Le grand ménage du printemps à l’intérieur et à l’extérieur de votre résidence

L’arrivée du beau temps rime avec grand ménage du printemps, une tâche qui en rebute plusieurs! La liste qui suit vous permettra d’en profiter en un rien de temps!

Fenêtres

Les longs hivers canadiens sont très difficiles pour les fenêtres. Leur nettoyage est probablement l’une des tâches les plus ardues de votre ménage printanier. Nous vous suggérons donc de vous y attaquer d’entrée de jeu.

Pour nettoyer les moustiquaires, retirez-les de vos fenêtres, amenez-les à l’extérieur et passez-les au boyau d’arrosage. Si elles sont particulièrement sales, une brosse, du savon et un peu de patience feront le travail. Pour les vitres elles-mêmes, une bonne raclette avec une lame de caoutchouc neuve devrait les laisser propres et sans traces. Après avoir essayé cette méthode, vous ne voudrez plus revenir aux pulvérisateurs et aux essuie-tout!

Garage

Dans un monde idéal, le garage serait un espace organisé où vous pourriez atteindre facilement vos outils de jardinage, vos vélos et toutes sortes d’objets utiles. Mais voilà, nous vivons dans la réalité. Il y a de fortes chances pour qu’au mieux, vous puissiez qualifier le rangement de « chaos organisé ». Mettez-y de l’ordre dès maintenant et à long terme, vous économiserez temps et efforts.

Divisez votre garage en zones distinctes : outils, jouets… vous comprenez le principe. Pour bien ranger le tout, installez des crochets, des tablettes et même des armoires, s’il le faut. Ensuite, place au classement! Si vous rangez des articles dans des boîtes, n’oubliez pas de les étiqueter convenablement pour savoir ce qu’elles contiennent sans devoir y fouiller.

Gouttières

Ce n’est pas amusant et c’est plutôt salissant, mais ce doit être fait! Les débris accumulés dans vos gouttières peuvent finir par endommager votre toit, alors leur nettoyage doit figurer sur votre liste de choses à faire le printemps venu. Vous avez besoin d’une échelle solide, d’un transplantoir, d’un boyau d’arrosage et d’une paire de gants de caoutchouc. C’est tout! Vous avez le vertige? Faites alors appel à un professionnel.

Pelouse

Votre pelouse est enfin visible après avoir été ensevelie sous la neige tout l’hiver. Si vous n’avez pu le faire à la fin de l’automne, raclez les feuilles mortes restantes afin de permettre à votre gazon de respirer et de pousser comme il se doit. Pour ne pas vous blesser au dos, changez de côté régulièrement en maniant le râteau et évitez les torsions du haut du corps.

Terrasse

Voyez-la comme votre salon extérieur. C’est là que vous vous détendrez et savourerez les chaudes journées d’été, alors ça vaut la peine de prendre un peu plus de temps pour qu’elle soit bien propre!

Débarrassez-vous des traces laissées par l’hiver à l’aide d’un balai. Nettoyez vos meubles d’extérieur avec un boyau d’arrosage. Si vos coussins ne sont pas traités à l’aide d’un protecteur pour vinyle, ils auront peut-être besoin d’attention supplémentaire. Enfin, réglez le cas de votre barbecue avec du dégraissant, une brosse métallique et une attitude de conquérant!

Intérieur

Vous pensiez avoir terminé, mais non! Il reste l’intérieur!

Si vous êtes comme beaucoup d’entre nous, vos murs, vos cadres de porte, vos plinthes et diverses autres surfaces intérieures ont grandement besoin d’un bon nettoyage, alors prenez une éponge et un bon seau d’eau savonneuse chaude et… place à la propreté!

Vous pouvez louer l’équipement et le faire vous-même ou demander à un spécialiste, mais il n’en demeure pas moins que le printemps est tout désigné pour un nettoyage en profondeur de vos tapis et de vos moquettes. En fait, vous devriez le faire tous les 12 à 18 mois.

Dans la cuisine, déplacez vos électroménagers et nettoyez l’espace derrière et dessous.

Enfin, organisez votre maison, une pièce à la fois. Trouvez un endroit pour tout, en gardant en tête que le meilleur rangement pour bon nombre de vos possessions est la tablette d’une entreprise d’économie sociale ou votre cour avant. Eh oui, c’est l’heure de la vente-débarras!

Références (en anglais seulement) :


Autres sujets d'intérêt :

La Personnelle » désigne La Personnelle, assurances générales inc. au Québec, et La Personnelle, compagnie d’assurances partout ailleurs au Canada.

L’information contenue dans le présent document est fournie à titre indicatif seulement et ne saurait être interprétée comme des conseils de spécialiste ou se substituer à ceux-ci. La Personnelle n’assume aucune responsabilité relativement à la manière dont cette information est utilisée.