Gardez le contrôle avec des pneus d’hiver

Avez-vous besoin de pneus d’hiver? Au Canada, la réponse est unanime : « OUI »! Les routes enneigées ou glacées sont une réalité partout au pays six mois par année, et les pneus d’hiver offrent plus de traction, une meilleure tenue de route et une plus courte distance de freinage. Et grâce aux technologies de nouvelle génération, ils procurent une conduite silencieuse et en douceur. Pas étonnant alors que des milliers de Canadiens s’empressent d’installer des pneus d’hiver à la première neige!

Les pneus d’hiver en bref

  1. Les pneus d’hiver doivent être installés aux quatre roues. Avec seulement deux, votre véhicule aura une tenue de route moins optimale.
  2. Les pneus d’hiver contiennent de la silice, un composé qui assure leur souplesse par temps froid. La sculpture de leur bande de roulement leur permet d’adhérer fermement à la neige et à la glace, ce qui améliore la tenue de route, la stabilité, le contrôle et les virages. Les pneus toutes-saisons, eux, peuvent durcir et perdre leur élasticité dans les conditions hivernales, ce qui réduit leur traction et compromet votre sécurité.
  3. Les pneus d’hiver réduisent la distance de freinage sur une chaussée froide, humide, glacée ou enneigée. Selon votre vitesse et les conditions météo, la distance de freinage avec des pneus d’hiver peut être 25 % (ou deux longueurs de véhicule) plus courte qu’avec des pneus toutes-saisons.
  4. Une bonne pression de gonflage prolongera la durée de vie de vos pneus d’hiver, et, par le fait même, améliorera votre sécurité et réduira votre consommation d’essence. Pour chaque baisse de 5 °C, le pneu perd une livre par pouce carré de pression, ce qui réduit la tenue de route et le contrôle du véhicule. Vérifiez donc la pression de vos pneus une fois par mois par temps froid.

La CAA a une règle d’or toute simple pour savoir quand passer aux pneus d’hiver : quand la température baisse à 7 °C ou moins, installez-les; quand la température remonte à 7 °C ou plus, enlevez-les. Autre pense-bête? Installez-les lorsqu’on recule l’heure novembre.

Le Québec, un modèle à suivre pour les pneus d’hiver?

En 2008, le Québec est devenu la seule province canadienne à adopter une loi exigeant que tous les véhicules de promenade soient équipés de quatre pneus d’hiver du 15 décembre au 15 mars. Pourquoi? Selon les données sur les accidents recueillies et analysées par la province, 10 % des automobilistes qui, avant cette loi, n’utilisaient pas de pneus d’hiver étaient impliqués dans 38 % des plus graves accidents1. À peine un an après l’adoption de la loi au Québec, les données ont montré une baisse nette de 5 % du nombre de victimes d’accidents1. C’est 597 personnes qui ont évité des blessures ou pire! Plusieurs pays d’Europe ont eux aussi adopté de telles lois – notamment la Finlande, la Lettonie et l’Allemagne – et ont tous constaté une baisse majeure du nombre d’accidents mortels1.

Le contenu de cet article a été rédigé à l’aide des pages Web ci-dessous. Pour en savoir plus :

Pneus d’hiver : Obligatoires au Québec
Transports Canada : Conseils de sécurité pour les pneus d’hiver
Are Winter Tires Worth It? (en anglais seulement)
CAA SCO: What You Need to Know About Winter Tires (en anglais seulement)

Source :

  1. Mandatory Winter Tires for Canada?, wheels.ca (en anglais seulement)

Autres sujets d'intérêt :

Les renseignements et les conseils sont fournis à titre indicatif seulement. La Personnelle ne saurait être tenue responsable de tout dommage découlant de l’utilisation de ces renseignements ou conseils. La Personnelle recommande la prudence et invite à consulter un expert pour obtenir de l’information détaillée.

Les économies et les rabais sont assujettis aux conditions d’admissibilité et peuvent varier d’une province ou d’un territoire à l’autre.