Trois règles pour célébrer en toute sécurité

Le temps des Fêtes arrive à grands pas… mais quand vous célébrerez avec parents et amis, ne laissez pas la frénésie saisonnière compromettre votre sécurité. Avec un peu d’organisation, vous pouvez avoir du plaisir à revendre tout en limitant les risques pour vos invités et votre logis. Voici quelques conseils pratiques pour que rien ne trouble cette période de réjouissance!

1. Conduisez avec prudence

Lorsque les routes et les trottoirs débordent de piétons pressés par leurs achats de Noël, la sécurité routière devient une priorité. Adoptez donc de bonnes pratiques pour circuler sans tracas durant le temps des Fêtes :

  • Enlevez la neige et la glace de votre pare-brise, de vos fenêtres et de votre toit! Une visibilité réduite peut limiter votre capacité à négocier la route, et les morceaux de neige et de glace qui se détachent de votre voiture représentent un danger pour les autres conducteurs.
  • Ralentissez. La vitesse est dangereuse, et elle peut se solder par une contravention. De nuit comme de jour, la présence policière sur les routes est renforcée durant cette saison.
  • Oubliez les appels et les textos au volant. Appeler ou texter votre mère pour obtenir des idées-cadeaux est une distraction dangereuse qui pourrait vous valoir une amende dans la plupart des provinces canadiennes.
  • Soyez attentif aux véhicules de secours. Quand vous entendez une sirène, veillez à vous ranger sur le bord de la route pour laisser passer les ambulances, les voitures de police et les camions d’incendie.
  • Gardez une trousse d’urgence dans votre coffre. Prévoyez des couvertures, une pelle, du sel, un grattoir, une lampe de poche et des fusées lumineuses. Avoir une réserve de liquide lave-glace est aussi une bonne idée.

2. Préparez votre logis

Ne laissez pas des contretemps jouer les trouble-fêtes. Préparez votre logis avant l’arrivée de vos invités pour des célébrations réussies – et sécuritaires.

  • Prévenez les chutes. Retirez la neige et la glace de vos allées et de vos marches. Utilisez du sable et du sel au besoin. À l’intérieur, assurez-vous que les corridors et les escaliers sont bien éclairés et dégagés.
  • Pensez aux enfants. Rangez les objets posant des risques d’étouffement, comme les petites pièces, ainsi que les médicaments et les produits nettoyants. Fixez à l’aide de ruban adhésif les câbles électriques et installez des protections sur les coins tranchants et les prises. Avant toute chose, assurez-vous qu’un adulte surveille les enfants en tout temps.
  • Évitez les incendies. Prenez soin d’arroser vos arbres et vos plantes pour ne pas qu’ils s’assèchent et causent potentiellement un incendie. Ne laissez pas de nourriture cuire sans surveillance et gardez les comptoirs de cuisine dégagés. Veillez à bien entretenir votre foyer et à nettoyer votre cheminée, et n’accrochez pas de bas de Noël devant le feu.
  • Testez vos alarmes. Vérifiez que vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone et vos systèmes de sécurité fonctionnent.

3. Faites preuve de modération

Les Fêtes viennent souvent avec un verre ou deux, mais personne ne souhaite voir un de ses invités prendre le volant en état d’ébriété. Boire ou conduire, il faut choisir. Pour éviter tout problème, anticipez :

  • Offrez plusieurs sortes de boissons non alcoolisées.
  • Veillez à ce que chacun puisse rentrer à la maison en sécurité : dans le véhicule d’un conducteur désigné, en transport en commun ou en taxi.
  • Au besoin, invitez vos amis à rester dormir sur place.

Le temps des Fêtes est une période réjouissante qui ne devrait pas être gâchée par un accident ou une blessure. En suivant ces règles de sécurité, vous vous assurez de rendre vos célébrations joyeuses et mémorables.

Le contenu de cet article a été rédigé à l’aide des pages Web ci-dessous. Pour en savoir plus :

Êtes-vous prêts, vous et votre famille?, Conseil canadien de la sécurité
Prévenir les incendies à la maison (BAC)
Conseils de sécurité pour des festivités réussies à la maison (BAC) (anglais seulement)
Recommandations pour une joyeuse saison des Fêtes (Conseil canadien de la sécurité) (anglais seulement)


Autres sujets d'intérêt :

Ces renseignements et ces conseils sont fournis à titre indicatif seulement. La Personnelle ne saurait être tenue responsable de tout dommage découlant de l’utilisation de ces renseignements ou conseils. La Personnelle recommande la prudence et invite à consulter un expert pour obtenir de l’information détaillée.