Entretien printanier

Après trois longs mois d’obscurité, de neige et de froid, l’hiver nous quitte enfin et les propriétaires ont hâte de goûter aux joies du printemps.

Tout d’abord, vous devriez toujours vérifier l’état de votre résidence après chaque saison. Voici quelques conseils pour vous aider à la préparer en vue d’un été agréable et sans souci.

  • Vérifiez vos gouttières et vos descentes pluviales pour vous assurer qu’elles ne sont pas obstruées (souvent par des feuilles mortes), qu’elles ne fuient pas et qu’elles sont bien fixées. Si l’eau de pluie est mal évacuée, elle pourrait s’infiltrer dans le sous-sol ou le vide sanitaire. Vous devriez donc vous assurer qu’elle peut s’écouler loin des fondations et ne pas s’y accumuler.

  • La terre compactée peut causer des problèmes dans les parties plus basses de votre cour. Elle aura tendance à s’inonder lorsqu’il pleut, et les flaques d’eau stagnante attireront les insectes, qui s’y reproduiront. Pour régler le problème rapidement, louez un aérateur de gazon. Pour une solution plus économique et durable (qui fonctionne bien dans les espaces relativement petits), déposez-y quelques vers de terre, qui aéreront naturellement la terre compactée.

  • Inspectez votre toit sans toutefois y grimper, juste pour voir si des bardeaux ont disparu ou ont été endommagés au cours de l’hiver. Ainsi, les bardeaux fissurés, déformés ou mal fixés devront être remplacés. Si vous devez grimper sur le toit pour effectuer les réparations, munissez-vous d'un harnais de sécurité. N’hésitez pas à faire appel à un entrepreneur spécialisé si vous n’êtes pas à l’aise avec la perspective de faire ces travaux vous-même. C’est une tâche très complexe, et il n’y a aucune honte à se tourner vers des professionnels.

  • Vérifiez le béton de votre fondation pour y détecter des fissures ou des signes de déplacement. Attaquez-vous aux plus petites fissures avec du bouche-fente ou un enduit de calfeutrage à la silicone. Puis, dès que les conditions météorologiques s’y prêteront, nettoyez la fissure avec une laveuse à pression et scellez-la avec du béton. Si vous faites ces travaux chaque printemps, vous pourriez à long terme éviter des réparations coûteuses et profiter au maximum de votre temps à la maison. Si la fissure est importante, n’hésitez pas à consulter un professionnel.

  • Inspectez vos cadres de fenêtre pour y relever les espaces et les fuites, qui peuvent être attribuables à des changements de température extrêmes. Pendant une canicule estivale, les fuites laisseront entrer l’air chaud dans votre résidence et pourraient vous coûter une petite fortune en climatisation. Comblez les espaces avec de la silicone pour rester au frais tout l’été!

Le printemps réchauffe le cœur et l’âme de tout bon Canadien. Même si vous avez envie de sortir dès que les premiers rayons de soleil de la saison du renouveau se font sentir, prenez d’abord soin de votre résidence et vous pourrez aussi profiter de votre été en toute quiétude!


Autres sujets d'intérêt :

La Personnelle » désigne La Personnelle, assurances générales inc. au Québec, et La Personnelle, compagnie d’assurances partout ailleurs au Canada.

L’information contenue dans le présent document est fournie à titre indicatif seulement et ne saurait être interprétée comme des conseils de spécialiste ou se substituer à ceux-ci. La Personnelle n’assume aucune responsabilité relativement à la manière dont cette information est utilisée.