Commentaires, suggestions ou plaintes

Nous mettons en œuvre tout notre savoir-faire afin d'assurer votre entière satisfaction. Toutefois, si vous croyez que nous pouvons faire mieux, n'hésitez pas à nous en faire part.

Voici les étapes à suivre pour formuler un commentaire ou une plainte.

Étape 1

Communiquez avec le service concerné

Communiquez d'abord avec le service concerné (ventes et service, réclamations ou paiements) pour discuter de la situation. Notre but est de vous donner toute l'information et l'assistance dont vous avez besoin pour résoudre la situation.

Étape 2

Contactez le Centre de gestion des insatisfactions client

Si votre discussion avec le représentant ou la représentante du service concerné ne permet pas de résoudre la situation, vous pouvez communiquer avec le Centre de gestion des insatisfactions client. Nos conseillers et conseillères en gestion des insatisfactions analysent votre dossier en profondeur et discutent avec vous de toute autre préoccupation que vous pourriez encore avoir. 

La façon la plus simple de joindre le Centre de gestion des insatisfactions client est de transmettre votre demande en ligne :

Remplir le formulaire de contact
ou
Vous connecter à vos Services en ligne

Pour joindre le Centre de gestion des insatisfactions client :

Centre de gestion des insatisfactions client
La Personnelle, compagnie d'assurances
C.P. 7065, Station A
Mississauga ON  L5A 4K7
Téléphone : 1 888 277-6481
Du lundi au vendredi : 8 h à 17 h (heure de l'Est)
Télécopieur : 1 877 818-8873

Étape 3

Déposez une plainte

Si le désaccord subsiste malgré les démarches effectuées, nous vous invitons à rédiger votre plainte à l'équipe responsable du traitement des plaintes, en décrivant l’inconduite reprochée, le préjudice subi et la mesure corrective demandée : 

Équipe responsable du traitement des plaintes
La Personnelle, compagnie d'assurances
100, rue des Commandeurs
Lévis (Québec) G6V 7N5

Téléphone : 1 888 556-7212
Télécopieur : 418 835-2551

Un accusé de réception sera expédié dans les jours suivants la réception de votre plainte. L'équipe responsable du traitement des plaintes communiquera avec vous pour discuter de la situation portée à son attention. Toute entente ou position prise en regard de l'analyse de votre plainte vous sera confirmée par écrit.

Étape 4

Contactez le Service de conciliation en assurance de dommages (SCAD)

Si la décision définitive de l’équipe responsable du traitement des plaintes ne vous satisfait pas, vous pouvez vous tourner vers le Service de conciliation en assurance de dommages.

Le SCAD est un service indépendant de règlement des plaintes qui écoute les deux parties et procède à une analyse impartiale de la plainte. 

Pour déposer une plainte au SCAD :
Remplir le formulaire en ligne
À la question « Nom de l’assureur », sélectionnez « La Personnelle, compagnie d’assurances »

Pour en apprendre davantage sur le SCAD et la manière de déposer une plainte : Visiter le site Web du SCAD

Service de conciliation en assurance de dommages
4711 Yonge Street, 10th Floor
Toronto, ON M2N 6K8
1 877 225-0446

À propos de notre processus de plainte

Nous avons déposé ce processus de règlement des différends auprès de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC). L'ACFC est un organisme gouvernemental indépendant qui réglemente les dispositions visant les consommateurs de services financiers, y compris l'assurance, partout au pays.

Si vous avez une plainte concernant ce processus de règlement des différends ou une disposition précise visant les consommateurs, vous pouvez en faire part à l'ACFC.

L’ACFC peut vous conseiller sur la manière de porter plainte, mais elle n'intervient pas dans le règlement des différends individuels.

Pour joindre l’ACFC ou en savoir plus : 
Visiter le site Web de l’ACFC

Agence de la consommation en matière financière du Canada
427, avenue Laurier Ouest, 6e étage
Ottawa (Ontario)  K1R 1B9
1 866 461-3222.

Seules les personnes responsables du traitement des dossiers de plaintes peuvent consulter le registre et les dossiers associés via nos systèmes.