Votre province est Québec.

Trouvez votre groupe

Entrez un groupe valide. Cherchez votre profession, employeur, syndicat, ordre professionnel ou association. Qu’est-ce qu’un groupe?
Sélectionnez une province.
Saut au contenu
null
null 5 améliorations simples qui augmentent la valeur de votre maison

Si vous voulez vendre votre maison ou augmenter sa valeur nette, voici 5 idées simples et abordables à considérer.

1. Rehaussez l’apparence extérieure de votre maison

Rendre votre maison plus attrayante aidera à augmenter sa valeur et à la faire ressortir dans un marché immobilier concurrentiel. Vous pourrez également profiter d’un espace plus agréable à habiter.

Commencez par vous occuper des projets d’entretien ménager mis de côté depuis trop longtemps. Nettoyez les portes et les fenêtres. Donnez un coup de laveuse à pression sur les trottoirs. Retouchez la peinture extérieure. Osez et ajoutez un peu de couleur à votre porte d’entrée! Si votre porte de garage date d’un autre âge, remplacez-la par une nouvelle plus moderne.

La mise à niveau de l’aménagement paysager permettra également d’améliorer sensiblement l’apparence de votre maison. Enlevez les mauvaises herbes des jardins, ajoutez de nouvelles plantes et de nouveaux arbustes et envisagez de vous procurer du mobilier d’extérieur confortable. Sans trop dépenser d’argent, vous pourrez ainsi donner fière allure à votre propriété.

2. Ajoutez de l’espace

Les grandes maisons se vendent généralement plus cher. Cela signifie qu’une rénovation du sous-sol ajoutera une superficie habitable supplémentaire et pourrait rendre votre résidence plus attrayante pour les acheteurs potentiels.

La démolition des murs créera un espace plus ouvert et contemporain et apportera plus de lumière naturelle. Mais avant de commencer, assurez-vous de parler à un entrepreneur fiable, puisque certains murs sont essentiels à la structure de votre maison.

Si votre budget est limité, mais que vous voulez donner l’illusion d’avoir plus d’espace, commencez par désencombrer votre maison. Débarrassez-vous des meubles que vous n’utilisez pas. Dégagez les surfaces planes qui peuvent avoir trop de décorations ou d’objets inutiles. Simplifier votre espace vous aidera à le faire paraître plus grand et à créer un environnement plus relaxant.

3. Pensez aux petits détails

Donnez à votre cuisine ou à votre salle de bain un air plus moderne en remplaçant les robinets et les poignées d’armoire et de tiroir démodés. De nouveaux luminaires peuvent également donner une touche contemporaine à vos pièces sans vous ruiner.

Une cuisine rénovée ajoute beaucoup de valeur à une maison et la rend plus agréable à habiter. Si votre budget ne permet pas une rénovation complète, envisagez certaines mises à niveau fonctionnelles comme le remplacement des façades des armoires et l’ajout de nouveaux comptoirs en stratifié. Votre cuisine apparaitra neuve et accueillante.

4. Égayez votre environnement

Une nouvelle couche de peinture fera beaucoup de bien. Tenez-vous-en à une palette de couleurs neutres si vous voulez qu’elle résiste à l’épreuve du temps… et aux modes! Débarrassez-vous des rideaux défraîchis et ajoutez de l’éclat aux pièces en y installant de nouvelles tentures.

Les vieux électroménagers peuvent aussi sembler ternes et même dégager des odeurs désagréables. Remplacer une cuisinière ou un réfrigérateur impossible à nettoyer donnera une bouffée d’air frais à votre cuisine.

5. Rendez votre salle de lavage plus accueillante

Dans de nombreux foyers, les laveuses se trouvent dans un coin sombre du sous-sol, à côté de la chaudière. En dégageant cet espace et en ajoutant de la lumière et une touche de peinture aux murs, vous serez peut-être moins susceptible de remettre les corvées de lessive. De plus, la transformation de la salle de lavage aidera à rendre votre maison plus attrayante pour les acheteurs potentiels et pourrait même être un facteur décisif en cas d’hésitation entre deux possibilités.

5 améliorations simples qui augmentent la valeur de votre maison

Si vous envisagez de faire quelques rénovations avant de vendre votre maison, ces améliorations toutes simples vous en donneront pour votre argent.

Ces conseils sont fournis à titre informatif et préventif seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de La Personnelle. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation.