Votre province est Québec.

La province a été modifiée, car elle n'était pas disponible pour ce groupe. Québec.

Entrer un groupe et sélectionner une province

Entrer un groupe valide. Note : Entrer le nom de votre entreprise, organisation, syndicat, ordre professionnel, association de diplômés ou de retraités, par exemple.
Sélectionner une province.
Saut au contenu
Retour

10 trucs écologiques pour réduire vos déchets domestiques

Bon an mal an, chaque Canadien génère 720 kg de déchets, soit plus que les citoyens de n’importe quel autre pays développé. Voici 10 trucs pour réduire les déchets domestiques.

1. Faites vos courses de façon écologique : utilisez des sacs réutilisables

Certaines villes comme Montréal interdisent désormais la distribution de sac de plastique dans les magasins. Les sacs d'épicerie réutilisables font déjà partie du paysage partout au Canada. De plus, ils contribuent grandement à réduire le nombre de sacs de plastique qui s'accumulent dans nos sites d'enfouissement.

2. Éliminez les produits jetables de votre cuisine

Bien sûr, la pellicule plastique, le papier d’aluminium, les essuie-tout et les sacs à glissière en plastique sont pratiques, mais ils génèrent beaucoup de déchets. Remplacez le papier parchemin ou d’aluminium par un tapis en silicone. Quand vous nettoyez, préférez les chiffons de microfibre que vous pourrez laver et réutiliser aux essuie-tout et lingettes à usage unique. De plus, les contenants et les sacs lavables conserveront votre nourriture tout aussi efficacement tout en réduisant la quantité de déchets quotidienne produite par votre ménage.

3. Dites au revoir aux portions individuelles – pensez « en vrac »

C’est vrai que les formats collation, les dosettes de café et les ustensiles jetables permettent d’économiser un peu de temps et d’énergie, mais leur emballage génère beaucoup de déchets inutiles. Essayez de vous en tenir aux aliments sans emballage, ou apportez vos récipients à l’épicerie en vrac pour faire des réserves. Vous épargnerez temps et argent!

4. Laissez tomber les bouteilles d’eau et les tasses à café jetables

Contrairement à la croyance populaire et à cause de leur revêtement intérieur, les gobelets à café jetables ne sont pas recyclables. Pour un café sur le pouce, investissez dans l’achat d’une tasse de voyage isolée. C’est tout aussi pratique et ça peut vous faire économiser. Et pourquoi ne pas essayer une bouteille à double paroi pour tous vos breuvages, qu’ils soient chauds ou froids?

5. Réduisez les déchets alimentaires

Saviez-vous que les Canadiens gaspillent l’équivalent de 31 milliards de dollars (anglais seulement) de nourriture chaque année, dont 47 % à la maison? Pensez-y 2 fois avant de mettre des aliments à la poubelle : sont-ils vraiment irrécupérables au point de devoir absolument les jeter? Prenez l’habitude de noter les dates d’expiration du contenu de votre réfrigérateur et de prévoir vos repas en conséquence. Si un aliment est périmé, mettez-le au compost. Le compostage transforme les déchets organiques en engrais riche en nutriments.

6. Devenez membre d’un groupe d’achat et de vente

Saviez-vous que le marché de l’usagé est florissant au Canada? Au lieu d’envoyer les biens dont vous n’avez plus besoin au dépotoir, tirez-en quelques dollars. Il existe des dizaines de sites de vente d’objets usagés en ligne. Le mélangeur que vous n’utilisez jamais, les patins d’enfant rendus trop petits ou la table de salon en pin du sous-sol pourraient trouver preneur. Ils viendront même les chercher eux-mêmes et vous paieront en argent comptant!

7. Achetez (et vendez) vos vêtements autrement

Besoin de nouveaux vêtements? Pourquoi ne pas jeter un coup d’œil à la friperie du coin? De plus, les morceaux que vous ne portez plus pourraient faire le bonheur de quelqu’un d’autre. Vendez-les en consignation, donnez-les à une friperie, échangez-les avec des amis ou faites-en des chiffons.

8. Donnez une nouvelle vie à vos vieux meubles

Pourquoi ne pas trouver une nouvelle maison à vos vieux meubles? Donnez-les à un organisme de bienfaisance local, mettez-les sur le trottoir avec une affiche « à donner » ou publiez une annonce en ligne pour les vendre ou les donner. Certains centres de dons offrent même de venir les récupérer.

9. Débarrassez-vous de vos déchets électroniques de façon responsable

Les vieux ordinateurs, les téléviseurs et autres appareils envahissent de plus en plus les sites d’enfouissement canadiens. Or, leurs composantes peuvent contenir des produits chimiques potentiellement dangereux. Avant de les mettre sur le bord du trottoir, vérifiez si le fabricant les récupère ou renseignez-vous sur les programmes de recyclage de votre province.

10. Choisissez les factures électroniques

Vous pouvez payer vos factures rapidement, facilement et… sans papier! Cette semaine, prenez donc 1 heure pour faire vos demandes auprès de vos différents fournisseurs de services pour recevoir vos factures en format électronique. Indiquez leurs échéances sur votre calendrier en ligne ou autorisez des prélèvements automatiques si vous craignez d’oublier un paiement.

Pour en savoir plus :

Réduction des déchets solides municipaux

Semaine canadienne de réduction des déchets

Conseil canadien du compost

10 trucs écologiques pour réduire vos déchets domestiques

Découvrez 10 trucs sur comment réduire vos déchets domestiques et votre empreinte écologique.

Bien que pratiques, les dosettes de café, bouteilles d’eau et autres font déborder nos sites d’enfouissement.

La Personnelle désigne La Personnelle, assurances générales inc. au Québec et La Personnelle, compagnie d’assurances dans les autres provinces et territoires.

Les renseignements et les conseils de cet article sont fournis à titre indicatif seulement. La Personnelle ne saurait être tenue responsable de tout dommage découlant de l’utilisation de ces renseignements ou conseils. La Personnelle recommande la prudence et invite à consulter un expert pour obtenir de l’information détaillée.