Trucs et recettes pour une Halloween réussie

Citrouilles, fêtes, bonbons et costumes… l’Halloween est remplie de petits frissons et de grands plaisirs pour tous les jeunes de cœur. En fait, c’est la seule journée de l’année où on peut retomber en enfance! Prêts à vivre votre meilleure Halloween? Voici des conseils et idées pour vous amuser en toute sécurité!

Tout d’abord, quelques conseils de sécurité

Les sorcières, les fantômes et les superhéros envahissent les rues du pays le temps d’une soirée, et la Croix-Rouge canadienne offre à leurs parents quelques conseils simples pour les aider à préparer leurs petits monstres à vivre une expérience aussi sécuritaire que mémorable. 

  1. Soyez visibles! Les costumes devraient être de couleur pâle, ininflammables et dotés de bandes réfléchissantes qui rendront les enfants visibles une fois la nuit tombée. (Mettez aussi du ruban adhésif réfléchissant sur les vélos, les planches à roulettes et les balais!) Apportez une lampe de poche.
  2. Faites vérifier vos friandises. Rappelez aux enfants de ne pas manger leurs friandises tant qu’elles n’ont pas été examinées par un adulte à la maison. Il ne faut pas manger de bonbons dont l’emballage est déjà ouvert. Évitez de donner des petits bonbons durs. Les jeunes enfants peuvent s’étouffer en les mangeant.
  3. Promenez-vous en groupe. Les jeunes devraient passer en groupes de quatre ou cinq. Les jeunes enfants doivent être accompagnés d’un adulte. Ne visitez que les maisons dont la lumière d’entrée est allumée.
Pommes

Faites des friandises effrayantes en famille

Ces dents de vampire sont épouvantablement bonnes au goût et pour la santé! Faites-les avec vos enfants!

Ingrédients 

  • 1 pomme de taille moyenne
  • ¼ de tasse (50 ml) de beurre d’arachides crémeux
  • 25 miniguimauves
  • Amandes blanchies entières (facultatives)

Comment les fabriquer 

Étape 1 : Découpez la pomme en 10 quartiers et jetez le cœur.

Étape 2 : Étendez du beurre d’arachides sur un seul côté de chaque quartier de pomme.

Étape 3 : Pour faire les dents, placez 5 guimauves dans le beurre d’arachides de 5 des quartiers, près de la pelure.

Étape 4 : Écrasez les cinq quartiers restants sur les guimauves pour faire des « sandwichs » (qui ressembleront à une bouche).

Étape 5 : Pour obtenir des dents de vampire, remplacez les guimauves par des amandes blanchies entières.

Frissons en famille

1. Regardez un film familial qui sera effrayant sans être traumatisant! Voici trois suggestions qui plairont à toute la famille :

  • Les Goonies (1985)
    Pour éviter la démolition de leur maison, une bande d’adolescents intrépides décident de trouver le trésor de Willy le Borgne dans des cavernes qui ont déjà servi de repaire à des pirates. Ils doivent faire vite, car les méchants Fratellis, tout juste évadés de prison, sont déterminés à s’en emparer avant eux.
  • C’est la Grosse Citrouille, Charlie Brown (1966)
    Un classique indémodable. Linus attend la Grosse Citrouille toute la nuit dans un champ de citrouilles tandis que Charlie Brown passe l’Halloween avec le reste de la bande de Peanuts, et finit la soirée avec un sac plein de cailloux.
  • Casper (1995)
    Basée sur le dessin animé des années 40-50 qui met en vedette « le plus gentil des fantômes », cette nouvelle mouture des années 90 est un excellent film pour toute la famille. Lorsqu’une femme gâtée hérite d’un manoir, elle doit se débarrasser de ses habitants pour obtenir le trésor qu’il contient. Seulement, ceux-ci sont des fantômes : Casper et ses trois oncles à l’humour sarcastique. Le plaisir et les rires sont au rendez-vous! 

2. Visitez votre champ de citrouilles local.

Des citrouilles, des labyrinthes dans des champs de maïs, des tours de charrette et des surprises délicieuses : tout ça vous attend dans un champ de citrouilles près de chez vous! Rassemblez les troupes et rendez-vous dans une ferme des environs pour choisir une belle grosse citrouille, qui fera ensuite une excellente (et effrayante) lanterne.

Pour en savoir plus sur le sujet :

Dix conseils de sécurité à l'Halloween
Suggestions d'activités d'Halloween dans la région de Québec


Autres sujets d'intérêt :

Idée originale et source de l’image : Pampered Chef U.S. (en anglais seulement)

Les renseignements contenus dans cet article vous sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne sauraient engager la responsabilité de La Personnelle.