Votre province est Québec.

La province a été modifiée, car elle n'était pas disponible pour ce groupe. Québec.

Entrer un groupe et sélectionner une province

Entrer un groupe valide. Note : Entrer le nom de votre entreprise, organisation, syndicat, ordre professionnel, association de diplômés ou de retraités, par exemple.
Sélectionner une province.

Avis important – Postes Canada

En cas d'interruption postale, tout est mis en œuvre afin que vos documents officiels vous soient acheminés dans les meilleurs délais. Vous pouvez aussi les consulter dans vos Services en ligne.

Consulter la foire aux questions.

Saut au contenu
Retour

5 conseils pour un déménagement réussi

CONSEIL NO 1 : CHOISISSEZ DE BONS DÉMÉNAGEURS

Prenez le temps de trouver une entreprise de déménagement réputée et membre de l’Association canadienne des déménageurs. Vérifiez si elle a fait l’objet de plaintes auprès du Bureau d’éthique commerciale (lien en anglais). Prenez le temps de parcourir le Web et les réseaux sociaux pour lire les commentaires ou notes qui lui ont été attribués par les clients.

CONSEIL N2 : CHOISISSEZ UNE DATE EN DEHORS DES PÉRIODES DE POINTE

Pour obtenir le meilleur prix, essayez de déménager au milieu de la semaine ou du mois. Si vous vivez au Québec, tentez d’éviter la journée fatidique du 1er juillet! Tous les ans, environ 120 000 Québécois changent d’appartement ce jour-là. Si vous déménagez un autre jour, il sera plus simple de trouver un déménageur, le tarif sera moins élevé et vous pourrez échapper aux problèmes de synchronisation avec le résident qui doit libérer les lieux, ou celui qui veut emménager dans l’appartement que vous quittez.

CONSEIL NO 3 : FAITES VOTRE CHANGEMENT D’ADRESSE

N’oubliez pas de procéder à votre changement d’adresse auprès de votre banque, des services publics, des gouvernements, de votre employeur. Certains sites Web spécialisés vous permettent de les faire tous à la fois.

CONSEIL NO 4 : PRENEZ LES DISPOSITIONS NÉCESSAIRES

Si vous déménagez dans un immeuble à logements, réservez l’ascenseur si vous le pouvez et avisez le concierge de l’heure de votre arrivée. Réservez un espace de stationnement dans la rue, au besoin. Prenez à l’avance les arrangements pour le branchement Internet, du câble et du téléphone le jour de votre déménagement.

CONSEIL NO 5 : REGROUPEZ LES OBJETS UTILES

Prévoyez une boîte où vous mettrez tout ce dont vous aurez besoin le jour de votre déménagement. Placez-y des marqueurs, des ciseaux, du ruban d’emballage, des gants, un tournevis, un couteau à lame rétractable (X‑Acto) des sacs à ordures, des produits de nettoyage, etc. Comme la journée pourrait être longue, assurez-vous aussi d'avoir des collations et de l'eau en quantité suffisante.

Conseils de déménagement en vrac

  • Obtenez une soumission d’au moins 3 entreprises de déménagement;
  • Vérifiez leurs références et les commentaires en ligne les concernant;
  • Demandez de recevoir le prix et les modalités de votre déménagement par écrit;
  • Assurez-vous d’avoir une protection couvrant la valeur de remplacement de vos biens (souvent fournie par l’entreprise de déménagement);
  • Consultez cette Liste de vérification pour déménager.

Conseils d’emballage: c’est dans la boîte!

Simplifiez le transport des boîtes en utilisant les plus grandes pour les objets légers, comme les vêtements et la lingerie de maison et en réservant les plus petites pour les objets plus lourds comme les livres, les boîtes de conserve ou les petits outils. Placez les objets les plus lourds au fond et les plus légers sur le dessus. Remplissez les espaces libres avec du papier d’emballage ou des vêtements. Assurez-vous d’identifier clairement les boîtes qui contiennent des objets fragiles, comme le verre ou la céramique.

Pour défaire vos boîtes plus efficacement :

  • Ne mettez pas dans une même boîte des objets qui vont dans différentes pièces. Indiquez sur chaque boîte la pièce où elle doit être déposée;
  • Dernières entrées, premières sorties : chargez en dernier les premières boîtes dont vous aurez besoin en arrivant. Ainsi vous pourrez les récupérer rapidement et commencer à aménager les pièces les plus importantes dès votre arrivée. 

Protégez vos biens

Vous est-il déjà arrivé de déballer des objets de valeur et de les retrouver abîmés? Pour protéger vos biens :

  • Prenez des photos des meubles qui pourraient être endommagés au cours du déménagement en vue de réclamations d’assurances futures;
  • Si vous déménagez loin, assurez-vous que votre déménageur dresse une liste de ce qu’il doit transporter et demandez-lui une copie. De plus, informez-vous sur la manière dont il s’y prendra pour protéger vos biens contre le vol, le feu et l’eau pendant s’ils doivent être entreposés pendant la nuit;
  • Assurez-vous que vos biens sont assurés adéquatement par la protection de remplacement de votre déménageur ou votre propre assurance. Notez que votre assurance habitation couvrira la valeur de remplacement de vos biens s’ils sont endommagés pendant le déménagement. Il est quand même préférable de vous en assurer auprès de votre compagnie d’assurance;
  • Pendant le déchargement, notez soigneusement tout dommage à vos biens ou toute perte subie. Si besoin est, assurez-vous de faire votre réclamation d’assurance rapidement. En effet, certaines polices d’assurance imposent un délai à respecter pour les réclamations pour dommages causés lors d’un déménagement.

Pour en savoir plus :

Trouver un déménageur professionnel
Bon déménagement, bons conseils
July 1 Moving Day (en anglais seulement)

5 conseils pour un déménagement réussi

En moyenne, les Canadiens déménagent une fois tous les 8 ans. Il y a toujours beaucoup à faire en prévision du jour J et le processus peut rapidement devenir stressant! Voici 5 conseils pour bien organiser votre déménagement.

La Personnelle désigne La Personnelle, compagnie d’assurances.

Les renseignements contenus dans cet article sont fournis à titre informatif seulement. La Personnelle ne peut pas être tenue responsable de tout dommage découlant de l’utilisation de ces renseignements ou conseils. La Personnelle vous recommande d’être prudent et de consulter un expert si vous avez besoin de conseils spécialisés.