Conseils pour économiser l’énergie en hiver

Pour la plupart d’entre nous, les coûts énergétiques pèsent lourd dans le budget quand vient le temps de protéger notre logis de la froideur de l’hiver. Des fenêtres mal isolées, des filtres de fournaise encombrés et un chauffage excessif peuvent tous contribuer à une facture d’électricité salée. Restez au chaud – tout en gardant vos dépenses sous contrôle – grâce à ces huit conseils d’économie d’énergie faciles à appliquer.

Conseil no 1 : Nettoyez le filtre de votre appareil de chauffage

Un filtre encombré limite la circulation de l’air. Vous pouvez augmenter l’efficacité de votre fournaise de 50 % en remplaçant ou en nettoyant son filtre tous les deux mois. Les filtres permanents doivent être passés à l’aspirateur ou lavés à l’eau, puis séchés pendant une journée, avant d’être remis en place.

Conseil no 2 : Baissez le thermostat (et portez un chandail!)

Vous économiserez 2 % sur votre facture d’électricité pour chaque degré Celsius en moins. Installez un thermostat programmable qui baissera la température de 4 ou 5 degrés quand vous êtes absent ou endormi. Des centaines de dollars peuvent ainsi être gagnés chaque année!

Conseil no 3 : Bloquez les courants d’air

Renforcez les endroits où le vent froid se faufile à l’intérieur. Le calfeutrage, l’isolation et l’installation de coupe-froid autour des portes et des fenêtres traversées de courants d’air sont des solutions simples et abordables. Une trousse de pellicules isolantes et un sèche-cheveux voleront au secours des fenêtres défaillantes jusqu’à ce que vous puissiez les remplacer par des panneaux double vitrage. Pensez aussi aux rideaux thermiques pour garder vos pièces chaudes l’hiver (et fraîches l’été).

Conseil no 4 : Diminuez la température de l’eau chaude

Pour économiser de l’énergie, isolez votre réservoir d’eau et réglez son thermostat deux degrés plus bas (entre 60 et 65 degrés Celsius). Ces valeurs sont à mi-chemin entre le « chaud habituel » et le « tiède ».

Conseil no 5 : Lavez votre linge intelligemment

Faites vos lessives hors des heures de pointe des soirs de semaine et du samedi et dimanche. Lavez à l’eau froide, si possible, et essorez à vitesse élevée pour éliminer un maximum d’humidité et réduire le temps de séchage. Enchaînez les brassées tant que la sécheuse est encore chaude. Nettoyez son filtre avant chaque utilisation; s’il est encombré, il peut consommer 30 % d’énergie en plus.

Conseil no 6 : Utilisez des ampoules à économie d’énergie

Remplacez vos ampoules à incandescence par des ampoules fluorescentes ou à DEL. Une puissance électrique moindre réduit la consommation (une ampoule incandescente de 7 watts pourrait alimenter 140 ampoules à DEL). Vous économiserez aussi sur les coûts de climatisation, les ampoules à incandescence dégageant 90 % de leur énergie sous forme de chaleur.

Conseil no 7 : Cuisinez en consommant peu

Ne préchauffez votre four que juste avant la cuisson. Maintenez la porte fermée autant que possible – une fois ouverte, elle peut laisser s’échapper 20 % de la chaleur. Lorsque vous faites bouillir de l’eau, baissez le feu au maximum dès que l’eau frémit pour économiser de l’électricité. Utilisez par ailleurs une batterie de cuisine à fond lisse et plat, car elle se réchauffe plus vite.

Conseil no 8 : Débranchez les appareils électroniques

Mettez hors tension les appareils – notamment les chargeurs de téléphone – lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Grâce à une multiprise, vous pourrez facilement éteindre plusieurs appareils à la fois. En baissant la luminosité de l’écran de votre téléviseur, vous pouvez consommer 25 % d’énergie en moins.

Le contenu de cet article a été rédigé à l’aide des pages Web ci-dessous. Pour en savoir plus :

Comment mieux consommer – Hydro-Québec
Conseils d’économie d’énergie – CBC (en anglais seulement)
Réduire sa facture d’électricité hivernale – GreenLiving (en anglais seulement)


Autres sujets d'intérêt :

Ces renseignements et ces conseils sont fournis à titre indicatif seulement. La Personnelle ne saurait être tenue responsable de tout dommage découlant de l’utilisation de ces renseignements ou conseils. La Personnelle recommande la prudence et invite à consulter un expert pour obtenir de l’information détaillée.