Trucs et astuces pour un covoiturage agréable

Que ce soit pour aller à l’école ou au travail, le covoiturage est une bonne idée. En plus d’être une solution écologique, il permet de partager les frais liés au transport et le volant entre conducteurs, ce qui peut réduire le stress. Enfin, le plaisir de côtoyer les autres passagers est un bienfait que la plupart des covoitureurs n’avaient pas prévu au départ. En d’autres mots, il n’y a que des avantages!

Quatre bienfaits du covoiturage

Flexibilité :

Une fois par semaine ou deux fois par mois – les ententes de covoiturage peuvent être gérées comme vous le voulez. Vous voulez conduire votre propre voiture ou aller vous reposer sur le siège du passager? À vous de décider!

Économie :

Plus vous covoiturez, plus vous économisez. Utiliser votre voiture peut vous coûter des milliers de dollars chaque année.

Réduction du stress :

Moins de stress, plus de plaisir et un rythme cardiaque moins élevé – le covoiturage vous permet de vous déplacer sans vous tracasser – du partage de la conduite à l’utilisation de la voie réservée pour éviter la congestion.

Respect de l’environnement :

Moins de véhicules sur les routes signifie moins de pollution et d’émissions de gaz à effet de serre. De plus, cela signifie aussi moins de nouvelles routes et de nouveaux stationnements.

Bases de l’étiquette du covoiturage

Voici quelques suggestions pour assurer la réussite à long terme de votre entente de covoiturage :

Établissez un horaire.

De cette façon, votre groupe saura où il s’en va, au sens propre comme au sens figuré. Envoyez-le par courriel et notez les détails dans votre calendrier. Indiquez les coordonnées de tous les participants.

Entendez-vous sur les lieux et les heures.

Passez-vous prendre les passagers chez eux ou vous rencontrez-vous dans un lieu central? Vous pouvez peut-être même utiliser un stationnement gratuit pour covoitureurs.

Quelles sont les règles?

Fixez un délai d’attente maximal pour les retardataires (la norme est de 5 minutes) et déterminez si les passagers doivent confirmer leur présence la veille.

Comment fonctionne le paiement?

Si vous êtes le seul conducteur, vos passagers vous paient en fonction de vos dépenses (essence, entretien et stationnement). Si vous partagez la conduite, vous payez lorsque vous conduisez et sinon, c’est gratuit. Entendez-vous d’avance sur les modalités et les montants.

Pas d’arrêt nulle part!

Cette règle est sacrée. Votre déplacement n’a qu’un but : vous amener de la maison à l’école ou au travail et vice-versa.

Entendez-vous sur les détails.

Décidez des choses en apparence anodines comme le choix du poste de radio, l’usage du tabac dans la voiture, les parfums et la nourriture, etc. Même les places dans la voiture font partie des choses dont vous devez convenir à l’avance.

Préparez un plan B

Veillez à ce que tout le monde ait une copie des numéros de téléphone à la maison et au travail et des numéros de cellulaire et décidez de la marche à suivre en cas de maladie ou de bris mécanique.

Vérifiez votre assurance.

Communiquez avec votre assureur pour confirmer que vous pouvez transporter des passagers. Une assurance responsabilité civile de 2 M$ est recommandée.

Pour commencer

Pour organiser du covoiturage au travail, affichez une carte de votre secteur dans la salle des employés ou la cafétéria et demandez aux collègues intéressés de communiquer avec vous pour déterminer la marche à suivre. Pour faire de même à l’école de votre enfant, vérifiez tout d’abord auprès de la direction pour savoir si un programme de covoiturage est déjà en place. Sinon, parlez-en dans le bulletin d’information ou sur les babillards de l’école.

Pour en savoir plus sur le sujet :

Pour trouver des covoitureurs ou pour obtenir plus d’information, visitez les sites de ces services de covoiturage gratuits :


Autres sujets d'intérêt :

Les renseignements contenus dans cet article vous sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne sauraient engager la responsabilité de La Personnelle.