Votre province est Québec.

Trouvez votre groupe

Entrez un groupe valide. Cherchez votre profession, employeur, syndicat, ordre professionnel ou association. Qu’est-ce qu’un groupe?
Sélectionnez une province.
Saut au contenu
null
null Votre entreprise doit-elle être assurée?

Biens commerciaux : limiter les dommages

Après un dégât d’eau majeur, seriez-vous en mesure de réparer les dommages subis par votre entreprise? Déjà, autant pour les dommages aux biens qu’au bâtiment, les différents coûts de réparation et de nettoyage après sinistre pourraient vite augmenter.

Les entreprises du secteur de soins et de santé pourraient avoir des équipements spécialisés à remplacer et les détaillants pourraient devoir racheter de nouveaux stocks de marchandise. La location d’un autre local commercial pendant les travaux pourrait être nécessaire.

En choisissant l’assurance biens entreprise, vous pourriez protéger vos équipements, vos marchandises et vos locaux en cas de dégât d’eau, d’incendie, de vol ou de vandalisme.

Véhicules commerciaux : minimiser les répercussions d’un accident

Utilisez-vous une automobile dans le cadre de vos activités commerciales? La portée d’un accident pourrait s’étendre au contenu en plus du véhicule.

Par exemple, une collision avec une autre automobile lors d’une livraison effectuée par votre personnel pourrait engendrer des répercussions financières et des retards dans votre prestation de services.

L’assurance biens commerciaux pourrait couvrir votre marchandise perdue, tandis que l’assurance véhicules commerciaux pourrait couvrir les dommages causés à votre véhicule lors d’un accident responsable.

Bris d’équipements : anticiper les conséquences

Des équipements spécialisés sont-ils essentiels au fonctionnement de votre entreprise? Un bris soudain pourrait les endommager et les rendre inutilisables.

Une surtension, au retour du courant après une panne d’électricité, pourrait endommager votre matériel informatique, par exemple. Si la continuité des affaires est en jeu, régler la situation serait alors pressant. Toutefois, le remplacement ou la réparation de ces équipements pourrait facilement générer des coûts importants, venant ainsi déséquilibrer votre budget.

L’assurance commerciale pourrait rembourser les frais de remplacement pour le matériel couvert endommagé accidentellement.

Responsabilité civile : penser à ses obligations

Si votre entreprise est tenue pour responsable à la suite d’un sinistre, vos provisions financières sont-elles suffisantes? Un incendie qui prend naissance dans votre local et se propage aux lieux adjacents pourrait avoir des conséquences importantes.

Par exemple, vous pourriez devoir payer les dommages causés aux commerces voisins de votre entreprise si vous êtes tenue responsable. Dans un tel cas, votre assurance responsabilité civile entreprise pourrait alors couvrir les dommages subis par ces tiers et votre défense.

Lorsqu’un sinistre se produit sur vos lieux d’affaires et cause des dommages corporels ou matériels à autrui, votre entreprise pourrait être protégée grâce à l’assurance responsabilité civile.

Cyberrisques : prévenir les contrecoups

Si vos systèmes étaient compromis, pourriez-vous absorber tous les frais liés à leur remise en état? Les systèmes informatiques, dont dépend votre entreprise pour offrir ses services en ligne, pourraient être ciblés par des cybercriminels.

Cela pourrait nuire à vos opérations pour une durée indéterminée. Cette protection d’assurance vise à vous accompagner dans la restauration de vos systèmes et diminuer les pertes d’exploitation.

Avec les bonnes garanties d’assurance, vous pourriez assurer votre entreprise et vos systèmes informatiques contre les cybermenaces.

Même si votre entreprise a mis en place un plan de mesure d’urgence, prévoir les fonds nécessaires pour parer à toutes ces situations est peu réaliste. C’est pourquoi il pourrait être utile de considérer ces protections d’assurance pour votre entreprise. Selon vos activités, en plus de l’assurance de dommages, d’autres assurances pourraient être pertinentes à envisager, comme l’assurance santé, l’assurance juridique entreprise et l’assurance prêt entreprise, par exemple.

Profitez de l’accompagnement des agents en assurance de dommages de La Personnelle pour vous aider à déterminer les couvertures d’assurance adaptées à votre entreprise ou visitez notre site web pour plus d’information.

Votre entreprise doit-elle être assurée?

Sans être une obligation, assurer son entreprise devrait être une priorité pour veiller à sa pérennité. En effet, une poursuite ou un accident pourrait avoir des répercussions directes sérieuses sur la survie d’une entreprise. Certaines garanties d’assurance pourraient même être exigées par des fournisseurs et des créanciers. Pour vous aider à préciser les besoins en assurance de votre entreprise, voici quelques exemples.

Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer. Les clauses et modalités relatives aux protections décrites sont précisées au contrat d’assurance, lequel prévaut en tout temps. Ces conseils sont fournis à titre informatif et préventif seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de La Personnelle. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation.