Votre province est Québec.

La province a été modifiée, car elle n'était pas disponible pour ce groupe. Québec.

Entrer un groupe et sélectionner une province

Entrer un groupe valide. Note : Entrer le nom de votre entreprise, organisation, syndicat, ordre professionnel, association de diplômés ou de retraités, par exemple.
Sélectionner une province.

COVID-19 
Vous accompagner : notre priorité

Nous recevons en ce moment un fort volume de demandes sur nos canaux téléphoniques et numériques. Nous mettons tout en œuvre pour vous servir rapidement. Effectuez dès maintenant diverses transactions comme votre changement d’adresse, votre déremisage saisonnier ou le remplacement de votre véhicule dans nos Services en ligne.

Saut au contenu
Retour

Arnaques par courriel, texto et téléphone : comment les reconnaître?

C’est connu, les fraudeurs peuvent se faire passer pour des conseillers financiers, des représentants du gouvernement, des policiers, des employés d’un organisme de bienfaisance et même des membres éloignés de la famille. Leur but : vous convaincre de leur fournir des renseignements confidentiels ou de leur envoyer de l’argent.

Lorsqu’une entreprise vous contacte par téléphone, par courriel ou par message texte, méfiez-vous si :

  • On vous demande des renseignements personnels ou confidentiels, par exemple votre numéro d’assurance sociale
  • On prétend qu’il y a un problème avec votre compte ou avec vos modalités de paiement
  • On vous informe que vous êtes admissible à un remboursement du gouvernement
  • On vous alerte relativement à des activités suspectes en ligne ou des tentatives de connexion à votre compte
  • Le texto ou le courriel que vous avez reçu contient un hyperlien cliquable ou une demande de transfert d’argent

Rappelez-vous : si vous n’êtes pas à l’aise de fournir des renseignements, dites à l’interlocuteur que vous allez le rappeler. Composez alors le « vrai » numéro de l’entreprise en question, c’est-à-dire le numéro qui figure sur un relevé de compte papier ou électronique.

Comment éviter d’être victime d’hameçonnage :

  • Assurez-vous que le système d’exploitation de votre ordinateur et de votre appareil mobile soit à jour. Il est recommandé de régler les préférences du système de façon à ce que les mises à jour se fassent automatiquement. Ces mises à jour peuvent apporter une protection déterminante contre les menaces à la sécurité.
  • De nos jours, la plupart des entreprises vous permettent d’établir un processus d’authentification – des questions de sécurité par exemple – pour l’ouverture d’une session en ligne. Profitez de ce mécanisme d’authentification renforcé pour protéger vos comptes en ligne.
  • Protégez les données de tous vos appareils en les sauvegardant sur un disque dur externe ou un site sécurisé de stockage en ligne.

Soyez vigilant et sachez maintenant de quoi vous méfier!

Sources :

Article de Desjardins : Fraude par téléphone, courriel et texto : comment la reconnaître?

Gouvernement du Canada : À bas l’arnaque – Protégez-vous contre la fraude

Arnaques par courriel, texto et téléphone : comment les reconnaître?

Les escrocs adorent les périodes de crise. Dans le contexte exceptionnel de la COVID-19, il est donc plus important que jamais d’être à l’affût des arnaques. Voici quelques conseils pour vous aider à ne pas tomber dans le panneau.

Ces conseils sont fournis à titre informatif et préventif seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de La Personnelle. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation.