• 1 888 476-8737

Ce site utilise un mode de chiffrement qui protège la confidentialité de tous les renseignements que vous soumettez.

SSL
Copyright © 1998-2017 La Personnelle, assurances générales inc. Tous droits réservés.

Appelez-nous : 1 888 476-8737

 

Comment survivre aux pannes de courant hivernales : un guide pratique

Au Canada, l’hiver est synonyme de hockey, de plein air, de grands froids et, parfois, d’imprévus potentiellement dangereux. En fait, les conditions hivernales difficiles peuvent causer une panne d’électricité prolongée. Sauriez-vous quoi faire si cela vous arrivait? Voici un petit guide pour vous aider à y voir plus clair!    

Préparez votre résidence

Avant de penser à investir dans une génératrice à essence, vous devez connaître vos besoins énergétiques et le mode de fonctionnement de ces machines. Elles sont coûteuses et complexes, et vous pourriez retrouver dans de beaux draps si la vôtre ne fonctionne pas correctement pendant une panne de courant prolongée.  

Avez-vous des appareils de chauffage qui ne fonctionnent pas à l’électricité? Ce ne sont pas toutes les résidences qui sont dotées d’un poêle à bois ou d’un foyer, même s’ils sont très pratiques. Un poêle ou un appareil de chauffage d’appoint sans électricité peut être une bonne solution de rechange. Cependant, n’oubliez pas que les appareils au gaz et au mazout produisent du monoxyde de carbone, qui peut être mortel s’il est inhalé en grande quantité. 

Après avoir installé vos appareils qui ne fonctionnent pas à l’électricité, il est temps de préparer votre trousse d’urgence, qui doit contenir les articles suivants :  

  1. eau embouteillée
  2. denrées non périssables
  3. source de lumière (lampes de poche avec piles, chandelles, briquets, allumettes, etc.)
  4. couvertures
  5. vêtements chauds
  6. radio à piles
  7. trousse de premiers soins

Quoi faire pendant la panne

La première chose que vous devriez faire lors d’une panne d’électricité est d’éteindre toutes les lumières et de faire de même avec tous les électroménagers et appareils électroniques : réfrigérateur, congélateur, micro-ondes, ordinateur, séchoir, etc. Ainsi, vous éviterez les surcharges électriques qui pourraient survenir lorsqu’ils se rallumeront tous en même temps une fois le courant rétabli.

Si vous vous éclairez à la chandelle, assurez-vous d’avoir un chandelier approprié et de ne jamais la laisser sans surveillance. Utilisez une radio à piles pour vous renseigner sur l’ampleur et la durée prévue de la panne.  

Quoi faire après la panne

Remettez peu à peu vos appareils électriques et électroniques sous tension. Pour donner à votre système électrique le temps de se stabiliser, ne les rallumez pas tous en même temps. Commencez par le chauffage, puis passez au réfrigérateur et au congélateur. Attendez une quinzaine de minutes avant de commencer à remettre les autres appareils sous tension. 

Suivez ces étapes et faites preuve de patience afin d’éviter les mauvaises surprises. Les pannes de courant ne sont jamais agréables, surtout en hiver, mais la préparation est la clé de la sécurité!

Sources :

http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/se-preparer-aux-sinistres/sinistres/panne-courant.html

http://publications.gc.ca/collections/Collection/PS48-9-2005F.pdf

http://www.croixrouge.ca/blog/2013/2/quand-une-panne-de-courant-dure-trop-longtemps

http://www.gnb.ca/public/HelpPDF/power_f.pdf

https://www.caaquebec.com/fr/a-la-maison/conseils/capsules-conseils/conseil/show/sujet/panne-delectricite-en-hiver-comment-sy-preparer/

https://www.moncton.ca/Residants/Pr_paratifs_d_urgence/Pannes_de_courant_en_hiver.htm

Ces conseils sont fournis à titre purement indicatif et ne constituent ou ne remplacent pas ceux d'un expert en la matière. La Personnelle, assurances générales inc. se dégage de toute responsabilité qui pourrait en découler.


Partager :

  • courriel
  • facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer

Demandez une soumission

Sécurisé par Entrust
1 888 476-8737