Idées de bricos estivaux

Le soleil brille, les journées rallongent et le grand air vous appelle. Pour un propriétaire ou un locataire, quelle satisfaction d’avoir un espace extérieur bien aménagé! Avec un peu d’ingéniosité et d’effort, vous pouvez rendre votre terrasse ou galerie encore plus invitante – pas besoin d’être un pro de la déco pour y arriver!

Voici deux idées de bricolages simples et rapides que vous pouvez faire vous-même pour agrémenter votre logis. Cet été, amusez-vous et ajoutez une touche d’originalité à votre cour sans y passer des jours ni faire un trou dans votre budget vacances. Vous verrez, c’est possible! 

Projet 1 : Lanternes en conserve

Ces lanternes colorées, que vous pouvez faire vous-même, allient charme et élégance.

Ce dont vous aurez besoin :

  • boîtes de conserve recyclées
  • marteau
  • clou
  • fil de fer
  • pinces
  • bougie chauffe-plat ou minibougie à DEL
  • peinture en aérosol intérieure ou extérieure

Marche à suivre :

Étape 1 : Retirez les étiquettes et la colle de la conserve. Le WD-40 fonctionne bien. 

Étape 2 : Remplissez la conserve d’eau et mettez-la au congélateur. Attendez que l’eau soit complètement gelée. Cela permettra à la boîte de garder sa forme pour les étapes suivantes.

Étape 3 : Retirez votre conserve pleine de glace du congélateur. À l’aide d’un marteau et d’un clou, percez un trou près du haut de la boîte. Tournez-là et faites un autre trou de l’autre côté, à la même hauteur. Vous y accrocherez la poignée plus tard.

Étape 4 : Créez votre motif dans la boîte à l’aide du marteau et du clou. Vous pouvez le dessiner sur la boîte avant ou le faire directement.

Étape 5 : Une fois votre motif terminé, laissez la glace fondre et séchez la conserve.

Étape 6 : Lorsque vous retournerez la conserve, vous remarquerez une grosse bosse dans le fond. C’est normal. Elle est attribuable à la glace. Faites-là disparaître avec le marteau afin que votre conserve puisse être déposée à plat.

Étape 7 : Faites une poignée. Coupez un morceau de fil de fer de 30 cm (12 po) et courbez un des bouts pour en faire un crochet. Passez-le ensuite par l’un des trous du haut percés précédemment.

Étape 8 : Tortillez le crochet pour bien le fixer en place. Faites de même dans l’autre trou et voilà! Vous avez une poignée!

Étape 9 : Le temps est maintenant venu de sortir la peinture en aérosol. Appliquez plusieurs couches sur toute la conserve et assurez-vous aussi de bien couvrir la poignée.  

Étape 10 : Une fois la peinture séchée, placez vos bougies à l’intérieur, allumez-les et le tour est joué! Vous avez maintenant une jolie lanterne!

Idée originale : Tin can lanterns tutorial, Grow Creative, an art and craft blog (en anglais seulement)

Projet 2 : Banc en blocs de béton

Simple, économique et unique, ce banc peut être agrémenté de coussins ou être utilisé tel quel pour un ajout rustique à votre jardin. Vous pouvez également déposer vos boissons et vos petites assiettes sur les blocs de béton. Vous voulez passer plus de temps à jouer et moins de temps à bricoler? C’est parfait! Il prend moins d’une heure à fabriquer!

Ce dont vous aurez besoin :

  • 12 blocs de béton de mâchefer (aussi appelés cinder blocks) de 20 cm x 20 cm x 41 cm (8 po x 8 po x 16 po)
  • 4 madriers de 10 cm x 10 cm x 244 cm (4 po x 4 po 8 pi)
  • Imperméabilisant Thompson’s WaterSeal
  • Adhésif Liquid Nails

Marche à suivre :

Étape 1 : Enduisez le bois d’imperméabilisant Thompson's WaterSeal pour le protéger des éléments. Vous pouvez également le teindre si vous le désirez.

Étape 2 : Nivelez le sol à l’endroit où vous installerez le banc.

Étape 3 : Placez les 12 blocs (6 de chaque côté : 4 à la verticale, sur lesquels seront installés 2 autres à l’horizontale).

Étape 4 (facultatif) : Pour solidifier la structure, vous pouvez coller les blocs ensemble à l’aide de l’adhésif Liquid Nails.

Étape 5 : Insérez les madriers dans les quatre trous du haut.

Étape 6 : Asseyez-vous sur votre nouveau banc et profitez de l’été!

Idée originale : Fab Everyday blog (en anglais seulement)

Vous en voulez plus?

Secrets to successful container gardening (en anglais seulement)
DIY summer outdoor structures (en anglais seulement)


Autres sujets d'intérêt :

Les renseignements contenus dans cet article vous sont fournis à titre informatif seulement. Ces renseignements et conseils ne sauraient engager la responsabilité de La Personnelle. La Personnelle vous recommande de faire preuve de prudence et de consulter un expert si vous avez besoin de conseils spécialisés.