Votre province est Québec.

Trouvez votre groupe

Entrez un groupe valide. Cherchez votre profession, employeur, syndicat, ordre professionnel ou association. Qu’est-ce qu’un groupe?
Sélectionnez une province.
Saut au contenu
null
null 6 choses qui peuvent entraîner l’annulation de votre assurance habitation

1. Laisser votre maison vide pendant de longues périodes

Si vous prévoyez vous absenter pour une période prolongée, demandez à un adulte digne de confiance de vérifier occasionnellement l’état de votre maison. Votre police indiquera à quelle fréquence il doit passer. Si vous partez trop longtemps sans que quelqu’un vérifie l’état de votre propriété, vous pourriez ne pas avoir de couverture en cas de dommages ou de vol. Communiquez avec votre assureur avant de quitter votre maison pour une période prolongée afin de confirmer les détails de votre police.

Si vous n’êtes pas là pendant l'hiver, vous pourriez fermer l’eau et laisser le robinet le plus près du sol (ou du sous-sol) ouvert pour vidanger vos tuyaux. Cela aidera à prévenir les tuyaux fendus et les dommages causés par l’eau en cas de panne de courant ou de défaillance de votre chaudière.

Évitez d’annoncer publiquement sur les médias sociaux que vous êtes en vacances, car cela signifie aussi que votre maison est vide. De plus, n’oubliez pas que la publication de vos photos de voyage informe les criminels que votre maison peut être une cible facile.

2. Négliger l’entretien de la maison

Si vous n’effectuez pas les réparations et les travaux d’entretien essentiels sur votre maison, votre police d’assurance pourrait être annulée. Par exemple, si vous ne remplacez pas les bardeaux manquants sur votre toit et que l’eau endommage vos plafonds, il se peut que votre couverture ne soit pas valide. Demandez à votre assureur ce qu’il attend de vous en matière d’entretien de la maison.

3. Vous adonner à des activités illégales ou transformer votre maison en logement Airbnb

Les activités illégales, comme la culture ou la fabrication de stupéfiants, par exemple, peuvent entraîner l’annulation de votre police d’assurance. Celle-ci peut également comporter des restrictions relatives aux services de partage de résidence tels qu’Airbnb. Par conséquent, avant d’ouvrir votre demeure à des invités temporaires, vérifiez votre couverture auprès de votre assureur.

4. Soumettre une réclamation frauduleuse

Exagérer la valeur des articles dans votre maison ou soumettre une réclamation frauduleuse pourrait invalider votre couverture. Une réclamation doit être accompagnée d’une preuve de propriété, que ce soit un reçu, une photo et/ou d’autres pièces justificatives qui démontrent la valeur d’un article et confirment qu’il vous appartient.

Votre police d’assurance habitation peut également avoir une limite de paiement sur les articles de valeur comme les bijoux et les œuvres d’art. Donc, si vous achetez de tels biens, parlez à votre assureur pour vous assurer que votre couverture reflète leur valeur.

5. Exploiter une entreprise à domicile

Votre entreprise à domicile peut nécessiter un type particulier de couverture qui n’est pas comprise dans votre police d’assurance habitation. De plus, l’espace ou l’équipement que vous utilisez pour exploiter votre entreprise peut ne pas être couvert. Parlez à votre assureur pour vous confirmer que votre protection est adéquate.

6. Ne pas informer votre assureur de rénovations

Vous prévoyez d’importants travaux à votre résidence? Communiquez à l’avance avec votre compagnie d’assurance pour l’en informer. Les rénovations domiciliaires pourraient augmenter le risque pour votre compagnie d’assurance et ne pas être couvertes par votre police.

Votre police d’assurance habitation est là pour vous protéger et vous procurer une tranquillité d’esprit. Si vous doutez de votre couverture, examinez votre police et parlez à votre assureur.

6 choses qui peuvent entraîner l’annulation de votre assurance habitation

Votre assurance habitation aide à vous protéger et à protéger vos biens, alors évitez ces 6 erreurs courantes qui peuvent entraîner l’annulation de votre police ou le refus de votre réclamation.

Ces conseils sont fournis à titre informatif et préventif seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de La Personnelle. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation.

Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer. Les conditions relatives aux protections décrites sont précisées au contrat d’assurance, lequel prévaut en tout temps.