Achats des Fêtes en ligne : nos meilleurs conseils de sécurité

Les commerces bondés et les longues listes minent votre esprit festif avant même que commence votre magasinage des Fêtes? Vous n’êtes pas seul! Les achats en ligne gagnent vite en popularité partout au Canada étant donné leur commodité et leur simplicité. Mais pour éviter que vos Fêtes soient gâchées, il faut vous protéger contre le vol d’identité et la fraude.

Sept règles pour un magasinage en ligne intelligent

  1. N’ouvrez pas les liens des « aubaines » envoyées par courriel. Des bottes UGG à 80 % de rabais, mais seulement aujourd’hui? Servez-vous de votre bon sens. Si c’est trop beau pour être vrai, c’est probablement de l’hameçonnage. Ce genre de lien renvoie vers des sites frauduleux conçus pour voler vos données confidentielles. Vérifiez donc l’authenticité de l’offre en visitant directement le site dans votre navigateur.
  2. Achetez seulement de sources sûres. Tenez-vous-en aux détaillants en ligne bien connus. Utilisez des applications provenant de boutiques de confiance comme Android Market, App Store d’Apple ou Amazon Appstore. Au téléchargement, on vous demandera diverses permissions – n’acceptez pas aveuglément, et répondez avec prudence. L’application de magasinage a-t-elle vraiment besoin de votre liste de contacts?
  3. Assurez-vous d’avoir une connexion sécurisée. La plupart des domiciles et des lieux de travail offrent une connexion réseau sécurisée, mais les réseaux Wi-Fi publics peuvent être piratés; vos mots de passe, données de facturation et renseignements personnels sensibles risquent d’être exposés. Par ailleurs, si l’URL ne commence pas par « https », c’est que le site Web n’est pas sécurisé. Sur un réseau public, vous pouvez parcourir les articles et comparer les prix, mais n’achetez pas. Si vous devez faire un achat avec votre appareil mobile, utilisez le réseau de données de votre fournisseur plutôt qu’une connexion Wi-Fi.
  4. Installez un antivirus et tenez-le à jour. Vous protégez votre domicile ou votre porte-monnaie des voleurs, alors votre appareil et vos données aussi devraient être protégés contre les intrusions, non? Assurez-vous que votre ordinateur ou votre portable est doté d’un logiciel antivirus et antimaliciel à jour. Si vous faites votre magasinage des Fêtes sur le pouce, n’oubliez pas d’installer une application de sécurité sur votre téléphone intelligent.
  5. Verrouillez vos appareils. Nombreux sont ceux qui laissent leurs appareils déverrouillés, et exposent ainsi leurs renseignements personnels aux voleurs. La plupart des appareils offrent l’ajout d’un mot de passe ou d’un code; profitez de cette fonction pour prévenir l’accès non autorisé à vos données.
  6. Payez en toute sécurité. Cette année, plutôt que d’utiliser votre carte de débit pour faire vos achats des Fêtes en ligne, optez pour une carte de crédit à limite basse ou PayPal – vous serez mieux protégé contre la fraude.
  7. Surveillez vos comptes. Si vous remarquez des transactions louches dans votre compte bancaire ou sur votre carte de crédit, signalez-les immédiatement. Il est aussi conseillé de vérifier régulièrement les réglages de vos comptes en ligne et de modifier souvent vos mots de passe – utilisez des combinaisons uniques qui seront difficiles à pirater.

Comparez les prix pour économiser

Vous cherchez le meilleur prix pour votre article en ligne? Vous gagnerez à utiliser un site de comparaison de prix, ou encore à comparer les prix sur votre appareil mobile à l’aide d’une application de magasinage en ligne. Gardez en tête que ces sites ont seulement accès aux produits et aux prix de détaillants partenaires, alors il est judicieux de consulter quelques comparateurs si vous cherchez un article précis. C’est comme faire du lèche-vitrine sans avoir à sortir de la maison! Bon magasinage des Fêtes!

Pour en savoir plus :

Précautions à prendre en ligne
8 Tips for Safe Online Shopping (en anglais seulement)


Autres sujets d'intérêt :

Les renseignements et les conseils sont fournis à titre indicatif seulement. La Personnelle ne saurait être tenue responsable de tout dommage découlant de l’utilisation de ces renseignements ou conseils. La Personnelle recommande la prudence et invite à consulter un expert pour obtenir de l’information détaillée.