Cinq conseils pour louer une voiture à l’étranger

Vous prévoyez louer une voiture lors de vos prochaines vacances à l’étranger? Ce n’est pas tout de savoir de quel côté conduire : des permis internationaux à l’assurance, voici ce que vous devez connaître lorsque vous louez un véhicule dans un autre pays afin de faire une bonne affaire et de rouler l’esprit en paix.

Conseil 1 : Trouvez la meilleure offre

  • Faites tous les préparatifs, de la réservation au paiement, à l’avance. Les prix sont pratiquement toujours plus élevés au comptoir.  
  • Soyez à l’affût des rabais et des codes promotionnels. Informez-vous toujours de possibles rabais, par exemple ceux offerts aux personnes âgées.  
  • Les grandes agences nord-américaines comme Hertz, Enterprise et Avis sont présentes dans de nombreux pays étrangers, mais leurs tarifs sont souvent plus élevés que ceux des agences locales.

Conseil 2 : Choisissez le bon véhicule

  • Vous voyagez avec vos enfants? Vous transportez beaucoup de matériel? Choisissez une grosse berline ou un VUS. N’oubliez pas que les voitures européennes sont plus petites. Louez un véhicule de la bonne taille tout de suite au cas où vous ne pourriez pas bénéficier d’un surclassement une fois sur place.
  • Vous voulez économiser sur les frais de location et l’essence? Réservez alors le plus petit modèle disponible.  
  • N’oubliez pas que les conducteurs de moins de 25 ans ou de plus de 70 ans peuvent devoir payer des frais supplémentaires ou même ne pas être autorisés à louer une voiture.  
  • Dans de nombreux pays, les transmissions manuelles sont la norme et vous devrez payer un supplément pour un véhicule à transmission automatique, qu’il vous faudra de plus réserver longtemps d’avance.   

Conseil 3 : Munissez-vous d’un PCI

Un permis de conduire international (PCI) est une traduction multilingue de votre permis de conduire canadien. Il est reconnu dans plus de 100 pays. Si vous êtes arrêté par des policiers dans un autre pays, vous devez leur présenter votre PCI et votre permis de conduire canadien. Pour obtenir un PCI, qui ne peut être délivré que par votre pays d’origine, vous devez avoir 18 ans et plus et vous rendre en personne dans un bureau du CAA le plus près de chez vous. Le PCI est valide pendant un an à compter de sa date de délivrance.

Conseil 4 : Avez-vous la bonne assurance?

Vérifiez votre police d’assurance auto et l’assurance voyage de votre carte de crédit pour savoir si vous êtes protégé en cas de location d’un véhicule à l’étranger. Sinon, vous devrez prendre l’assurance que vous proposera l’agence de location. Vous ne pouvez la refuser que si vous lui présentez la preuve que vous êtes déjà assuré. Les loueurs de voitures offrent une protection d’exonération pour les dommages par collision qui couvre une partie des dommages subis par le véhicule de location en cas de pépin. (La Personnelle vous offre l’Option Sans tracasMD, qui vous permet d’avoir l’esprit tranquille, peu importe où vous allez.)

Conseil 5 : Règles et routes locales

  • Familiarisez-vous longtemps à l’avance avec les règles de circulation routière des pays que vous visiterez. Sachez de quel côté de la route vous roulerez, qui aura priorité dans un carrefour giratoire et si vous pourrez tourner à droite (ou à gauche, selon l’endroit) sur un feu rouge. Ces renseignements se trouvent normalement dans les guides de voyage (consultez le plus récent!).    
  • Les applications cartographiques peuvent coûter cher à utiliser et y accéder peut être difficile, selon votre forfait de cellulaire. Apportez une carte imprimée, au cas où. Louer un GPS en même temps que votre voiture peut aussi être une bonne idée. Réglez-le à « français » avant de partir si vous ne parlez pas la langue locale.

En terminant

Avant de partir, imprimez votre contrat de location. Lisez attentivement la partie sur l’heure et l’endroit de la collecte et du dépôt et soyez au courant des frais qui peuvent s’appliquer (par exemple, taxe verte, supplément pour un deuxième conducteur ou pour un conducteur de moins de 25 ans). Rangez ce contrat dans un endroit sûr avec vos autres documents de voyage.

Vous pouvez maintenant partir en toute quiétude! Prenez le volant et allez voir du pays cet été!

Vous en voulez plus?

Location d’auto et assurances : ce qu’il faut savoir (CAA-Québec)
The right insurance for your rental vehicle (en anglais seulement)
7 Things to know about international rentals (en anglais seulement)


Autres sujets d'intérêt :

MD Option Sans tracas est une marque déposée d'une compagnie affiliée à La Personnelle, assurances générales inc.

Les renseignements contenus dans cet article vous sont fournis à titre informatif seulement. Ces renseignements et conseils ne sauraient engager la responsabilité de La Personnelle. La Personnelle vous recommande de faire preuve de prudence et de consulter un expert si vous avez besoin de conseils spécialisés. `