Conseils pour réduire votre prime d’assurance automobile

Saviez-vous que quelques petits gestes peuvent vous faire économiser gros sur votre assurance auto? Voici quelques conseils pour vous aider à réduire votre prime sans pour autant négliger votre protection.

1. Conduisez prudemment

C’est bien vrai : la prudence et la concentration sont les meilleurs moyens d’éviter un accident. En plus de compromettre votre sécurité et celle des autres usagers de la route, la distraction au volant peut se traduire par des amendes, des points d’inaptitude et une augmentation de votre prime d’assurance auto.

Éviter les infractions et les réclamations est essentiel si vous voulez payer les plus petites primes possible.

2. Revoyez les protections sur un vieux véhicule

Plus la voiture est vieille, moins les primes sont élevées. S’il ne sert à rien de le faire réparer en cas d’accident, vous pourriez envisager de retirer la protection collision et renversement de votre véhicule.

3. Choisissez un véhicule moins prisé par les voleurs

Si vous magasinez une voiture neuve, n’oubliez pas que certains modèles sont volés beaucoup plus souvent que d’autres. Ainsi, lorsque votre liste sera réduite à quelques véhicules, vérifiez auprès de votre assureur pour connaître le montant de la prime associée à chacun d’entre eux. La réponse pourrait vous aider à prendre une décision. Et vous pouvez le faire en tout temps, si vous êtes assuré avec nous grâce à nos Services en ligne.

4. Assurez tous vos véhicules au même endroit

Plus vous assurez de véhicules, plus vous économisez.

5. Regroupez vos assurances et économisez

Combiner votre assurance auto et habituation peut faire baisser considérablement vos primes.

6. Installez un système antivol

Installez un système antivol certifié pour aider à prévenir le vol et à réduire le risque associé à votre véhicule, et, par conséquent, votre prime. Un système de qualité devrait notamment comprendre un antidémarrage automatique et un dispositif de repérage pour retrouver la voiture si elle a été déclarée volée.

7. Augmentez votre franchise

Le principe est simple : plus votre franchise est élevée, plus votre prime est basse. N’oubliez pas que la franchise est la somme que vous devrez verser lorsque vous ferez une réclamation, alors vous devez vous assurer de pouvoir la payer en cas de pépin.

8. Tournez-vous vers l’assurance basée sur l’usage

Lorsque vous adhérez à l’assurance basée sur l’usage, comme le programme Ajusto de La Personnelle, vos bonnes habitudes de conduite pourraient vous donner droit à des rabais supplémentaires. De plus, AjustoMD ne fait jamais augmenter votre prime. Elle ne peut que diminuer.

9. Revoyez votre police et mettez-la à jour régulièrement

Votre situation a-t-elle changé? Vos enfants ont-ils quitté la maison? Travaillez-vous plus près de votre domicile? Il pourrait être temps d’apporter quelques changements à votre police.


Autres sujets d'intérêt :

Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer.

Ces informations sont fournies à des fins informatives seulement et ne sauraient engager la responsabilité de La Personnelle.

*Ajusto est souscrit par La Personnelle.

MD Ajusto est une marque déposée de Desjardins Assurances générales inc., utilisée avec permission par La Personnelle. Le rabais ne s’applique pas à certains avenants et garanties supplémentaires. Il est applicable selon les conditions d’utilisation en vigueur au moment de votre adhésion au Programme. Visitez notre site Web pour plus de détails : lapersonnelle.com/assurance-auto/ajusto

Le programme Ajusto est offert en Ontario et au Québec seulement.