Votre province est Québec.

La province a été modifiée, car elle n'était pas disponible pour ce groupe. Québec.

Entrer un groupe et sélectionner une province

Entrer un groupe valide. Note : Entrer le nom de votre entreprise, organisation, syndicat, ordre professionnel, association de diplômés ou de retraités, par exemple.
Sélectionner une province.
Saut au contenu
Retour

En forme les Canadiens? 5 constats surprenants

Près de 25% des Canadiens ne croient pas être en bonne santé physique

Comment évaluez-vous votre santé physique?

Excellente : 10 %
Très bonne : 32 %
Bonne : 34 %
Passable : 18 %
Mauvaise : 6 %

Bien qu’il soit prouvé que l’alimentation et l’exercice ont une influence significative sur notre santé, près de 30 % des répondants affirment ne pratiquer aucune activité physique.

Parmi les 71 % des répondants qui font de l’activité physique, 26 % soulignent que les coûts (programmes, équipement, inscriptions et cours) les obligent à faire des sacrifices dans leur budget.

Lequel des énoncés suivants illustre le mieux votre situation relativement aux coûts de l’activité physique?

Les coûts entrent facilement dans mon budget : 68 %
Les coûts m’amènent à faire certains compromis financiers : 21 %
Les coûts sont très difficiles à budgéter : 5 %
Je ne sais pas ou je préfère ne pas répondre : 6 %

Les habitudes alimentaires jouent un rôle important

Les experts indiquent que réduire la consommation d'aliments transformés et limiter les portions contribuent à une bonne santé. Malheureusement, cela est encore difficile pour plusieurs : près de 20 % des répondants reconnaissent ne pas manger d'aliments frais régulièrement. De plus, près de 30 % ne surveillent pas leurs portions, et 23 % indiquent qu'il leur arrive fréquemment de trop manger pour se remonter le moral.

Le coût du panier d'épicerie est trop élevé pour plusieurs

Comme pour l'activité physique, les coûts entrent aussi en jeu. Ainsi, 44  % des répondants font des compromis pour arriver à intégrer les coûts de leurs habitudes alimentaires dans leur budget. 

Lequel des énoncés suivants illustre le mieux votre situation relativement aux coûts de vos habitudes alimentaires?

Les coûts entrent facilement dans mon budget : 54 %
Les coûts m’amènent à faire certains compromis financiers : 37 %
Les coûts sont très difficiles à budgéter : 7 %
Je ne sais pas ou je préfère ne pas répondre : 2 %

Un appui à deux alliés

Conscient que la prévention et la sensibilisation sont importantes pour vivre en santé, La Personnelle appuiera la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC et la Société canadienne du cancer au cours des prochaines années.

Au cours des trois prochaines années, nous donnerons plus d'un million de dollars aux programmes suivants :

  • Cœur + AVC - Fonds des découvertes : Ce fonds a été créé pour établir un réseau de donateurs et stimuler la recherche novatrice et son incidence potentielle sur la santé de la population. Par exemple, des travaux ont mené à la découverte d'un médicament pouvant protéger le cerveau des lésions causées par un AVC. Des efforts visent aussi à prévenir et à mieux comprendre la DSAC, une affection méconnue causant une crise cardiaque chez des jeunes femmes en bonne santé.
  • Société canadienne du cancer - C'est ma vie! : La recherche indique qu'il est possible de prévenir environ la moitié de tous les cancers. La SCC s'emploie à concrétiser cet objectif en proposant C'est ma vie!, un outil interactif fondé sur des données probantes. Il renseigne les gens sur les facteurs de risque modifiables par de simples changements qui peuvent contribuer à réduire leur risque personnel de cancer. 

En forme les Canadiens? 5 constats surprenants

Applications en ligne, entraînement à domicile, accès à de l'information à jour sur l'alimentation... les outils ne manquent pas pour mener une vie plus saine. Pourtant, il reste encore beaucoup à faire! Un récent sondage1 sur la santé et l'alimentation effectué à travers le Canada a révélé que 24 % des répondants ne croient pas être en bonne santé physique.

La Personnelle désigne La Personnelle, assurances générales inc. au Québec et La Personnelle, compagnie d’assurances dans les autres provinces et territoires au Canada. Les renseignements et conseils de cet article sont fournis à titre indicatif seulement. La Personnelle ne peut être tenue responsable de tout dommage découlant de leur utilisation. La Personnelle recommande la prudence et invite le lecteur à consulter un expert pour obtenir de l’information détaillée.

1. Le sondage en ligne sur la santé et le bien-être financier a été mené en mars 2018 auprès de 2 694 Canadiens de 18 à 75 ans.