Votre province est Québec.

La province a été modifiée, car elle n'était pas disponible pour ce groupe. Québec.

Entrer un groupe et sélectionner une province

Entrer un groupe valide. Note : Entrer le nom de votre entreprise, organisation, syndicat, ordre professionnel, association de diplômés ou de retraités, par exemple.
Sélectionner une province.

Avis important – Postes Canada

En cas d'interruption postale, tout est mis en œuvre afin que vos documents officiels vous soient acheminés dans les meilleurs délais. Vous pouvez aussi les consulter dans vos Services en ligne.

Consulter la foire aux questions.

Saut au contenu
Retour

Avez-vous la bonne couverture d’assurance condo?

Pourquoi avez-vous besoin d’une assurance condo personnelle?

Votre immeuble en copropriété possède sa propre police d’assurance, alors pourquoi devez-vous aussi avoir une assurance condo distincte? La raison est bien simple : l’assurance de l’immeuble ne couvre que la structure et les biens communs, par exemple le hall, les ascenseurs, les jardins, la piscine et la salle d’entraînement.

Qu’est-ce qui n’est pas couvert?

  • Vos effets personnels qui se trouvent dans votre unité;
  • Les améliorations que vous avez apportées à votre condo;
  • Votre responsabilité civile si quelqu’un vous réclame personnellement des dommages-intérêts.

Assurance du syndicat des copropriétaires : ce qu’elle couvre

Dans un immeuble en copropriété, votre unité vous appartient, tout comme les biens qui y sont conservés. Le reste appartient collectivement au syndicat des copropriétaires. Même votre balcon et votre espace de rangement sont considérés comme des parties communes à votre usage exclusif. La police d’assurance du syndicat des copropriétaires couvre l’immeuble et les parties communes et la prime est comprise dans vos charges de copropriété mensuelles.

La police d’assurance du syndicat des copropriétaires couvre généralement :

  • Les bâtiments et les structures;
  • Les espaces communs comme le hall, les corridors, les escaliers, le toit, le garage et l’entrée;
  • Les éléments standards entrant dans la construction d’un immeuble comme les revêtements de plancher et muraux et les installations électriques et de plomberie;
  • La réparation ou le remplacement de biens communs endommagés par un risque assuré, par exemple un vol ou un incendie;
  • La garantie Responsabilité civile permettant au syndicat des copropriétaires de couvrir les frais médicaux et juridiques à la suite d’une blessure survenue dans un espace commun.

Couverture d’assurance condo personnelle

Tout ce qui n’est pas couvert par la police d’assurance du syndicat des copropriétaires peut l’être par votre assurance condo personnelle. Celle-ci comprend généralement les protections suivantes :

  1. Assurance condo de type « tous risques » :
    Protège vos biens personnels contre les sinistres ou les dommages attribuables au feu, à la fumée, au vol, au vandalisme, à une tempête de vent et aux dommages d’eau causés par un bris de tuyau. Elle couvre également :
    1. Améliorations apportées à votre copropriété : réparation ou remplacement en cas de dommages à des améliorations que vous avez effectuées (couvre-planchers, installations ou armoires de cuisine). Vous devez cependant informer votre assureur de ces travaux pour profiter de la couverture;
    2. Dommages accidentels en raison de taches ou de fuites;
    3. Frais de subsistance supplémentaires : en cas de dommages importants causés par un sinistre couvert, vous recevrez une indemnisation pour les frais de relogement et l’augmentation des dépenses normales de votre ménage jusqu’à ce que votre condo soit rénové.

Responsabilité civile personnelle

  1. Cette garantie vous protège, ainsi que les gens qui vivent dans votre condo (que vous soyez sur place ou non) contre toute réclamation découlant de blessures ou de dommages matériels causés accidentellement à d’autres personnes, par exemple les dommages à l’unité de votre voisin à la suite d’un feu. La plupart des gens optent pour un montant d’assurance responsabilité civile d’au moins 1 million de dollars.

Protections complémentaires qui pourraient vous intéresser : 

  • Refoulement d’égout
    Aide à couvrir le coût des réparations si le système d’évacuation des eaux usées d’une propriété refoule, ce qui pourrait inonder le condo.
  • Dommages occasionnés par les eaux de surface
    Aide à payer les rénovations nécessaires si de l’eau envahissait brusquement une unité à la suite d’un phénomène météorologique extrême, comme de fortes pluies par exemple.
  • Piscines et spas
    L’équipement, les accessoires et les patios qui sont fixés à votre piscine ou à votre spa et qui ne sont pas rattachés à votre résidence sont aussi couverts par ces avenants.

Pour en savoir plus, visitez :

BAC : assurance copropriétaire

L'assurance en condo : 2 contrats requis

Avez-vous la bonne couverture d’assurance condo?

Principales différences entre l’assurance condo personnelle et l’assurance syndicat des copropriétaires.

Imaginez qu’un incendie se déclare dans votre condo. Il est rapidement maîtrisé, mais pas avant que l’eau et la fumée n’aient endommagé plusieurs unités voisines. Saviez-vous qu’à titre de propriétaire, vous serez tenu personnellement responsable des dommages?

La Personnelle désigne La Personnelle, compagnie d’assurances.

Les renseignements et les conseils de cet article sont fournis à titre indicatif seulement. La Personnelle ne peut être tenue responsable de tout dommage découlant de l’utilisation de ces renseignements ou conseils. La Personnelle recommande la prudence et invite à consulter un expert pour obtenir de l’information détaillée.