Votre province est Québec.

La province a été modifiée, car elle n'était pas disponible pour ce groupe. Québec.

Entrer un groupe et sélectionner une province

Entrer un groupe valide. Note : Entrer le nom de votre entreprise, organisation, syndicat, ordre professionnel, association de diplômés ou de retraités, par exemple.
Sélectionner une province.
Saut au contenu
Retour

5 moyens d’éviter que vos tuyaux gèlent (et quoi faire si ça se produit quand même)

5 trucs pour prévenir le gel de vos tuyaux

1. Videz vos tuyaux d’eau extérieurs

Les tuyaux situés dans des zones non chauffées ou non isolées présentent un plus grand risque de gel. Avant l’arrivée de l’hiver, fermez et videz les tuyaux extérieurs.

2. Laissez fonctionner le chauffage

Dans votre maison, maintenez la température au-dessus de 21°C, surtout pendant les froids extrêmes. Nous sommes nombreux à baisser la température la nuit pour économiser de l’énergie, mais il vaut mieux ne pas le faire lors des froids polaires. Ainsi, vous vous épargnerez les réparations coûteuses qu’entraîne un dégât d’eau et la nécessité de faire une réclamation à votre assureur.

3. Laissez un robinet couler

En gelant, l’eau prend de l’expansion, ce qui peut causer l’éclatement des tuyaux. Cela dit, l’eau gèle plus difficilement lorsqu’elle est en mouvement. Lorsque les grands froids sévissent, laissez un robinet d’eau froide dégoutter faiblement (idéalement celui du bain). Si vous remarquez une diminution de la pression d’eau, c’est un signe que vos tuyaux commencent à geler.

4. Laissez les portes intérieures ouvertes et celles du garage fermées

Pour vous assurer que la chaleur circule librement, laissez les portes des salles de bain ouvertes. S’il y a des tuyaux dans votre garage, gardez les portes de celui-ci fermées pour prévenir le gel.

5. Passez en mode préventif avant de partir

Personne ne veut revenir de vacances et trouver sa maison inondée! Voici quelques précautions à prendre avant de vous absenter pour un long séjour :

  • Fermez l’entrée d’eau principale et vidangez les tuyaux;
  • En commençant par l’étage supérieur de votre maison, ouvrez tous les robinets et tirez la chasse d’eau des toilettes;
  • Videz votre chauffe-eau : fermez la valve d’entrée d’eau, fixez un boyau au drain du chauffe-eau et laissez couler l’eau dans l’avaloir de sol;
  • Détachez les tuyaux de votre machine à laver et videz-les;
  • Demandez à un ami de jeter un œil sur votre maison — votre assureur pourrait l’exiger;
  • Ajustez le chauffage en diminuant la température de quelques degrés seulement;
  • Ouvrez les portes des armoires de la cuisine et de la salle de bain, ainsi que celles des garde-robes et du grenier, pour laisser la chaleur circuler.

Autres mesures à prendre pour prévenir les dommages

Déplacez les tuyaux exposés

Demandez à un professionnel de déplacer vos tuyaux exposés pour les protéger du gel, surtout si vous avez déjà eu des problèmes de gel de tuyaux.

Isolez les tuyaux

Isolez les tuyaux se trouvant dans des zones non chauffées de la maison, comme le sous-sol, le garage et le grenier. L’isolation des tuyaux réduit la perte de chaleur et évite que l’eau gèle quand la température chute. Elle peut également contribuer à diminuer vos frais de chauffage.

Dégeler des tuyaux gelés

Malgré tous vos efforts, vos tuyaux peuvent geler lors d’une vague de froid intense. Si vous ouvrez les robinets et que seul un mince filet d’eau s’en écoule, ou que la pression d’eau diminue brutalement, il se peut qu’un tuyau soit gelé. Voici ce que vous devez faire :

  • Fermez l’entrée d’eau principale;
  • Réchauffez le tuyau gelé avec un sèche-cheveux, un coussin chauffant ou un radiateur portatif. N’utilisez pas une lampe à souder, car cela pourrait endommager les tuyaux de plastique ou causer un incendie;
  • Si vous ne pouvez pas atteindre le tuyau gelé, ou si vous n’arrivez pas à le dégeler, appelez un plombier accrédité;
  • Laissez le robinet le plus près ouvert pendant que vous traitez un tuyau gelé. En dégelant, l’eau commencera à s’en écouler;
  • Vérifiez les autres robinets de la maison : si un de vos tuyaux a gelé, d’autres pourraient subir le même sort;
  • Avant de rouvrir l’entrée d’eau, vérifiez si d’autres tuyaux ont été endommagés; en cas de doute, appelez un plombier : il vaut mieux dépenser un peu d’argent pour s’assurer que tout va bien plutôt que de risquer des dommages importants à votre maison;
  • Si vous avez un dégât d’eau, appelez votre assureur.

Si vous détenez une police d’assurance à La Personnelle, protégez votre maison avec le programme AlerteMD. Vous recevrez des alertes sur votre téléphone en cas de fuite d’eau ou de risque de gel. Si vous partez en vacances, les alertes peuvent même être envoyées à un proche.

Pour en savoir plus :

Prévenir le gel des tuyaux

Le programme Alerte de La Personnelle

Quoi faire si vous quittez votre résidence plusieurs jours?

Dégâts d’eau : ce que tout propriétaire devrait savoir

Découvrez RadarMC, un nouveau service d’alerte météo

5 moyens d’éviter que vos tuyaux gèlent (et quoi faire si ça se produit quand même)

Les tuyaux de votre maison risquent-ils de geler? Les dégâts d’eau causés par l’éclatement de tuyaux constituent une réelle menace pendant nos durs hivers canadiens. Voici un guide pour réduire le risque que vos tuyaux gèlent, et pour les dégeler si cela devait arriver.

La Personnelle désigne La Personnelle, assurances générales inc. au Québec et La Personnelle, compagnie d’assurances dans les autres provinces et territoires au Canada.

Les renseignements et les conseils de cet article sont fournis à titre indicatif seulement. La Personnelle ne saurait être tenue responsable de tout dommage découlant de l’utilisation de ces renseignements ou conseils. La Personnelle recommande la prudence et invite à consulter un expert pour obtenir de l’information détaillée.

MD Alerte est une marque déposée de Desjardins Groupe d'assurances générales inc., employée sous licence.

MC Radar est une marque de commerce de Desjardins Groupe d’assurances générales inc., employée sous licence.