Saut au contenu
null
null Comment aménager votre chalet pour y vivre en toutes saisons.

Chauffage

Le Canada est bien connu pour ses hivers froids. Si vous décidez d'utiliser votre chalet pendant les mois les plus froids, la façon dont vous prévoyez le chauffer est capitale. Vous devrez installer une source de chaleur appropriée, mais cela peut être difficile de déterminer laquelle puisque vos besoins peuvent varier selon l'emplacement et la structure de votre chalet. Il est préférable de demander l'avis d'un professionnel local qui saura quel type de système de chauffage convient le mieux à votre chalet.

Isolation

 

Une bonne isolation est une étape fondamentale dans la création d'un lieu d'escapade confortable en toutes saisons. En effet, si vous ne prenez pas de précautions, vous risquez de rendre votre chalet plus difficile à chauffer et de provoquer des problèmes de moisissure et de pourriture. Un chalet bien isolé vous profitera toute l'année; il sera plus frais en été et conservera la chaleur en hiver. Lors de l’installation de l’isolant, il est important de repérer les ouvertures ou les fissures qui pourraient laisser entrer les rongeurs et autres parasites.

 

Services publics

Vos systèmes électriques et de plomberie peuvent avoir besoin d'être améliorés, car l'hiver peut les mettre à rude épreuve. Vous pourriez devoir consulter un électricien ou un plombier professionnel ayant l'expérience de l'hivernage des chalets de votre région. Il saura mieux que quiconque dans quelles conditions vos services pourront fonctionner pendant les durs mois d'hiver.

Portes et fenêtres

L'hiver peut poser quelques problèmes à vos portes et fenêtres, surtout si elles sont vieilles. La plupart des chalets auront besoin de portes et de fenêtres à double vitrage qui peuvent être scellées hermétiquement pour offrir une bonne protection contre les intempéries et le froid hivernal. Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour les remplacer, essayez d'améliorer l'efficacité énergétique de votre chalet en remplissant tous les trous et fissures visibles avec du calfeutrant et en appliquant des coupe-froid autour des cadres de porte.

Coûts supplémentaires

Si vous prévoyez utiliser votre chalet toute l'année, vous pourriez dépenser plus d'essence puisque vous devrez faire le trajet plus souvent. Vous pourriez recevoir également de nouvelles factures des services publics, vous devrez peut-être payer des services de déneigement pour vous assurer que votre chalet est accessible et vous voudrez peut-être vous acheter une motoneige ou une souffleuse à neige. De plus, les nouvelles rénovations peuvent avoir un impact sur vos primes d'assurance habitation et vos taxes foncières − il est donc important de garder ces coûts supplémentaires à l'esprit.

Couverture d'assurance

Si vous prévoyez aménager votre chalet pour l'hiver, n'oubliez pas de consulter votre assureur afin qu'il puisse s'assurer que vous avez la bonne couverture pour bénéficier d’une protection tout au long de l'année.

Sources :

https://gravenhurstplumbing.com/chips-tips/converting-your-summer-cottage-into-all-season/143

https://www.royalhomes.com/tip/is-your-cottage-protected-this-winter-3-questions-to-ask-yourself/

https://www.ecostarinsulation.ca/blog/insulating-summer-cottage-winter

https://cottagelife.com/design-diy/questions-to-ask-yourself-before-winterizing-your-cottage/

Comment aménager votre chalet pour y vivre en toutes saisons.

Votre chalet est peut-être votre oasis d'été, mais pourquoi en profiter une seule saison? Poursuivez votre lecture pour découvrir comment vous pouvez le préparer pour y vivre toute l'année.

Ces conseils sont fournis à titre informatif et préventif seulement. Ils sont d'ordre général et n'engagent pas la responsabilité de La Personnelle. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation.