Votre province est Québec.

Entrer un groupe et sélectionner une province

Entrer un groupe valide. Note : Entrer le nom de votre entreprise, organisation, syndicat, ordre professionnel, association de diplômés ou de retraités, par exemple.
Sélectionner une province.
Saut au contenu
null
null Comment prévenir les vols de véhicule

Verrouiller les portières et remonter les vitres

Votre véhicule ne doit pas être une proie facile! Le risque de vol existe, même si votre quartier est sûr. Assurez-vous de toujours verrouiller les portières et remonter les vitres lorsque vous quittez votre véhicule.

Ne pas laisser la clé sur le contact ou le moteur en marche sans surveillance

Les voleurs agissent rapidement. Méfiez-vous, même si vous vous éloignez de votre voiture pour quelques instants seulement. Si vous laissez la clé sur le contact, votre voiture est une cible de choix. Évitez aussi de laisser un autre trousseau de clés dans la boîte à gants; les voleurs y jettent généralement un coup d’œil.

Utiliser des dispositifs de sécurité additionnels

Les dispositifs d’alarme peuvent être utiles, mais les voleurs savent comment les déjouer. La présence d’autres dispositifs de sécurité réduit le risque de vol de voiture. La barre antivol bloque-volant est une option intéressante, puisqu’elle rend la conduite impossible. Les écrous de roue sont peu coûteux et efficaces contre le vol de pneus et de jantes.

Cacher les objets de valeur

Certains voleurs ne sont pas attirés par votre voiture, mais plutôt à son contenu. Nous vous recommandons donc de placer vos objets de valeur dans le coffre de la voiture et d’investir dans un cache-coffre si vos objets sont visibles. Si vous possédez une caméra de tableau de bord, mieux vaut toujours l’enlever avant de sortir du véhicule. Ne laissez pas de petite monnaie à vue. Enfin, il se peut qu’un voleur s’intéresse à des biens que vous considérez sans grande valeur (lunettes de soleil, gants, etc.).

Stationner en lieu sûr

Le garage est le meilleur endroit pour stationner votre véhicule. Si vous devez vous garer dans la rue, cherchez un endroit bien éclairé et passant. Si vous ne connaissez pas le quartier, mieux vaut chercher un stationnement surveillé par un préposé ou des caméras.

Investir dans des caméras de sécurité à domicile

Si vous garez votre voiture dans l’entrée, vous pourriez envisager l’achat d’une caméra de sécurité extérieure. C’est un excellent moyen d’éloigner les voleurs.  Assurez-vous que la caméra n’a pas la vue obstruée et qu’elle est visible de la rue. Même si on trouve de nombreux modèles de qualité à bon prix, il vaut peut-être la peine d’investir dans une caméra dotée de projecteurs avec détecteur de mouvement.

Garder les clés loin des portes et fenêtres

Il est pratique de laisser les clés de la voiture près de la porte d’entrée, mais cette habitude peut faciliter le vol de votre voiture. En effet, des voleurs avertis peuvent arriver à copier le signal de la télécommande d’un véhicule muni d’un démarreur activé par porte-clé.

Se doter d’une bonne couverture d’assurance

Vérifiez que votre assurance auto vous procure la bonne couverture. Par exemple, le remboursement des frais d’un véhicule de remplacement durant le traitement de votre réclamation peut être avantageux.  N’oubliez pas que votre police d’assurance automobile ne couvre pas les objets que vous transportez, comme les ordinateurs portables, les cellulaires, les sacs à main, les appareils (p. ex. GPS) ou les équipements de sport. Assurez-vous d’avoir une police d’assurance habitation complète pour protéger vos biens en tout temps.

Comment prévenir les vols de véhicule

Au Canada, un vol de voiture a lieu environ toutes les six minutes. Si les systèmes de sécurité intégrés les plus récents compliquent la tâche des voleurs, les vols coûtent néanmoins plus d’un milliard de dollars par année aux Canadiens. En raison de la hausse exponentielle des vols de voiture dans le Grand Toronto, nous avons dressé une liste de conseils pour les prévenir.

Les clauses et modalités relatives aux protections décrites sont précisées au contrat d’assurance, lequel prévaut en tout temps. Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer. Ces conseils sont fournis à titre informatif et préventif seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de La Personnelle. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation.