Fraude en assurance automobile

Comment prévenir la fraude

La fraude en assurance auto est un problème majeur, car elle entraîne des primes plus élevées et met en danger la vie des autres usagers de la route. À La Personnelle, nous sommes déterminés à prévenir la fraude liée à l’assurance auto et à protéger nos clients – et leur portefeuille.

Savez-vous que…

Les réseaux de fraudeurs menacent la sécurité sur les routes et mettent en danger des conducteurs innocents en organisant des collisions pour recevoir frauduleusement des réclamations.

Comment La Personnelle lutte contre la fraude

Nos agents et notre personnel d’indemnisation sont dûment formés pour repérer les signes de fraude, tandis que notre Unité spéciale d’enquête s’occupe des enquêtes et collabore avec les forces de l’ordre pour poursuivre les contrevenants en justice.

Collaboration avec CANATICS (Canadian National Insurance Crime Services)

CANATICS a été mise sur pied par l’industrie canadienne de l’assurance pour lutter contre la fraude organisée. Nous sommes l’une des neuf compagnies d’assurance qui collaborent avec elle pour détecter et prévenir la fraude au Canada.

Savez-vous que…

Les réseaux de fraudeurs recrutent de nombreuses personnes, sont très perfectionnés et ciblent plus d’un assureur.

Comme les réseaux de fraudeurs ciblent plus d’un assureur, CANATICS regroupe les données de chacune des compagnies d’assurance participantes afin de détecter les activités ou schémas frauduleux. Par exemple, l’analyse de ces données pourrait montrer que la même voiture a été assurée auprès de trois assureurs sur plusieurs années, et qu’elle était impliquée dans trois réclamations suspectes distinctes. C’est le genre de lien qu’un assureur ne peut pas toujours faire seul, mais qui pourrait pourtant révéler la présence d’un réseau criminel organisé. Vous pouvez en apprendre plus sur CANATICS à canatics.ca (en anglais seulement).

Respect de votre vie privée

Pour nous, la protection de votre vie privée est de la plus haute importance, et nous protégeons toujours les renseignements personnels de nos clients. Soyez assuré que CANATICS ne recueille que des données sur les réclamations et les polices qui lui permettront d’effectuer des analyses utiles.

Consultez notre Code de confidentialité des renseignements personnels pour en savoir plus.

Savez-vous que…

La fraude liée à l’assurance automobile coûte 1,6 milliard de dollars en Ontario chaque année, ce qui entraîne une hausse des primes pour tous les conducteurs.

Apprenez à vous protéger

Malheureusement, les accidents trafiqués sont des arnaques courantes, et peuvent mettre en danger la vie des autres conducteurs. Voici quelques conseils pour vous aider à vous protéger contre ce genre de fraude :

  • Gardez vos distances avec le véhicule qui vous précède, au cas où le conducteur freine subitement.
  • Méfiez-vous si quelqu’un vous fait signe de passer quand vous entrez sur la route ou changez de voie; cette personne pourrait vous tendre un piège pour provoquer une collision.
  • Soyez extrêmement prudent lorsque vous tournez à gauche et qu’une voiture arrive en sens inverse. Même si elle semble loin, le conducteur pourrait accélérer et vous emboutir.
  • Restez dans votre voie lorsqu’il y a deux voies pour tourner à gauche, afin d’éviter que le conducteur à côté de vous ne provoque une collision latérale.

Si vous êtes impliqué dans une collision, notez toujours les coordonnées de l’autre conducteur et des témoins et prenez des photos de la scène. Du lieu de l’accident, appelez les services policiers et suivez leurs directives, plutôt que celles d’un remorqueur ou de l’autre conducteur.

Luttez contre la fraude vous aussi

Vous avez un rôle à jouer  dans la prévention de la fraude liée à l’assurance. Vous êtes témoin d’un incident? Signalez-le sans délai. Votre geste contribuera ainsi à réduire les coûts pour les assurés comme vous et, peut-être, à éviter des blessures ou des dépenses pour des conducteurs innocents.

Communiquez avec le Bureau d’assurance du Canada au 1 877 422-8477 ou visitez son site Web pour en savoir plus.