Guide de survie aux nids-de-poule

Les infiltrations d’eau, les cycles répétés de gel et de dégel, le passage de camions lourds et l’utilisation de produits de déglaçage corrosifs endommagent les routes chaque printemps.

Loin d’être un petit inconvénient, les nids-de-poule peuvent peut causer de sérieux dommages à votre véhicule. Voici donc quelques astuces pour en limiter les conséquences!

  1. Restez à l’affût – Les nids-de-poule peuvent apparaître du jour au lendemain, surtout après une pluie torrentielle ou un court cycle de gel et de dégel. Regardez au loin et essayez de remarquer des zones plus foncées sur la route. Portez également attention aux autres véhicules qui semblent dévier légèrement de leur route. Conduisez sous la limite de vitesse permise et évitez de suivre les autres voitures de trop près.
  2. Évitez-les si vous pouvez – Une fois que vous avez remarqué un nid-de-poule, contournez-le si vous pouvez le faire de façon sécuritaire. S’il vous est impossible de l’éviter, ne freinez jamais brusquement pour ne pas endommager votre suspension. Ralentissez plutôt avant de le percuter et relâchez les freins juste avant tout en tenant fermement votre volant afin d’éviter de perdre le contrôle.
  3. Inspecter votre auto – Après avoir heurté un nid-de-poule, prenez quelques minutes afin d’inspecter votre véhicule. Voici quelques signes de dommages :
    • perte récurrente de pression dans un pneu
    • traces de bosse sur les jantes ou déformation de celles-ci
    • vibration du volant ou du siège
    • volant qui n’est plus aligné

Si jamais vous constatez l’un de ces dommages ou que vous sentez que la conduite de votre voiture n’est pas comme à l’habitude, faites inspecter votre véhicule par un professionnel.

Et voilà! Les nids-de-poule font partie du quotidien des Canadiens. Toutefois, en adoptant une conduite sécuritaire et attentive, vous pouvez minimiser les dommages et profiter du printemps!

Autres articles à consulter sur ce sujet


Autres sujets d'intérêt :

La Personnelle » désigne La Personnelle, assurances générales inc. au Québec, et La Personnelle, compagnie d’assurances partout ailleurs au Canada.

L’information contenue dans le présent document est fournie à titre indicatif seulement et ne saurait être interprétée comme des conseils de spécialiste ou se substituer à ceux-ci. La Personnelle n’assume aucune responsabilité relativement à la manière dont cette information est utilisée.