Votre province est Québec.

La province a été modifiée, car elle n'était pas disponible pour ce groupe. Québec.

Entrer un groupe et sélectionner une province

Entrer un groupe valide. Note : Entrer le nom de votre entreprise, organisation, syndicat, ordre professionnel, association de diplômés ou de retraités, par exemple.
Sélectionner une province.
Saut au contenu
Retour

7 astuces de voyage pour la saison des ouragans

Astuces pour les voyages durant la saison des ouragans

1. Connaissez les risques

Non seulement le Mexique, l’Amérique centrale, les Caraïbes et le sud des États-Unis sont des destinations de voyage très populaires, mais ce sont aussi des régions propices aux ouragans. La saison des ouragans de l’Atlantique, qui dure normalement du 15 mai ou 30 novembre, connaît sa période de pointe d’août à octobre. Les tempêtes catastrophiques peuvent causer des dommages extrêmes aux infrastructures, interrompant les communications ainsi que l’accès aux transports, à l’aide d’urgence, aux soins médicaux, à la nourriture et à l’eau potable.

2. Préparez-vous bien avant de partir

  • Surveillez les prévisions météorologiques de votre destination.Les renseignements sur les ouragans sont affichés sur le site du U.S. National Hurricane Center (en anglais seulement).
  • Consultez les avertissements de voyage du gouvernement du Canada pour vérifier que votre destination ne pose aucun danger.
  • Donnez à votre famille et à vos amis un itinéraire détaillé (détails des vols, nom de l’hôtel), ainsi que vos coordonnées.
  • Assurez-vous d’écrire les coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence dans votre passeport et laissez des copies de tous vos documents de voyage et d’assurance à un proche au Canada.
  • Enregistrez-vous auprès du service Inscription des Canadiens à l’étranger, au cas où une urgence surviendrait à l’extérieur du pays.
  • Repérez l’emplacement et les coordonnées de l’ambassade ou du consulat canadien  le plus près de votre destination.

3. Souscrivez une assurance voyage

Pour votre tranquillité d’esprit, souscrivez une assurance voyage lorsque vous réservez un voyage à destination d’une région favorable aux ouragans. Une telle assurance peut vous aider à vous faire rembourser si vos vols sont annulés ou interrompus, si vous devez faire un séjour imprévu dans un hôtel ou si vos bagages sont égarés. Bien que certaines cartes de crédit compensent les annulations ou les pertes de bagages et que certaines assurances habitation couvrent les effets personnels que vous emportez avec vous, c’est quand même une bonne idée de souscrire une assurance voyage pour combler les lacunes.

4. Planifiez vos déplacements

Même si vous ne vous rendez pas dans une région susceptible d’être frappée par les ouragans, tous les voyages effectués pendant cette saison peuvent être perturbés, si des vols sont annulés ou réacheminés. Si vous prenez un vol de correspondance dans une région à risque d’ouragans, prévoyez les retards. Mieux vaut une escale plus longue! Essayez de ranger la majorité de vos effets, sinon tous, dans vos bagages à main. Enfin, une fois la tempête terminée, l’aéroport pourrait mettre un certain temps à reprendre pleinement ses opérations. C’est donc une bonne idée de se planifier en vue d’éventuels délais.

5. Obtenez les applis pertinentes

Il y a de nombreuses applis météorologiques que vous pouvez télécharger pour suivre l’évolution des tempêtes, y compris l’application Bon voyage du gouvernement du Canada. Pour des alertes plus précises, téléchargez l’application La Personnelle pour profiter des notifications de RadarMC qui vous avertit en cas de risque météo pour l’une de vos adresses.

6. Un ouragan s’annonce – que dois-je faire?

Si vous êtes déjà en voyage quand l’ouragan se forme, suivez les instructions fournies par votre hôtel ou centre de villégiature. Ces établissements ont beaucoup d’expérience dans ce domaine et savent comment aider leurs clients. Avant que la tempête n’atteigne son paroxysme, retirez de l’argent comptant, en cas de panne de courant. Préparez-vous une trousse d’urgence telle que mentionnée dans l’article Ce qu’il faut faire en cas de catastrophe naturelle pour vous aider à tenir le coup : eau embouteillée, aliments emballés, collations et chargeurs de téléphone cellulaire. D’ailleurs, chargez pleinement ce dernier et rangez vos pièces d’identité, vos passeports et vos documents d’assurance dans un sac de plastique à glissière.

7. Précautions pour les touristes hivernants (snowbirds)

Si vous possédez une roulotte, un condo ou une maison dans une région aux prises avec les ouragans, vous vivez avec le stress additionnel de devoir protéger votre propriété pendant une tempête. Ainsi, les snowbirds pourraient devoir s’y rendre à l’avance pour sécuriser leur résidence, demander à un ami ou voisin fiable à proximité de prendre les précautions nécessaires ou retenir les services d’une compagnie de gestion immobilière pour installer des contrevents ou prendre d’autres mesures pour protéger votre domicile.

Si vous avez un plan de rechange et des dates de voyage flexibles pour éviter le temps violent, vous serez en mesure de mieux profiter des avantages de la saison des ouragans avec des vols moins coûteux et des plages moins achalandées!

Pour en savoir plus :

Conseils pour la saison des ouragans du gouvernement Canadien

La saison des ouragans au Mexique

Programme d’assurance voyage La Personnelle pour groupes

7 astuces de voyage pour la saison des ouragans

Vous rêvez de votre prochain voyage dans les Caraïbes. Qu’est-ce qui pourrait mal tourner? Ah oui, la saison des ouragans! Des crues soudaines, des rafales de vents violents et des vagues destructrices pourraient se mettre de la partie et gâcher vos plans. Voici 7 astuces pour vous aider à vous préparer.

Ces conseils sont fournis à titre informatif et préventif seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de La Personnelle. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation.

MC Radar est une marque de commerce de Desjardins Groupe d’assurances générales inc., employée sous licence.