Votre province est Québec.

La province a été modifiée, car elle n'était pas disponible pour ce groupe. Québec.

Entrer un groupe et sélectionner une province

Entrer un groupe valide. Note : Entrer le nom de votre entreprise, organisation, syndicat, ordre professionnel, association de diplômés ou de retraités, par exemple.
Sélectionner une province.

Avis important – Postes Canada

En cas d'interruption postale, tout est mis en œuvre afin que vos documents officiels vous soient acheminés dans les meilleurs délais. Vous pouvez aussi les consulter dans vos Services en ligne.

Consulter la foire aux questions.

Saut au contenu
Retour

Renouveler son assurance entreprise : 10 facteurs à considérer

1. Variation de l’inventaire selon les moments de l’année

Selon le secteur d’activité dans lequel vous évoluez, votre inventaire (ainsi que sa valeur) peut augmenter pendant certaines périodes de l’année. Le temps des fêtes, par exemple, est une période très achalandée pour de nombreux grossistes et détaillants.

2. Ajout ou modification de certaines activités dans l’entreprise

Si vous offrez maintenant à vos clients de nouveaux services comme la vente en ligne et la livraison, vous pourriez avoir besoin de protections d’assurance additionnelles.

3. Rénovations ou agrandissement récent de l’immeuble

Toute amélioration des lieux peut avoir un effet sur la valeur de reconstruction de l’immeuble. C’est pourquoi il est important de signaler de tels changements à votre assureur dès que possible.

4. Augmentation des revenus par rapport aux années précédentes

Si c’est le cas, il se pourrait que la protection de base Perte de revenus de votre contrat d’assurance soit maintenant insuffisante. Pour mieux protéger vos revenus d’entreprise, sachez qu’il est possible d’ajouter une garantie optionnelle qui offre une couverture plus large.

5. Évaluation des biens commerciaux

  • Les archives et les documents de valeur;
  • L’équipement ou matériel en lien avec votre domaine d’activités;
  • Les systèmes téléphoniques et informatiques;
  • La machinerie et les outils;
  • Les produits et la marchandise;
  • Les meubles et les objets de valeur.

6. Exportation à l’extérieur de la province

Si c’est le cas, il y a peut-être lieu d’augmenter vos protections d’assurance en fonction de vos activités et de vos revenus par exemple.

7. Embauche de nouveaux employés

Avec l’embauche d’employés supplémentaires et les risques accrus reliés à certains métiers spécialisés, il peut être prudent d’augmenter le montant de votre assurance responsabilité civile ou d’ajouter certaines garanties additionnelles.

8. Ajout d’équipement  de sécurité

Puisque le fait d’installer des caméras de surveillance, des systèmes d’alarme ou de contrôle d’accès pour protéger vos biens et votre immeuble contribue à prévenir les sinistres, votre prime d’assurance commerciale pourrait diminuer.

9. Changements dans le quartier

En matière d’assurance, des locaux laissés vacants peuvent être considérés comme étant un risque. Avisez votre assureur si vous remarquez des changements dans votre voisinage.

10. Évaluation de la valeur de l’immeuble et valeur de reconstruction

Si vous deviez reconstruire votre immeuble après un incendie, le montant d’assurance inscrit à votre contrat serait-il suffisant?

Vous devez tenir compte de plusieurs facteurs pour évaluer la valeur d’un immeuble, dont les frais de démolition, le coût des matériaux et de la main-d’œuvre de même que les normes du Code de construction du Québec en vigueur. Pour obtenir une évaluation réaliste et juste, nous vous recommandons de faire appel à un évaluateur agréé.

Un changement : n’attendez pas votre renouvellement!

Vous devez aviser votre assureur sans tarder de tout changement apporté à vos activités, vos biens ou votre immeuble! De cette façon, vous pourrez modifier vos protections selon les nouveaux besoins de votre entreprise et profiter d’une couverture d’assurance adéquate.

Pour en savoir plus :

Assurance biens et responsabilité civile
L’évaluation de la valeur d’un immeuble et des coûts de reconstruction (PDF)

 

Renouveler son assurance entreprise : 10 facteurs à considérer

Au moment de choisir un assureur, le montant de la prime d’assurance est souvent le critère qui pèse le plus dans la balance. Avant de renouveler votre contrat d’assurance, lisez ce qui suit pour vous aider à cerner vos besoins.

Les renseignements et les conseils sont fournis à titre indicatif seulement. La Personnelle ne saurait être tenue responsable de tout dommage découlant de l’utilisation de ces renseignements ou conseils. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour recevoir des conseils complets et adaptés à votre situation.