Six conseils pour partir en vacances sans vous ruiner

L’été est le moment idéal pour une petite escapade. Si vous voulez voyager sans vous ruiner, suivez nos quelques conseils. Dépenser moins peut rendre vos vacances encore plus agréables. Des petits détails peuvent vous faire économiser gros. Ça vaut la peine de faire vos devoirs avant de partir!

1. Économisez sur les attractions

Les attractions touristiques peuvent vraiment vous coûter cher. Allez en ligne pour trouver des forfaits. Par exemple, de nombreuses villes proposent un laissez-passer de type « city pass », qui vous permet de visiter plusieurs de ses attractions à prix réduit. Vous pouvez aussi aller voir sur des sites comme Groupon, LivingSocial (anglais seulement) et WagJag (anglais seulement) pour trouver des offres intéressantes pour la ville que vous visitez. Vous pourrez remplir votre tête de souvenirs sans vider votre portefeuille!        

2. Économisez sur les vols

  • Réservez très tôt avant votre départ (une dizaine de mois) ou attendez à la dernière minute (deux semaines) pour profiter des meilleures offres.
  • Comparez les itinéraires des différents transporteurs aériens.  
  • Évitez de partir ou d’arriver le vendredi ou le dimanche, si possible, car les vols sont souvent plus chers.  
  • Vous visitez l’Europe? Des transporteurs à rabais, comme Ryanair ou Virgin Air, vous offrent une alternative rapide et économique au train. Vous pouvez facilement réserver votre vol en ligne. Vous devez par contre savoir que ces compagnies utilisent des aéroports plus petits et éloignés des grands centres, ce qui peut vous coûter un peu plus cher et compliquer légèrement la logistique des déplacements.    

3. Économisez sur l’hébergement

  • Pour les forfaits qui comprennent l’hôtel et l’avion, vérifiez toujours les prix individuels de chacun. Les complexes touristiques peuvent vous offrir des rabais si vous réservez directement auprès d’eux.  
  • Lorsque vous réservez votre hébergement, pensez à des sites comme celui d’AirbnbMD, qui vous permet de louer des résidences privées, une option moins coûteuse qu’un hôtel pour de plus grands espaces incluant une cuisine complète ou pour vous offrir un pied-à-terre bien situé qui vous permettra de mieux vous plonger dans la culture de la région que vous visitez.    
  • Les sites de récompenses comme Ebates.ca vous permettent d’économiser encore plus. Vous pouvez recevoir jusqu’à 30 % de remise sur votre achat.

4. Économisez sur l’assurance

Vérifiez auprès de votre compagnie de carte de crédit. Bon nombre d’entre elles offrent de l’assurance maladie et même de l’assurance auto aux voyageurs. Ne payez pas deux fois! Si vous avez besoin d’assurance supplémentaire, comparez les soumissions pour obtenir le meilleur prix.

5. Économisez sur la location de voiture

  • Évitez les erreurs les plus répandues en matière de location de voiture (anglais seulement) commises par de nombreux voyageurs.
  • Ne louez pas votre voiture à l’aéroport, car ceux-ci sont nombreux, au Canada comme à l’étranger, à exiger des « surtaxes d’aéroport » aux agences qui y ont pignon sur rue.
  • Lisez les petits caractères sur les pénalités qui peuvent s’appliquer afin d’éviter les possibles ennuis.
  • N’oubliez pas l’assurance de votre véhicule de location. (La Personnelle vous offre l’Option Sans TracasMD, qui vous permet d’avoir l’esprit tranquille, peu importe où vous allez.)

6. Économisez sur les repas

  • Les sites comme Groupon et LivingSocial (anglais seulement) proposent des rabais quotidiens qui peuvent être personnalisés en fonction de la ville que vous visitez.
  • Achetez vos collations et vos boissons à l’épicerie et gardez-les dans votre sac à dos ou à main pour calmer vos petites fringales.  
  • Profitez du déjeuner gratuit offert par votre hôtel.
  • Demandez aux habitants locaux de vous indiquer des endroits où vous pourrez bien manger pour pas cher.
  • Trouvez de l’hébergement avec une cuisine. Vous pourrez y préparer des repas rapides et abordables.

Vous en voulez plus?

Comment respecter son budget de vacances
5 astuces pour anticiper ses dépenses et gérer son budget en voyage? conseils, sites & applications


Autres sujets d'intérêt :

Les renseignements contenus dans cet article vous sont fournis à titre informatif seulement. Ces renseignements et conseils ne sauraient engager la responsabilité de La Personnelle. La Personnelle vous recommande de faire preuve de prudence et de consulter un expert si vous avez besoin de conseils spécialisés.

MDAirbnb est une marque déposée de AirbnbMD, inc.

MD Option Sans tracas est une marque déposée d'une compagnie affiliée à La Personnelle, assurances générales inc.