Assurance auto pour jeunes conducteurs

Vous avez maintenant votre permis de conduire et êtes impatient d’acheter votre première voiture? Voici quelques astuces pour réduire le coût de votre assurance auto.

Vous savez probablement que les tarifs d’assurance pour les conducteurs jeunes et inexpérimentés sont particulièrement élevés. Pourquoi? Pour la simple et bonne raison que les conducteurs de 16 à 24 ans représentent 25 % des accidents avec dommages corporels alors qu’ils ne constituent que 9 % des automobilistes. Les conseils qui suivent pourraient cependant diminuer de façon importante le montant de votre première police d’assurance.

  1. Soyez futé : évitez les modèles de voitures qui sont plus susceptibles de se faire voler. Chaque année, le Bureau d’assurance du Canada publie un palmarès des 10 voitures les plus prisées par les voleurs au Canada. Les jeunes conducteurs devraient également être au courant que certaines voitures avec des dispositifs de sécurité ou certaines voitures hybrides peuvent coûter moins cher à assurer.
  2. Saviez-vous que suivre certains cours accrédités peut réduire votre prime d’assurance? Assurez-vous de suivre un cours approuvé par votre ministère provincial, car chacun a ses propres exigences de délivrance du permis de conduire.
  3. Gardez également en tête que la plupart des assureurs offrent des rabais multipolices dans certaines provinces. Donc, il peut être avantageux, selon vos besoins d’assurance, de combiner vos diverses polices chez le même assureur afin de diminuer la prime globale de votre famille.
  4. Si vous êtes prêt à attendre avant de faire l’acquisition de votre première voiture, assurez-vous en tant que conducteur occasionnel sur le véhicule d’un de vos parents. Le coût de cette police est bien moins élevé et vous pourrez, entre-temps, bâtir votre dossier de conduite et accumuler de l’expérience. Plus vos habitudes de conduite seront bonnes, plus vous économiserez sur votre prime d’assurance lorsque vous achèterez une voiture.

Finalement, le meilleur moyen d’économiser est de conserver un dossier sans constat d’infraction ni accident et de payer vos factures d’assurance dans les délais. Au bout du compte, vous serez récompensé!

Autres articles à consulter sur le même sujet


Autres sujets d'intérêt :

La Personnelle » désigne La Personnelle, assurances générales inc. au Québec, et La Personnelle, compagnie d’assurances partout ailleurs au Canada.

L’information contenue dans le présent document est fournie à titre indicatif seulement et ne saurait être interprétée comme des conseils de spécialiste ou se substituer à ceux-ci. La Personnelle n’assume aucune responsabilité relativement à la manière dont cette information est utilisée.