• 1 888 476-8737

Ce site utilise un mode de chiffrement qui protège la confidentialité de tous les renseignements que vous soumettez.

SSL
Copyright © 1998-2017 La Personnelle, assurances générales inc. Tous droits réservés.

Trucs faciles pour prévenir les dégâts d’eau

Saviez-vous qu’en matière d’assurance habitation, les dégâts d’eau sont à l’origine de plus de 40 % des déclarations de sinistre? Encore plus inquiétant : cette tendance est à la hausse en raison de la fréquence accrue des tempêtes violentes et de l’âge avancé des systèmes d’égout. La mauvaise nouvelle? Une rupture de tuyau ou des pluies torrentielles peuvent détruire de précieux souvenirs et abîmer des biens de valeur en quelques minutes seulement. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de prévenir les dégâts d’eau. Voici quelques moyens faciles de protéger votre foyer.

À l’extérieur

Comme le dirait le vieux dicton, mieux vaut prévenir que… tout nettoyer!

  1. Préparez-vous aux tempêtes. Vérifiez les gouttières, les portes et les fenêtres, et rangez le mobilier extérieur. Assurez-vous que le toit est un bon état et que les joints sont étanches.
  2. Entretenez la toiture. Sous le recouvrement de bardeaux, installez un pare-vapeur qui offrira une couche de protection supplémentaire. Nettoyez les gouttières et les tuyaux de descente régulièrement.
  3. Installez un baril de pluie (anglais seulement). Facile à mettre en place, il détourne l’eau et pourrait prévenir une inondation du sous-sol ou un refoulement d’égout.
  4. Installez des dispositifs anti-inondations. Une pompe de puisard évacuera l’eau avant qu’elle n’inonde le sous-sol. Assurez-vous qu’elle demeure fonctionnelle même en cas de panne de courant en lui adjoignant une batterie de secours. Un autre dispositif, le clapet antiretour, se ferme automatiquement en cas de refoulement; ainsi, il empêche lui aussi les inondations au sous-sol.
  5. Vérifiez l’inclinaison de votre terrain. Est-elle suffisante pour éloigner l’eau de la fondation? Assurez-vous aussi que les tuyaux de descente évacuent l’eau à au moins 1,8 m (6 pi) du mur de fondation. Ces mesures amélioreront l’écoulement de l’eau et préviendront les inondations.

À l’intérieur

  1. Vérifier les calfeutrages et les tuyaux d’évacuation. Le calfeutrage de silicone autour du bain et de la douche est-il en bon état? Savez-vous où est la valve principale pour couper l’alimentation en eau en cas de rupture d’un tuyau?
  2. Portez une attention particulière à la salle de bain. Colmatez les petites fuites de la toilette et vérifiez régulièrement s’il y a des refoulements dans la douche. S’il y a une salle de bains au sous-sol, protégez vos appareils avec des antirefouleurs.
  3. Inspectez les tuyaux souples de la machine à laver et du lave-vaisselle, car ceux-ci peuvent fuir en raison de l’usure. Vérifiez régulièrement l’état de tous les tuyaux et pensez à remplacer les tuyaux souples par des modèles renforcés de métal. Évitez l’huile, la graisse ou les corps gras dans la plomberie de votre maison, et fermez les robinets de la machine à laver.

Êtes-vous protégé contre les dégâts d’eau?

Assurez-vous d’avoir une assurance adéquate contre les dégâts d’eau. La plupart des polices d’assurance habitation offrent une protection contre les dégâts d’eau soudains et accidentels. De plus, grâce à certains programmes, vous pouvez recevoir un avertissement sur votre téléphone intelligent en cas de rupture d’un tuyau durant votre absence. Le programme Alerte de La Personnelle, par exemple, vous avertit lorsque de l’eau est détectée dans votre maison, avant que les dommages ne s’aggravent.

Lisez attentivement votre police. Selon l’Insurance Information Institute (anglais seulement), une assurance habitation ne couvre habituellement pas les dommages causés par un problème d’entretien non réglé, une inondation ou le refoulement d’un égout ou d’un drain extérieur. Certains de ces risques peuvent être couverts par l’ajout d’un avenant à votre police, mais d’autres peuvent être prévenus en mettant en place des mesures adéquates.

Pour approfondir le sujet

D’autres trucs d’entretien et de prévention du BAC (anglais seulement)

Conseils de prévention des dégâts d’eau

Trucs simples pour protéger votre habitation contre les dégâts d’eau (anglais seulement)

« La Personnelle » désigne La Personnelle, assurances générales inc. au Québec et La Personnelle, compagnie d’assurances partout ailleurs au Canada.

L’information contenue dans le présent document est fournie à titre indicatif seulement et ne saurait être interprétée comme des conseils de spécialiste ou se substituer à ceux-ci. La Personnelle n’assume aucune responsabilité relativement à la manière dont cette information est utilisée.


Partager :

  • courriel
  • facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer

Demandez une soumission

Sécurisé par Entrust
1 888 476-8737