Luttez contre les insectes indésirables à l’aide de solutions naturelles

Ah, l’été! Les longues journées ensoleillées à profiter de l’extérieur sont toujours les bienvenues après un long hiver. Malheureusement, le temps plus chaud amène aussi son lot de convives indésirables qui se manifestent sous la forme d’insectes à l’intérieur et autres bestioles dans le jardin.

Essayez les solutions naturelles suivantes et dites au revoir aux insectes et animaux nuisibles.

Dix façons simples de repousser les ravageurs

1. Mouches : basilic

Pour dissuader les mouches, placez des pots de basilic frais à l’entrée des portes, sur le rebord des fenêtres et sur le comptoir de la cuisine. Vous pouvez également mettre un peu de basilic séché dans un petit sac de tissu et le frotter de temps en temps pour que l’odeur reste bien présente. 

2. Araignées : agrumes

Dans un flacon pulvérisateur, mélangez de l’eau et du jus de citron ou de lime non sucré. Pulvérisez la solution sur les comptoirs ainsi qu’à l’entrée des portes et sur le rebord des fenêtres. Vous pouvez aussi repousser les araignées dans le jardin en parsemant les plates-bandes de fleurs d’écorces de citron, d’orange ou de lime. 

3. Fourmis : vinaigre

Saviez-vous que vous pouvez détruire la piste que les fourmis utilisent pour se diriger? Essuyez les comptoirs ainsi que toute surface sur laquelle vous avez repéré des fourmis avec un chiffon imbibé d’une solution moitié eau moitié vinaigre. Pour de meilleurs résultats, répétez l’opération plusieurs fois par jour.

4. Souris : adoptez un chat.

Les souris n’envahiront jamais une maison habitée par un chat. Vous pouvez également essayer l’huile essentielle de menthe poivrée, que les souris trouvent envahissante et déplaisante. Imbibez des boules de coton d’huile essentielle de menthe poivrée, puis placez-les dans des endroits stratégiques de la maison.

5. Guêpes : faux nid

Les guêpes sont territoriales et ne construisent pas de nid à moins de 20 mètres d’un autre nid. Construisez ou achetez votre propre faux nid et accrochez-le là où vous voulez écarter les guêpes (surtout dans les espaces extérieurs où vous mangez).

6. Moustiques : cataire (herbe à chat)

Les chats en raffolent, mais pas les moustiques. D’après certains, la cataire fait fuir les moustiques bien plus efficacement que le DEET (répulsif à insectes). Faites-en pousser dans votre jardin ou appliquez de l’essence de cataire sur votre peau pour être protégé pendant deux heures.

7. Puces : sel

Vous pouvez exterminer les nymphes de puces en saupoudrant du sel sur vos planchers et en passant l’aspirateur tour à tour. N’oubliez pas que les puces se reproduisent en trois jours seulement. Il ne faut donc pas déroger à cette routine. Essayez de saupoudrer du sel tous les jours pendant neuf jours consécutifs et de passer l’aspirateur tous les trois jours. N’oubliez pas de vider l’aspirateur – des puces encore vivantes pourraient s’en échapper!

8. Mouches à fruit : vinaigre de cidre

Piégez les mouches à fruit agaçantes grâce à cette recette simple : remplissez un petit bol de vinaigre de cidre aux trois quarts, ajoutez six à huit gouttes de détergent à vaisselle, puis de l’eau tiède jusqu’au rebord du bol. Les mouches à fruit se jetteront dedans et s’y noieront.

9. Lapins : répulsif maison

Remplissez d’eau un pichet en plastique, ajoutez cinq gousses d’ail écrasées, une cuillère à thé de piment rouge broyé et une cuillère à soupe de détergent à vaisselle. Agitez bien, puis laissez le pichet reposer en plein soleil pendant une journée ou deux, le temps que les odeurs et les saveurs saturent l’eau. Agitez bien, puis vaporisez ou versez le liquide sur les plantes.

10. Chevreuil : savon ou pulvérisation

Bon nombre de jardiniers ne jurent que par le savon Irish Spring. Accrochez-le à un poteau ou saupoudrez-en des copeaux ou des petits morceaux sur le sol. Besoin d’une autre idée? Mélangez 20 % d’œufs frais et 80 % d’eau en utilisant un mélangeur. Appliquez sur les plantes et les feuilles à l’aide d’un flacon pulvérisateur.

Pour en savoir plus sur le sujet :

Conseils pour le contrôle des parasites, Gouvernement du Canada

Fourmis : évitez qu’elles vous envahissent, CAA Québec

Repousser les nuisibles du jardin naturellement, Châtelaine (en anglais seulement)


Autres sujets d'intérêt :

L’information est fournie à titre indicatif seulement et ne saurait être interprétée comme des conseils de spécialiste ou se substituer à ceux-ci. La Personnelle n’assume aucune responsabilité relativement à la manière dont cette information est utilisée.