Nous voici à l’heure de la maison intelligente

Jusqu’à tout récemment, l’idée que l’on puisse vivre dans une maison entièrement branchée tenait presque de la science-fiction. Aujourd’hui, la domotique gagne en popularité.

Selon Hugo Bergeron, intégrateur en technologie pour les bâtiments à La Clef de Sol, la domotique ne cesse de multiplier les applications qui améliorent de façon concrète et abordable le confort et la sécurité de nos maisons. La domotique consiste en l’automatisation, sans que vous ayez à intervenir, de plusieurs tâches dans une maison.

De nouvelles technologies pour les constructions résidentielles gagnent à être connues, dit ce spécialiste : « Bien peu de gens savent comment la domotique contribue à simplifier la vie quotidienne. Plusieurs sont même réticents à connecter leur maison. »

Quatre avantages de la domotique

  • Économie d’argent
    Même si l’installation de la domotique a un coût, elle entraîne aussi des économies. Par exemple, elle permet une gestion plus efficace du chauffage et elle procure des économies sur la prime d’assurance habitation lorsque des risques sont diminués par des systèmes domotiques reconnus pour contrer, entre autres, les dégâts d’eau ou d’éventuels dommages importants à la propriété.
  • Économie de temps
    Comme il n’est plus nécessaire de faire le tour de la maison pour éteindre manuellement les lumières et les appareils, la domotique fait gagner du temps.
  • Confort accru
    Avec la domotique, il est tellement plus simple de contrôler la température de la maison ou d’adapter l’intensité des lumières.
  • Amélioration de la sécurité
    La domotique permet une gestion optimale des systèmes de sécurité (vol, incendie, dégât d’eau).

Pas si futuriste que ça!

« Toute nouvelle maison doit avoir un minimum d’applications de domotique, car cela contribue largement au confort de ses habitants. Même les plus réticents à la technologie deviennent de grands adeptes une fois qu’ils en ont découvert les avantages », observe M. Bergeron.

La domotique en 10 applications

L’une des applications bien connues de la domotique est la présence de détecteurs de mouvement et d’alarmes pour prévenir les vols. Ces technologies sont maintenant plus diversifiées. En voici quelques exemples :

  1. Fermeture et ouverture des serrures.
  2. Arrêt automatique du chauffage lorsqu’une fenêtre est ouverte.
  3. Programmation du chauffage et de la climatisation selon la température extérieure.
  4. Fermeture automatique des lumières si la pièce est vide.
  5. Détection de fuite d’eau avec fermeture automatique de la valve d’entrée d’eau.
  6. Ouverture et fermeture des robinets grâce à des senseurs lorsqu’une main est placée dessous.
  7. Déclenchement d’un système de blocage automatique de refoulement d’égout.
  8. Détection de fumée et de chaleur pour prévenir un feu.
  9. Détection en cas de risque de gel des tuyaux.
  10. Système d’alarme en mode présent ou absent (en mode présent : toutes les lumières s’allument lorsqu’il y a un mouvement anormal; en mode absent : aucune lumière ne peut être allumée).

Autres sujets d'intérêt :

La Personnelle » désigne La Personnelle, assurances générales inc. au Québec, et La Personnelle, compagnie d’assurances partout ailleurs au Canada.

L’information contenue dans le présent document est fournie à titre indicatif seulement et ne saurait être interprétée comme des conseils de spécialiste ou se substituer à ceux-ci. La Personnelle n’assume aucune responsabilité relativement à la manière dont cette information est utilisée.