les réparations à faire. Faudra-t-il remettre des pavés au niveau? La pompe du bassin fonctionne-t-elle encore? Le bois qui entoure vos plates-bandes surélevées est-il encore en bon état?

3. Taillez

Coupez les tiges mortes de vos vivaces et taillez les arbres fruitiers en prenant bien soin de ne pas enlever les pousses des arbustes qui fleurissent au printemps. Les forsythias et les lilas, par exemple, commencent à produire les bourgeons de l’année suivante au cours de l’été. Le meilleur moment pour les tailler est donc au printemps, une fois que les fleurs ont fané. Les hydrangées, les rosiers et les clématites peuvent aussi être taillés au printemps.

4. Préparez vos plates-bandes

Ajoutez une bonne couche de compost frais à la terre pour préparer vos plates-bandes à recevoir les annuelles et les vivaces que vous mourez d’envie d’aller chercher à la pépinière ou les plantes comestibles que vous voulez faire pousser.

5. Dressez un inventaire

Organisez votre matériel de jardinage, notez ce que vous avez et faites une liste de ce que vous devez acheter (ex. : semence à gazon, gants, engrais, boyaux d’arrosage, pistolets, sacs pour résidus de jardin, terreau). Aiguisez ou réparez vos outils, notamment vos sécateurs et la lame de votre tondeuse. Si vous en possédez un, inspectez votre baril de récupération d’eau de pluie pour éviter que l’eau s’infiltre dans votre fondation et cause des dégâts d’eau

Plantation printanière

Les jeunes pousses et les semis font généralement leur apparition dans les pépinières au mois de mars, mais achetez-en seulement si vous pouvez les protéger du froid (préférablement en les gardant à l’intérieur).

Commencez à faire pousser vos plantes sensibles au gel à l’intérieur, puis transplantez-les dans votre jardin lorsqu’il commencera à faire plus chaud. Vous pouvez planter des graines de pois et de carottes directement dans le sol dès la fin mars ou le début avril, selon l’endroit où vous demeurez. De plus, certaines fleurs printanières, comme les pensées, les primevères et les glaïeuls, supportent bien les températures plus fraîches.

Que vous plantiez des légumes ou des fleurs, augmentez vos chances de réussite en vérifiant à quel moment il est sécuritaire de commencer à planter dans votre région. Renseignez-vous auprès de votre pépinière pour connaître le niveau d’ensoleillement dont chaque type de plante a besoin.

Jardinage pour citadins

Même les citadins peuvent assouvir leur passion pour le jardinage! Il suffit d’un peu de connaissance et de créativité. 

Faites de la culture en bacs

Vous avez peu d’espace? Faire pousser des plantes dans des bacs ou des paniers suspendus sous votre porche ou sur votre balcon est la solution idéale.  

Pensez « à la verticale »

Un jardin mural d’herbes ou de légumes est une très bonne idée si votre jardin ne dépasse pas la taille d’un patio ou d’un balcon. Le terrarium est une autre option intéressante pour les jardiniers urbains. Conçu comme une serre, il offre aux plantes toute la lumière et la chaleur dont elles ont besoin pour pousser.

Pour en savoir plus :

5 étapes pour réussir son potager urbain

Zones de rusticité des plantes au Canada

Période de semis et de plantation

Jardiner au mois de mars

Aux premiers signes du printemps, les jardiniers sont impatients de se remettre les mains dans la terre. Mars est le mois idéal pour préparer votre jardin en vue de la saison de croissance. Voici quelques astuces pour petits et grands jardins.

La Personnelle désigne La Personnelle, assurances générales inc. au Québec et La Personnelle, compagnie d’assurances dans les autres provinces et territoires au Canada.

Les renseignements et conseils de cet article sont fournis à titre indicatif seulement. La Personnelle ne peut être tenue responsable de tout dommage découlant de leur utilisation. La Personnelle recommande la prudence et invite le lecteur à consulter un expert pour obtenir de l’information détaillée.