Le tableau de bord de votre véhicule vous parle!

Vous êtes sur la route le sourire aux lèvres quand un symbole apparaît brusquement sur votre tableau de bord. Vous n’avez aucune idée de ce qu’il signifie. En fait, ça ressemble à des hiéroglyphes.

Chaque symbole essaie de vous dire quelque chose, mais quoi? Vous devez connaître le langage de votre véhicule pour savoir quand il est nécessaire d’agir rapidement pour faire remorquer votre auto au garage le plus proche ou si la situation peut attendre votre retour à la maison.

Rouge, jaune et vert

Il n’existe pas vraiment de réglementation au sein de leur industrie, mais la plupart des fabricants automobiles utilisent quand même des couleurs similaires pour indiquer la gravité des problèmes détectés par le véhicule. En gros, elles sont basées sur le principe des feux de circulation :    

  • VERT : Le vert et le bleu sont associés au fonctionnement normal de votre véhicule. Ces couleurs peuvent par exemple vous informer que le niveau de liquide lave-glace est bas ou que vos feux de route sont allumés.
  • JAUNE : Le témoin d’anomalie (check engine) et celui de rappel d’entretien sont généralement oranges ou jaunes. Lorsqu’ils s’allument, il ne faut pas céder à la panique, mais quand même y voir dès que possible.
  • ROUGE : La couleur rouge est réservée aux dangers à la sécurité et aux problèmes sérieux qui nécessitent une attention immédiate. Les témoins de défaillance des freins, de niveau d’huile bas et de surchauffe du moteur sont généralement rouges. Vous devriez alors vous arrêter tout de suite et demander de l’aide. Ces témoins sont même parfois accompagnés d’un signal sonore pour capter l’attention du conducteur.

Votre tableau de bord en cinq témoins d’alerte

Témoin d’anomalie (check engine)

Il indique un problème du système d’échappement. Souvent, ce témoin s’allume simplement parce que vous n’avez pas revissé le bouchon du réservoir jusqu’à ce qu’il fasse « clic ». Il peut s’éteindre une fois le bouchon bien en place ou lorsque vous aurez redémarré le moteur. S’il est allumé en continu, vous devrez faire inspecter votre automobile sans que ce soit urgent. Si le témoin clignote, allez voir un mécanicien le plus rapidement possible, car le problème est plus grave. Il pourrait par exemple s’agir de ratés d’allumage du moteur, qui endommageront le convertisseur catalytique.

Témoin de restriction de la puissance du moteur

Il s’allume quand la puissance du moteur est limitée en raison d’une défaillance. Vous ne pourrez pas dépasser une certaine vitesse, même si vous écrasez l’accélérateur. Vous devrez faire inspecter et réparer votre véhicule pour qu’il fonctionne normalement.

Témoin de pression d’huile

Rangez-vous et éteignez le moteur dès que possible, car une pression d’huile insuffisante peut l’endommager aussi sérieusement que rapidement. Soit il n’y a pas assez d’huile dans le moteur, soit la pompe à huile est défectueuse. Les véhicules plus luxueux peuvent être dotés d’un autre témoin pour vous avertir que le niveau d’huile est bas.

Témoin de circuit de freinage

De deux choses l’une : soit vous avez laissé le frein à main (parfois indiqué par un témoin distinct avec un « P » dans le cercle), soit vos freins ont un problème, par exemple la perte de pression hydraulique, un niveau de liquide de frein bas ou des plaquettes de frein trop usées. Rendez-vous dans un garage le plus vite possible, surtout si la pédale de frein vous semble spongieuse.

Témoin de surchauffe du moteur

Si votre moteur est dangereusement chaud, habituellement à la suite de la perte de liquide de refroidissement, ce témoin s’allume. Pour éviter de briser votre moteur, vous devez l’éteindre dans les plus brefs délais. Si votre voiture est munie d’une jauge de température, éteignez le moteur si l’aiguille est dans la zone rouge. N’ôtez jamais le bouchon du radiateur d’un moteur chaud. Le liquide bouillant qui en jaillira pourrait vous brûler gravement.

Vous en voulez plus?

Les témoins lumineux de votre tableau de bord
Entretien automobile: de petits oublis qui peuvent coûter cher


Autres sujets d'intérêt :

Les renseignements contenus dans cet article vous sont fournis à titre informatif seulement. Ces renseignements et conseils ne sauraient engager la responsabilité de La Personnelle. La Personnelle vous recommande de faire preuve de prudence et de consulter un expert si vous avez besoin de conseils spécialisés.