Le coût réel des contraventions pour excès de vitesse

La vitesse au volant est l’une des principales causes d’accidents routiers, vous vous en doutez. Mais savez-vous ce que vous coûtent réellement vos infractions pour excès de vitesse?

Même si vous croyez être en parfaite maîtrise de votre véhicule, vous devez respecter les limites de vitesse. N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul sur la route et qu’un accident est vite arrivé. Les contraventions les plus fréquentes sur les routes du Canada sont celles pour excès de vitesse. Un brin d’impatience, la hâte d’arriver à destination ou encore quelques secondes de distraction peuvent vous faire accélérer, parfois même sans que vous vous en aperceviez.

Elles peuvent faire augmenter votre prime d’assurance auto

Les modalités varient d’un assureur à l’autre mais, de façon générale, les contraventions à répétition peuvent faire augmenter votre prime d’assurance.

Elles vous font cumuler des points d’inaptitude

Les excès de vitesse peuvent vous faire cumuler des points d’inaptitude. Chaque province possède son règlement, il suffit de vérifier auprès de votre ministère des Transports. Ainsi, en Ontario, si vous roulez de :

  • 16 à 29 km au-dessus de la limite, vous recevez 3 points;
  • 30 à 49 km au-dessus de la limite, vous recevez 4 points;
  • 50 km et plus au-dessus de la limite, vous recevez 6 points.

Dans la plupart des provinces, les points d’inaptitude restent dans votre dossier de conduite pendant deux ans à compter de la date de l’infraction. Selon le nombre de points d’inaptitude accumulé et l’endroit où vous demeurez, vous pourriez recevoir une lettre d’avertissement, être convoqué à une entrevue, voir votre permis de conduire suspendu ou devoir repasser votre examen de conduite.

Elles entachent votre dossier

Non seulement enfreindre le Code de la route a des répercussions sur votre dossier de conduite, mais cela peut aussi aller jusqu’à vous attirer des ennuis judiciaires. Il faut savoir que, dès le moment où vous payez une contravention, vous plaidez automatiquement coupable. Si vous choisissez d’ignorer le constat d’infraction, vous serez déclaré coupable. Si vous ne le payez pas, votre permis sera suspendu.

Pour éviter des ennuis, voici trois trucs qui pourraient vous être utiles :

  • prenez l’habitude de partir plus tôt pour vous rendre à vos rendez-vous;
  • utilisez le régulateur de vitesse automatique de votre auto pour maintenir une vitesse constante;
  • gardez un œil sur votre tableau de bord et sur les panneaux indicateurs de vitesse le long de la route. Ce faisant, vous maintiendrez un bon dossier de conduite et éviterez des hausses de prime d’assurance.

Information complémentaire


Autres sujets d'intérêt :

La Personnelle » désigne La Personnelle, assurances générales inc. au Québec, et La Personnelle, compagnie d’assurances partout ailleurs au Canada.

L’information contenue dans le présent document est fournie à titre indicatif seulement et ne saurait être interprétée comme des conseils de spécialiste ou se substituer à ceux-ci. La Personnelle n’assume aucune responsabilité relativement à la manière dont cette information est utilisée.