Les normes d'accessibilité de La Personnelle

L'accessibilité des personnes handicapées :
une priorité!

Répondre aux besoins des clients est une priorité constante pour La Personnelle et l’entreprise souhaite rendre ses produits et services accessibles à tous les points de vue. Elle s'adapte ainsi à l'évolution des comportements de ses clients et à leurs limitations, qu'elles soient physiques ou sociales.

La Personnelle est affiliée au Mouvement Desjardins. Elle s’engage donc à respecter le plan pluriannuel d’accessibilité dont il s’est doté pour assurer l'intégration des normes d'accessibilité à l'ensemble de ses politiques et de ses pratiques. L’entreprise s’engage à réviser et à actualiser ce plan au moins une fois tous les 5 ans.

Consulter le plan d’accessibilité pluriannuel

Nos objectifs et réalisations en matière d’accessibilité

Un service à la clientèle à votre écoute

La Personnelle veille à ce que les personnes atteintes d'un handicap puissent obtenir les produits et les services dont elles ont besoin, dans le respect de la dignité et de l'autonomie. À cet effet, nos employés susceptibles d'offrir des biens et des services à la clientèle présentant des handicaps ont été formés et connaissent les divers appareils et accessoires fonctionnels qui peuvent être utilisés.

Les personnes handicapées peuvent être accompagnées de leurs animaux d’assistance pour utiliser nos services ou avoir recours à une personne de soutien. Dans la mesure où une perturbation temporaire affecte les systèmes, locaux ou installations auxquels ont accès les personnes handicapées, celles-ci seront avisées.

Formats accessibles et aides à la communication

La Personnelle est soucieuse de veiller à ce que l'information qu'elle fournit et à ce que l'ensemble de ses communications soient accessibles à tous et qu'elles tiennent compte des besoins des personnes handicapées.

À cet égard, toute personne présentant un handicap est invitée à demander tout renseignement supplémentaire ou toute aide à la communication qui pourrait lui être utile.

Sites Web et contenus accessibles

L'objectif de La Personnelle est de faciliter l'utilisation de ses solutions Internet et mobile par des personnes ayant divers handicaps (ex. : cécité, surdité, trouble cognitif). Afin de réduire les obstacles pouvant restreindre la navigation, l'entreprise applique un progamme d'amélioration continue en matière d'accessibilité Web. Cette initiative inclut notamment la mise en œuvre d'un processus de correction et de mise à niveau de nos sites Web.

Ce programme permettra d'appliquer graduellement les Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0 de niveau AA d'ici 2021. Ces règles sont tirées des travaux de l'initiative pour l'accessibilité du Web (WAI) du World Wide Web Consortium (W3C) (en anglais seulement).

Des pratiques d’emploi inclusives

La Personnelle souhaite offrir des chances égales à chaque personne désirant travailler au sein de son entreprise. Dans cette optique, nous nous assurons que nos pratiques d'emploi sont équitables et accessibles et qu’elles permettent donc d'attirer et de retenir les personnes présentant des handicaps. Ces pratiques d’emploi s’appliquent dès le processus d’embauche et se poursuivent tout au long de la carrière et du développement de l’employé.

Programme d'accès à l'égalité en emploi

L'entreprise a élaboré un programme d'accès à l'égalité en emploi visant à favoriser une représentation des minorités, dont les personnes présentant des handicaps.

Accessibilité des lieux et des postes de travail

Nos installations permettent aux employés présentant des handicaps d'accéder facilement aux lieux de travail. De plus, les postes de travail peuvent être adaptés sur demande selon les besoins particuliers d'une personne handicapée.

Processus de rétroaction et renseignements additionnels

Vous avez aussi un rôle important à jouer dans l'amélioration de l'accessibilité à nos produits et services. Vos commentaires et questions nous aideront à établir de nouvelles politiques et pratiques ainsi que de nouveaux services pour répondre à vos besoins et mieux vous servir.

Communiquez avec le Centre de relations avec la clientèle pour toute question, toute demande ou tout commentaire lié à l’accessibilité.